
Diagnostiqué bipolaire en juillet 2011, j’ai commencé à rédiger, en août dernier, quelques notes éparses sur des épisodes de ma jeune vie afin de me soulager, en mettant des mots sur la souffrance qui était mienne, puis, cette forme de thérapie s’est transformée au fil du temps en un vrai projet d’écriture. « L’humeur dans tous ses états », que je vous remets aujourd’hui, écrit sous forme d’un journal, relate mon histoire mouvementée au travers d’anecdotes pour raconter ce que peut être l’existence d'une personne atteinte par cette maladie et comment les événements qui jalonnent sa vie peuvent influer sur son comportement et être déterminant pour son avenir, elle qui est généralement plus sensible à son environnement que la moyenne de la population
Ce livre est noté par
Personne encore n arrive a décrire la lente décomposition de l esprit après un accès maniaque, les délires, la psychose , et la lente tentative de redoubler d effort pour éviter la fatale dépression , personne encore n arrive a romancer cette maladie sans être obliger d introduire le jargon médicale , et le message d espoir est moins pertinent quand ont a pas intellectuellement et littérairement goûter a ces abîmes polarisés, ce qui devrai transparaître dans le rythme de votre écriture , en bon critique je dirai qu elle manque de rythme. pied de nez a la bipolarité lol
C'est doucement raconté . Nous sommes dans l'intime avec cependant beaucoup de pudeur et d'humilité. De réelles qualités d'écriture . Comment toutefois n'avez-vous pas osé être plus "technique" sur la maladie et sur le traitement qui enfin vous va bien à la fin ? Lithium , autres ...? Comment ne pas aborder l'incidence de la paternité sur votre température émotionnelle et votre humeur... ? c'est dommage. J'aurais bien aimé lire votre personnage étant papa. Félicitations pour le boulot . On ne manque pas d'ouvrages et de témoignages sur la bipolarité . Le votre est doux à lire.
@sylvia rajaonarivelo
Bonjour Sylvia, je tenais à vous remercier d'une part d'avoir consacré du temps à la lecture du livre et d'autre part pour votre commentaire constructif. Ca me fait plaisir de savoir que des personnes puissent avoir apprécié mon témoignage. Pour ce qui concerne la chronologie, c'était une volonté de ma part de l'écrire "comme ça me venait". Pour moi, c'était naturel mais je peux comprendre que pour le lecteur ait parfois du mal à s'y retrouver. L'essentiel pour moi avant tout était de donner le maximum d'informations afin qu'on en apprenne le plus possible sur la pathologie et j'espère avoir réussi à vous faire découvrir les faces cachées de la bipolarité. Merci encore!
Un très joli livre. Moi même bipolaire je me suis retrouvée dans les hauts et les bas de Jean-Philippe. Son livre nous fait beaucoup voyager. Je recommanderai ce livre dans le groupe de Bipolaire dont je fais partie sans aucune hésitation. Bravo Jean-Philippe, mais, y'a un mais lol, j'aimerais bien une suite avec ton enfant, Laurence, la suite de ta vie, tu nous as offert avec beaucoup de respect ta vie. Marie
Très bel ouvrage intimiste et touchant d'un jeune homme qui tente encore de comprendre et d'accepter.
Angoisses, manque de confiance en soi, idées suicidaires, manie, compulsion...je trouve que le cercle vicieux de la bipolarité est très bien décrit.
On ressent la culpabilité de l'auteur sur les conséquences que la maladie a eu sur lui même et ses proches.
Excellent témoignage sur une terrifiante maladie qui reste encore méconnue
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire. J'espère que le manuscrit sera à la hauteur de vos attentes!
J'ai moi-même un ami bipolaire et c'est pourquoi j'ai été intriguée par votre livre. La sobriété et l'honnêteté de l'écriture sert le propos. Et puis ce n'est pas qu'un témoignage, c'est assurément un vrai roman. Bref, je suis très très enthousiasmée. Hâte de le terminer !
J'ai moi-même un ami bipolaire et c'est pourquoi j'ai été intriguée par votre livre. La sobriété et l'honnêteté de l'écriture sert le propos. Et puis ce n'est pas qu'un témoignage, c'est assurément un vrai roman. Bref, je suis très très enthousiasmée. Hâte de le terminer !