Lire des romans épistolaires en PDF gratuitement.
Découvrir des livres numériques écrits sous forme de lettres, des correspondances enflammées, cyniques, manipulatrices ou amoureuses, c’est ici sur ce site. La lecture de ce genre de littérature favorise l’analyse des sentiments, leurs évolutions et donne une dimension psychologique dense aux personnages puisqu’ils se livrent en toute intimité.
Lire un roman épistolaire et en comprendre la forme.
Qu’est ce qu’un roman épistolaire ?
Le roman épistolaire est un roman ou un récit formé de lettres qui se succèdent. Ces lettres servent une narration sur un rythme discontinu. Le principe de la double énonciation est le propre du roman épistolaire : chaque écrit vise un correspondant particulier, et le lecteur. L'auteur reste ainsi à distance. Le roman épistolaire autorise une grande diversité de tons et d'écriture puisque chaque personnage a son propre style.
Les origines du roman épistolaire.
Les lettres portugaises de Guilleragues (1628-1685) sont souvent considérées comme étant le premier roman épistolaire. On y trouve tous les ingrédients : le lyrisme de la passion amoureuse, le combat contre la dévoration amoureuse, les drames de la déception et de la trahison. Le roman épistolaire trouve un second souffle au 18ème siècle avec les « Lettres persanes » (1721) de Montesquieu, Dans ces lettres, on sent la rupture du genre, on comprend d’emblée le but philosophique et politique de Montesquieu. Le roman épistolaire dévoile ainsi toutes les ressources de son genre montrant que cette forme littéraire peut faire passer des messages graves et importants.
Le roman épistolaire est relancé par Crébillon en France, avec Les lettres de la Marquise de M. au comte de R, et surtout avec Pamela (1740) de Richardson en Angleterre. Le roman épistolaire devient alors roman épistolaire sentimental. Les sentiments sont mis en scène avec parfois une complexité d’écriture, chaque personnage ayant un style différent, ce qui autorise une variété de tons, évitant toute forme de monotonie.
Comment fonctionne un roman épistolaire ?
Le roman épistolaire est conforme au développement traditionnel d’un roman par l’installation d’une intrigue, d’une forme d’attente ou de suspense, de points de vue des personnages variés, qui offrent au lecteur la possibilité de se forger une opinion, de se déterminer vis à vis du récit et des personnages.
Critique ou analyse politique, sociale, de la vie réelle ou étude psychologique des sentiments, le roman épistolaire est souvent divertissant, amusant et agréable à lire. Il dépeint souvent une fresque précise des mœurs d’une époque, des coutumes, des modes de vie. Enfin, le roman épistolaire crée une forme de décalage. D’un écrit précis et concret, il fait pourtant décoller l’imaginaire du lecteur en le propulsant vers des univers fictifs.
Lire et écrire un roman épistolaire et en comprendre les règles.
Les principales caractéristiques du roman épistolaire :
>> L'absence d’auteur : les intervenants sont liées au nombre des personnages. Chaque lettre offre un angle de vue, celui de l’auteur de la lettre.
>> Un principe d’échange : le dialogue se rapproche d’une certaine manière du théâtre car l'auteur doit faire oublier qu’il existe, pour donner des accents de vérité. Ainsi, les fautes, que le rédacteur des Liaisons dangereuses fait dans ses lettres, et les ruptures de style sont une manière de flirter avec le « vrai ».
>> Une structure narrative : il ne s’agit pas de se faire succéder des écrits les uns après les autres, mais bien de construire une histoire, de mener une intrigue à son terme à partir des différentes lettres.
>>Une trame improvisée (ou qui en donne le sentiment) : l'histoire évolue quotidiennement, au gré des pulsions et des réactions des épistoliers. Les caprices de la nature humaine prennent alors tout leur sens et l’ambiguïté de l’écriture et sa richesse, peuvent faire valoir plusieurs significations, selon la sensibilité et l’humeur des protagonistes.
Quelles sont les typologies du roman épistolaire.
La typologie du roman épistolaire peut s'établir à partir du nombre des personnages qui écrivent : le roman épistolaire se divise en deux grands types :
>> Les romans à une voix dans lesquels l’auteur fusionne avec un épistolier unique, comme dans les Lettres portugaises. Le roman épistolaire s’apparente alors à un monologue. Seules les lettres de l’« envoyeur » sont lues, pas celles du destinataire.
>> Les romans à plusieurs voix qui mettent en scène plusieurs narrateurs, comme dans Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau. Dans ce cas plusieurs personnages construisent des réseaux épistolaires. On parlera alors de polyphonie.
Comment écrire un roman épistolaire ? Cinq conseils pour réussir un roman épistolaire.
1/ Déterminer une histoire, un récit avant de commencer. La fluidité des lettres en dépend, cela se construit comme des chapitres.
2/ Construire ses personnages : leur identité déterminera leurs façons d’écrire. Et leur naturel donnera un sentiment de vérité.
3/ Etablir une chronologie des échanges. Certaines lettres seront le nœud de l’intrigue, d’autres plus accessoires. Choisir le placement des lettres clés tout en leur fixant un objectif dans l’avancement du récit. Noter, à chaque fin de lettre la réponse présupposée.
4/ Faire correspondre chaque lettre à une action, qui suppose une réaction. Le rythme est crucial. L’absence de réponse, le retard, l’impatience pimentent le tempo épistolaire, bien sûr lent, et générateur de tensions.
5/ Se glisser dans les sentiments de chaque personnage. Tout doit être vrai dans un roman épistolaire. L’utilisation du « je » n’est pas qu’un effet de style, c’est prendre la peau des héros, et s’immiscer dans ses sentiments, ses émotions, ses points de vue et surtout sa manière d’écrire.
À lire aussi
Correspondance
Roman
Roman ou romance
Roman psychologique
Roman d'aventure
Roman historique
Roman humoristique
Tous les conseils de monBestSeller pour écrire un roman