Début septembre 1998. Alicia Derry, jeune New-Yorkaise de 20 ans, arrive en France pour y suivre une année d'études. Elle passe quelques temps à Paris avant de venir à Caen. Une correspondance avec son grand-père, Adrian Linbrough, débute alors.
Le 30 septembre, le film de Spielberg "Il faut sauver le soldat Ryan" sort sur les écrans français. Bouleversée par le film, la jeune fille se rend au cimetière américain d'Omaha pour saluer les siens. Le hasard fait qu'elle s'arrête devant la tombe d'un certain Adam Linbrough, originaire de New York.
Alicia fait part de sa vive émotion, mais aussi de son étonnement suite à sa découverte.
Son grand-père va alors lui révéler son plus grand secret : Adam était son jeune frère. Le 6 juin 1944, eux aussi étaient "là-bas, de l'autre côté du Monde..."
Ce livre est noté par
Tant bouleversant de penser à ces destins détruits, anéantis ce matin de juin sur les plages de Normandie. Même la jeune femme que je suis ressens le poids d'un tel héritage de temps à autre. Je ne les oublierai pas ces hommes. Je suis si fière de faire partie de cette dernière génération qui a connu les Poilus, les rescapés d'Auschwitz et tous ces témoins de l'Histoire.
C’est un genre bien particulier le récit épistolaire, on se souvient tous du « Inconnu à cette adresse » de K. Taylor. Votre témoignage est moins dramatique bien sûr, mais votre relation entre le grand-père et sa petite fille se prête bien au genre. Et n’aurait certainement pas pu se partager sans éloignement.