Une Grâce Dangereuse

217 pages de Jean François Lavigne
Une Grâce Dangereuse Jean François Lavigne
Synopsis

Action policière & fantastique : un agent artistique véreux est trouvé mort, étranglé au moyen d'une corde de harpe. L'inspecteur Zarmo plonge au coeur d'une enquête étrange, où la musique n'est pas anodine. Quel secret cache la harpiste ? Le mystérieux Arpad déploie d'inquiétants sortilèges où ruse et force s'affrontent dangereusement. Les morts ne sont pas toujours ceux qu'on croit, les disparus non plus... Quand certaines figures de l'histoire de la musique, puis de l'Histoire tout court, entrent dans la danse, cela n'arrange rien ! Si l'enquêteur pouvait comprendre ce que "se disent" les instruments de l'orchestre, tout serait peut-être plus simple. Un portrait dont les lèvres s'animent selon qui le regarde, détient peut-être la clé de cette "grâce", dangereuse à plus d'un titre...

12800 lectures depuis la publication le 05 Avril 2013

Les statistiques du livre

  812 Classement
  40 Lectures
  -62 Progression
  4.2 / 5 Notation
  92 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

46 commentaires , 16 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci sincèrement, Pascale Alfonsi et Christiane Blanc, pour vos messages de soutien, ils me confortent sur le beau chemin de l'Ecriture. Christiane, je souligne que vous êtes la première personne à prendre en compte les conseils discographiques délivrés en fin de roman et je vous en sais gré. Ils ne sont pas là pour faire joli, comme on dit, mais témoignent du fait que j'ai réellement écrit ce livre influencé par leurs écoutes successives. Chaque morceau de musique cité dans "Une Grâce Dangereuse", qu'il soit classique, jazz, folklore ou chanson, est là à dessein. Merci en tout cas de l'avoir ressenti. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à découvrir "Le Quetzal Noir" puis "Capricieuses Poussières" : la musique y conserve "autrement" une place prépondérante... A bientôt...

Publié le 18 Octobre 2015
5
Continuez à écrire ça fait du bien merci. Talentueux comme toujours
Publié le 13 Janvier 2015
5
Bravo. Je n'ai jamais vu un contexte aussi original pour une intrigue policière. Quelques personnages noirs, très inquiétants. Je vous remercie également pour l'annexe récapitulant toutes les références musicales du roman. Une belle découverte du monde de la harpe. Etant moi-même auteure, j'ai apprécié la somme du travail de recherches réalisée.
Publié le 31 Décembre 2014

Merci beaucoup Paule, pour cet élan spontané. Que l'inquiétude ressentie à la lecture de l'épilogue ne serve qu'à vous entraîner vers la lecture du "Quetzal Noir". Le commissaire Zarmo et son assistante y délaissent l'orchestre symphonique pour une immersion dans l'univers des Mayas... Plus tard encore, dans le troisième opus "Capricieuses Poussières", vous les retrouverez à Versailles... C'est une "série", non un "feuilleton", donc vous pouvez les lire dans l'ordre qui vous agrée. En tout cas, merci vraiment de votre intérêt.

Publié le 10 Décembre 2014
5
Eblouissant d'originalité. Je l'ai lu d'une traite. Conclusion un peu inquiétante néanmoins...
Publié le 10 Décembre 2014

Veuillez excuser mon retard à vous exprimer mes remerciements les plus sincères pour vos soutiens chaleureux autant que constructifs : Nelly, Julien, Marteliza, Jennifer, Annie, Mai, Sophie et celles et ceux qui vous ont précédés. Face au sempiternel couperet "Désolé, vous n'entrez pas dans notre politique éditoriale actuelle...", vos remarques démontrent qu'un lectorat volontaire existe bel et bien, qui prend la peine, lui, de lire concrètement les ouvrages qu'on lui soumet, et de réagir ensuite, autrement qu'avec des phrases creuses et vides de sens. Un grand merci donc pour l'intérêt que vous me témoignez et pour votre soutien : vous contribuez hautement à dynamiser l'écriture des auteurs de MBS !

Publié le 27 Novembre 2014

Etrange, étonnant. Très bien écrit.

Publié le 09 Novembre 2014

Un livre qui me hâte de lire!

Publié le 12 Mai 2014
5
Meurtre en musique ! J’ai beaucoup aimé cette transposition. Vous avez donné à votre création une magie spéciale, voire une poésie particulière. Bravo !
Publié le 14 Avril 2014

Mais quelle imagination !! Je ne voyais pas la harpe sous cet angle là, son timbre si "angélique"!
je me suis bien amusée à vous lire.
Ah oui, au fait, j'ai un gendre pianiste et une fille chanteuse lyrique, petite fille elle voulait être harpiste!
Mai Phan Van

Publié le 25 Mars 2014
4
Du suspens suspendu à des notes de musique... Livre curieux qui ne laisse pas indifférent Sophie Angeli Chacoux
Publié le 15 Mars 2014
5
Un véritable talent de conteur, jamais faiseur ni poseur, mais bien de la trempe de ces auteurs sincères que l'on veut lire. Un auteur à suivre !
Publié le 28 Janvier 2014
3
NICE
Publié le 27 Décembre 2013

je soutiens ce livre et je le partage

Publié le 20 Décembre 2013

je soutiens ce livre et je le partage

Publié le 20 Décembre 2013
5
Je soutiens à fond ce livre original et passionnant.
Publié le 20 Décembre 2013

Bonjour JF,
Je vous remercie de m'avoir consacré de votre temps et vous remercie pour votre analyse. Il est toujours bon de reconnaître ses erreurs et comme j'apprécie l'humilité et la modestie, je vous concède la pertinence de vos remarques. De facto, j'ai décidé de remodeler et d'alléger le premier chapitre.
Je vous souhaite le succès pour votre livre et une belle route d'écrivain. Et qui sait, à bientôt peut-être ?

Publié le 18 Décembre 2013
5
Original et captivant
Publié le 17 Décembre 2013
5
j ai aimé cette histoire troublante qui m a tenu jusqu' au bout dans une délicieuse tension de lecture.j ai eu le même plaisir dans le"Quetzal noir"
Publié le 11 Décembre 2013

Je soutiens ce livre, je le partage
EDITH

Publié le 11 Décembre 2013

Je soutiens ce livre, je le partage

Publié le 09 Décembre 2013
5
Je soutiens ce livre, je le partage
Publié le 09 Décembre 2013

Je soutiens ce livre, je le partage!

Publié le 08 Décembre 2013
5
très original. Bravo
Publié le 08 Décembre 2013
5
Intrigues policières et musique font bon ménage! Le suspens est prenant et on est captivé jusqu'à la fin.
Publié le 20 Novembre 2013

En tant qu’auteur, j’ai pris le temps de parcourir votre livre et de l’apprécier. Je vous informe par ces lignes que j’ai voté pour vous et j’ai aussi placé votre livre dans ma bibliothèque virtuelle. Toutes ces informations ne peuvent actuellement vous être présentées par voie d’un mail ordinaire généré par le site. Il m’a semblé très important de vous les communiquer par cette voie. La réciprocité de ma démarche est attendue mais bien sûr non obligatoire. Cependant je pense que c’est un moyen supplémentaire de gagner des lecteurs et donc ceci est profitable pour tous les auteurs inscrits sur le site.
Merci de votre attention et bonne route d’écrivain !

Publié le 20 Novembre 2013
4
Les enquetes de Zarmo menent toujours vers Arpad !
Publié le 26 Octobre 2013
5
Synopsis original et très intéressant. Je vous souhaite une belle réussite !
Publié le 22 Octobre 2013
4
Simplement hâletant, suspense garanti, les soucoupes volantes ce n'est rien, il y a bien plus intrigant....
Publié le 30 Août 2013
Là où se melent la racionalité d'un commissaire de police face à des meurtres étranges, les apparitions fantômatiques d'êtres diaboliques, des instruments musicaux à la pensée propre...et plus si affinités. Entre lufoque et plausible vous ne pouvez pas vous arrêter de lire sous peine d'être happé une fois pour toutes... N'éteignez pas toutes les lumières...ils sont là...
Publié le 30 Août 2013
Quel livre !!! L'écriture est belle, l'intrigue bien ficelée, d'une incroyable originalité, bravo Jean-François, on en redemande !!!
Publié le 28 Août 2013
Bravo super enigme bien écrite et très prenante !!
Publié le 12 Août 2013
Ce livre est passionnant, envoûtant, on sens que l'auteur s'y connait. J'ai vraiment adoré et c'est pourquoi j'aimerais beaucoup que vous acceptiez de répondre à quelques questions dans un article sur mon blog. zolana.blog4ever.com Bien a vous Zolana
Publié le 27 Juillet 2013
Etrange, sursautant, insolite, passionnant, … EPATANT et SEDUISANT !!!! J'en veux encore !!!
Publié le 17 Juin 2013
Originalité du thème, intrigue captivante, fluidité du récit... Super!
Publié le 03 Juin 2013
Bonjour. Je remercie chaleureusement celles et ceux qui, à ce jour (02 juin 2013) ont manifesté leurs opinions envers ce premier roman. J'ai l'agréable surprise pour l'instant, de constater que les ressentis s'équivalent. En tout cas, vos remarques m'encouragent dans mon travail d'écriture en cours. Je suis très touché qu'"Une Grâce Dangereuse" déclenche l'intérêt et la curiosité. Aussi, ne pouvant vous contacter un par un, recevez ce petit message de remerciement, dont vous voudrez bien toutes et tous vous partager la sincérité. Merci également aux initiateurs de monBestSeller.com, création originale et motivante !
Publié le 02 Juin 2013
J'ai adoré . J'aime beaucoup le milieu dans lequel évolue l'intrigue . L'écriture est très fluide . On est tenu en haleine du début à la fin Surtout à ne pas rater !!
Publié le 15 Mai 2013
Ce livre est certainement d'une grande originalité ... Je n'ai jamais rien lu de pareil ! A recommander.
Publié le 15 Mai 2013
Roman plein de surprises, belle écriture, à recommander, Bravo!!!
Publié le 13 Mai 2013
Formidable! Inoubliable...
Publié le 10 Mai 2013
Une œuvre très complète, portée par une atmosphère musicale érudite. On en redemande ;-)
Publié le 10 Mai 2013
Mieux vaut se faire aimer de son instrument.. Brrr
Publié le 30 Avril 2013
Un roman passionnant et palpitant, écrit par un fin connaisseur de musique. Un pur moment de plaisir! A lire sans modération.
Publié le 28 Avril 2013
très bien écrit et passionnant. de la musique, de l'action, du suspens... un roman très complet, écrit, on le voit, par un connaisseur, à la sensibilité fine. bravo !
Publié le 26 Avril 2013
Sujet original et instructif, on ressent la passion de l'auteur pour son sujet et on le remercie pour tout ce qu'il apprend au lecteur.
Publié le 25 Avril 2013
Original, captivant, surprenant, bien écrit... Du pur plaisir !
Publié le 24 Avril 2013
captivant, surprenant, de la poésie mélodieuse, la harpe à son tour nous envoute et quelle belle écriture
Publié le 24 Avril 2013
Du suspens, de l'émotion, et pour couronner le tout on a envie de découvrir ou redécouvrir la harpe ! Ce roman a donc une visée pédagogique efficace, puisqu'il nous invite à l'approfondissement de nos connaissances musicales, ainsi qu' à l'écoute d'oeuvres délaissées ou méconnues. Bravo et surtout merci pour ce très beau travail !!
Publié le 24 Avril 2013
Une bien belle et plaisante découverte ! Originalité de l'histoire pleine de rebondissements, connaissances musicales (entre autres) approfondies sans jamais être gratuitement assenées, qualité de l'écriture et maîtrise d'un style qui ailleurs pourrait paraître désuet, tout ici concourt à nous transporter dans un univers poétique qui transcende le réel. Merci pour ces moments d'évasion forts appréciables et parfois même tout à fait distrayants. J'entends encore les instruments...
Publié le 24 Avril 2013
J'avais un peu peur de ce "pavé", mais mes craintes étaient infondées : un vrai bonheur du début à la fin...
Publié le 24 Avril 2013
très bien écrit, très original !! Qui aurait songé à "mettre en scène" une harpe, instrument souvent noyé au milieu de l'orchestre..... Personnages fouillés et très prenants !!!! On reconnaît aussi un vrai mélomane, extrêmement cultivé, un bonheur pour les amoureux de la musique ! Un auteur à suivre de près !!!!!!
Publié le 24 Avril 2013
Livre envoûtant qui nous entraîne dans l'univers du fantastique et de la musique. Très belle plume . L'histoire est originale et absolument inédite. L'univers musical est décrit avec précision par un connaisseur de toute évidence. Gagne à être lu par un très large public . Lecture captivante en perspective.
Publié le 18 Avril 2013
Roman captivant et surprenant, on commence et ne s'arrete plus... tres belle ecriture. A recommander, Vite un autre roman!!!
Publié le 18 Avril 2013
Roman captivant,plein de mystères...avec un beau syle d'écriture,a lire sans attendre !!!...et le faire connaître...
Publié le 17 Avril 2013
Entre policier et fantastique, l'histoire est bien montée et pleine de rebondissements. On est pris dans l'action. Je le recommande chaudement.
Publié le 14 Avril 2013
Suspens, originalité du genre, et une grande maîtrise du style et de l'écriture....Bravo
Publié le 11 Avril 2013
Captivant ! Surprenant ! Du réel au surnaturel ! On est transporté ! en haleine jusqu'à la dernière ligne !!!
Publié le 10 Avril 2013
TRES BIEN, VRAIMENT !! Il fait peur Arpad !! A déguster sans modération....
Publié le 10 Avril 2013
SUPER ORIGINAL COMME ROMAN !! Dès les premières pages, on est CAPTIVE.................................. A LIRE AU PLUS VITE !!
Publié le 10 Avril 2013
Dès qu'on a commencé ce roman, on ne peut plus le lâcher! Quelle originalité dans l'histoire et dans l'écriture. A lire et à relire!!!!!
Publié le 10 Avril 2013
Original, envoutant, mystérieux et surprenant. A lire absolument !!!
Publié le 10 Avril 2013
Envoûtant et palpitant, quand on commence on ne peut plus s'arrêter !!!
Publié le 09 Avril 2013