L'amour, la colère et la tristesse

232 pages de Mai Phan Van
L'amour, la colère et la tristesse Mai Phan Van
Synopsis

Comment vivre nos amours, comment vivre tout court lorsque pèse sur nous, à notre insu, l'ombre de nos ascendants, héritage qui dicte sa loi et fait de nous des prisonniers ignorants. Pourtant nous sont toujours offertes les occasions d'ouvrir les yeux et de reprendre la direction de nos vies. Dans un village d'Auvergne Rose s'en va, et c'est tout ce qu'elle avait fait de sa vie, ses doutes, ses blessures et ses peurs qui sortent de l'ombre. L'amour s'offre pour vaincre la colère et la tristesse. Mais la liberté demeure, c'est à chacun de décider de sa vie.

8626 lectures depuis la publication le 14 Janvier 2014

Les statistiques du livre

  611 Classement
  55 Lectures
  -77 Progression
  4.8 / 5 Notation
  89 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

27 commentaires , 16 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
C'est un très beau livre que vous avez écrit, avec un style délicat; vous abordez un sujet difficile, très difficile, la mort, la disparition d'un être cher, et toutes les rancunes familiales qui éclatent après un décès. C'est un ouvrage profond.
Publié le 30 Avril 2017

Merci beaucoup @Muguette.

Publié le 28 Octobre 2016
5
C'est avec grand plaisir que j'ai achevé la lecture de votre livre. Il est bon, parfois, de dire franchement les choses avec cette délicatesse, ce qui fait le charme de votre écriture. Bravo Cinq étoiles sont méritées.
Publié le 28 Octobre 2016
5
Le titre du livre résume toute l'histoire. Écrire, comme on le peindrait, un tableau de vie qui parle des non-dits, des rancœurs, des frustrations et de la mort, tout ce qui alourdit les cœurs et empoisonne les relations familiales, c’est fort, mais l’écrire finement, avec pertinence dans un style fluide et maîtrisé, c’est encore plus fort. Vous avez l’art de remettre chacun et chaque parole à sa place comme si vous étiez à l'écoute de l'âme des choses et des gens. Finement écrit, on s’attache forcément à un personnage dans lequel on se retrouve. Je ne sais pas comment qualifier votre écriture alors j’envoie cinq étoiles briller sous votre voûte céleste. Félicitations et Merci.
Publié le 26 Décembre 2015

Merci pour ce beau commentaire. Je suis sur face book , google+ et là www.cequeleventmurmure.com j'espère sincèrement que ce contact retrouvé se prolongera au delà de ce site. Toutes mes pensées vont vers toi. Je t'embrasse. Mai

Publié le 02 Juin 2015
5
Quel talent pour écrire tout ce ressenti que provoque un décès d'un proche !c'est une explosion d'amour. Je te connaissais peintre et découvre aussi ton aptitude à l'écriture. Une amie m'a conseillé de lire sur ce site "on ne fait que passer "après le décès de Guy en janvier 2015 Je découvre que tu as écrit un livre sur ce moment douloureux. Nous avons passé de bons moments ensemble dans notre vie d’étudiants et de jeunes mariés. je t'embrasse Dom
Publié le 01 Juin 2015

j'ai presque fini la lecture de ce livre émouvant. Beau témoignage d'une fin de vie.

Publié le 14 Octobre 2014
5
C'est tout simplement beau, et des fois... ça suffit amplement.
Publié le 30 Juillet 2014

Merci Jean Luc, merci Félix, très touchée par vos commentaires.
J'essaie sans doute comme vous, de mettre toute mon âme dans ce que j'écris, de fuir les effets de style, les artifices d'écriture, et de rester le plus sincère possible. Que vous ayez perçu un peu de cette vérité à travers mes mots me touche réellement, un grand merci.

Publié le 20 Avril 2014
5
Votre écriture est l'incarnation de la vie. On retrouve votre grandeur d'âme dans chacun de vos mots. Votre roman m'a bouleversé par sa vérité. Merci Mai Phan Van.
Publié le 20 Avril 2014
4
Un roman poignant et bouleversant!
Publié le 14 Avril 2014

Merci beaucoup pour vos notes et vos commentaires qui sont de bien précieux encouragements. Voilà de quoi ensoleiller ma semaine.

Publié le 06 Avril 2014
5
Bonjour, je viens de finir votre livre. J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Elle commence mal, parler ainsi de la mort n'est pas évident, en tout cas c'est très précis, je pense qu'on se retrouve forcément à travers l'un des personnages. Le titre du livre est bien choisi aussi, il résume toute l'histoire. J'ai aimé les détails, on a vraiment l'impression d’être là, d'assister à cette suite d'événements, les retrouvailles etc. Le message du livre est très clair. Bravo pour ce roman psychologique et merci pour ce partage.
Publié le 06 Avril 2014
5
Un roman très bien écrit. Le lecteur suit pas à pas toutes les actions comme s'il était là..Surtout il parle à tous. Vous méritez vos cinq étoiles.
Publié le 31 Mars 2014
5
Dynamique, précis, enlevé, méticuleux dans le détail. Beau roman. CC
Publié le 28 Mars 2014

Alors bonne lecture, et comme vous aimez les contes vous en trouverez un joli dans "Les fruits du jaquier " que je viens de mettre en ligne. :-))

Publié le 26 Mars 2014

Rebonjour Mai Phan Van, je vous remercie d'avoir prit le temps de me répondre, quand j'ai relu votre message ce matin, j'ai décidé d'enlever ma question, mais cette fois-ci j'ai compris ce que vous avez voulu dire et je vous remercie pour votre gentil message, ça me touche beaucoup. J'emporte votre livre dans ma bibliothèque.

Publié le 26 Mars 2014

Alors bonne lecture!

Publié le 26 Mars 2014

J'ai lu une quinzaine de pages et j'ai emmené votre roman dans ma bibliothèque. Je reviendrai bientôt pour la note. CC

Publié le 26 Mars 2014

 Bonjour Estelle.Ne changez rien que vous n'ayez envie de changer vous même parce que vous le sentez juste. Ma formulation était un peu raccourcie, désolée de vous avoir inquiétée, je voulais dire qu'il y a dans votre façon de raconter une fraîcheur et une spontaneïté qui vous rend présente comme si vous étiez là, face à nous, telle une conteuse au coin du feu. Ne manquent que le son de votre voix, vos intonations, vos mimiques. J'adore les contes, je les fréquente depuis la tendre enfance, ils sont magiques. Si vous les aimez ce dont je ne doute pas, ils vous nourriront au delà de ce que vous imaginez. Ils aident à grandir à tout âge et peuvent guérir bien des blessures. Je raconte cela, entre autre, dans "Les fruits du jaquier" . Bonne continuation à vous et longue vie à votre livre.

Publié le 26 Mars 2014

Je vous remercie infiniment pour votre cadeau et vous souhaite tout le succès que vous méritez. Bien amicalement.

Publié le 25 Mars 2014
5
Percer l'abcès ou les secrets des familles. Assumer le passé des ancêtres voilà une analyse qui n'est pas pour me déplaire. Un bon roman Zema
Publié le 25 Mars 2014

Alors bonnes nuits atlantiques Sophie. Naviguer dans l'univers familial demande parfois autant de talent que le grand dos de l'océan.
Amicalement

Publié le 25 Mars 2014

je suis désolée Marius, pas eu le temps de crayonner, mais je suis ravie pour vous de voir votre livre sortir chez édilivre. Je lui souhaite une belle vie.
Amicalement

Publié le 25 Mars 2014
4
Très sympathique lecture... fluide, c'est bien écrit. Je prends pour mes nuits atlantiques Sophie Angeli Chacoux
Publié le 24 Mars 2014

Bonsoir, Mai Phan Van,

J'attends toujours vos illustrations pour mes mon manuscrit TIFOKI.
Mon livre LES CONTES DE MABAH est déjà disponible chez Edilivre.
Pour en savoir plus : http://www.edilivre.com/les-contes-de-mabah-marius-bonfeu.html#review-anchor

Merci bien

Marius Bonfeu

Publié le 22 Mars 2014
5
Livre remarquable. Tout de finesses, d'observation précise et rigoureuse. Pourtant au début on ressent comme une forte agressivité mais cela se dissipe au fil des pages et au contraire la bonté et la bienveillance autant que l'empathie dominent et remplissent tout. Belle analyse d'une analyse réussie.
Publié le 23 Février 2014

Une belle histoire (leçon?) de vie qui se fraie un chemin à travers le millefeuille relationnel de la famille. Mai Phan Van raconte les non dits, rancœurs, frustrations, tout ce qui alourdit les coeurs, emprisonne dans un rôle et empoisonne les familles. Elle remet chacun et chaque parole à sa place. Ou comment ne pas désespérer de l'humain. Finement écrit.

Publié le 15 Février 2014

Merci :-))

Publié le 03 Février 2014

- Je soutiens ce livre, je le partage -

Publié le 02 Février 2014

Voici passée la barre des 150 lecteurs.Vous avez aimé me lire, en remerciement je vous convie à me retrouver sur mon blog www.cequeleventmurmure.com
humeurs, contes, illustrations, portraits...bric à brac d'atelier où se promener en silence, en picorant ce que l'on veut.
je vous y accueille avec plaisir, à bientôt.
Mai Phan Van

Publié le 28 Janvier 2014

Merci beaucoup pour votre commentaire qui m'honore. Donner envie de vivre, d'être heureux, d'aimer, de s'intéresser au monde et aux autres...que mes livres puissent distiller un peu de cet élixir là m'émerveille à chaque fois plus que je ne peux le dire. C'est un réel bonheur pour moi. Merci à vous.

Publié le 28 Janvier 2014

Merci Mai Phan Van, je serais ravie de voir ses Illustration de TIFOKI de toi. Merci d'avance. Si vous avez des préoccupations ou modifications ? mon mail: (mariusbonfeu@gmail.com)

Publié le 28 Janvier 2014

Merci beaucoup, je suis très touchée par votre sincérité.
Avant de publier, j'étais comme vous, j'entrais dans les livres, comme dans la vie, emplie d'attentes avec avidité et impatiente...j'ai appris que je reçois davantage en me laissant porter doucement avec confiance... je dévore moins, je goûte et savoure plus....
Du fond du coeur je vous souhaite bonne lecture.

Publié le 28 Janvier 2014
4
Je vous avoue, j'ai commencé le début du récit...et j'ai trouvé la mise en place un peu longue.. Croyant en vous, grâce à votre biographie, je me suis permis d'aller lire les 50 dernières pages.. (ce que je ne fait quasiment jamais, car, si j'accroche pas dans les 20 premières pages, mon intuition devient défavorable à mon plaisir-envie ). Là, j'ai outrepassé mes convictions !... Et je n'ai pas été déçu par mon débordement.. Je n'ai pas de qualificatif suffisamment honorable pour vous remercier de votre écriture, de votre ouverture vers l'humain ! Continuez !, c'est promis, je lirai tout, et en commençant par le début ! Bien à vous.
Publié le 27 Janvier 2014

Merci " club 7" pour votre commentaire chaleureux.
Vous confirmez là, que chaque fois qu'une personne ose aborder l'expérience de la vie sous un aspect très personnel, elle touche à quelque chose d'universel. Tous les humains se retrouvent frères d' une vérité commune. C'est pour cela que j'aime écrire à la première personne.

Publié le 26 Janvier 2014
5
Bonjour, Je me sens en totale harmonie avec ce livre car il correspond à un moment de ma vie : Merci beaucoup !
Publié le 26 Janvier 2014

je soutiens ce livre et je le partage

Publié le 24 Janvier 2014

je soutiens ce livre et je le partage

Publié le 22 Janvier 2014

Quel plus beau commentaire souhaiter ! Merci. Je suis très touchée. Et encouragée, je travaille au prochain....

Publié le 19 Janvier 2014
5
je n'ai peur de rien, je demande beaucoup à la vie, la vraie, je sais lire dans l'oeil de quiconque me ressent comme un peu fou, mais rien ne me fait ployer..Donc, Maï, j'adore ton livre, sujet qu'à une époque où nous échangions souvent, nous n'avons pas évoqué, car pas encore le vécu de la presque 60ne...Ca y est, c'est fait, c'est vécu, eurêka !!!, sans lâcheté aucune, avec conflits, mais nécessaires...Anyway, bravissimo pour ta prise de risques dans cette partie de ta vie !!!Bisous, Henri Lavigerie
Publié le 19 Janvier 2014

j'espère que la lecture du livre vous plaira davantage encore que celle du synopsis qui n'est qu'une mise en bouche. Bonne lecture donc. Et au plaisir de trouver ici vos impressions.

Publié le 19 Janvier 2014

Bonjour. Le synopsis de votre roman m'a donné envie de le lire. Je l'ai donc mis dans ma bibliothèque. À bientôt !

Publié le 18 Janvier 2014