L'humeur dans tous ses états

162 pages de Jean-Philippe Laforce
L'humeur dans tous ses états Jean-Philippe Laforce
Synopsis

Diagnostiqué bipolaire en juillet 2011, j’ai commencé à rédiger, en août dernier, quelques notes éparses sur des épisodes de ma jeune vie afin de me soulager, en mettant des mots sur la souffrance qui était mienne, puis, cette forme de thérapie s’est transformée au fil du temps en un vrai projet d’écriture. « L’humeur dans tous ses états », que je vous remets aujourd’hui, écrit sous forme d’un journal, relate mon histoire mouvementée au travers d’anecdotes pour raconter ce que peut être l’existence d'une personne atteinte par cette maladie et comment les événements qui jalonnent sa vie peuvent influer sur son comportement et être déterminant pour son avenir, elle qui est généralement plus sensible à son environnement que la moyenne de la population

4386 lectures depuis la publication le 05 Septembre 2015

Les statistiques du livre

  2331 Classement
  23 Lectures
  -410 Progression
  4.6 / 5 Notation
  27 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 10 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Personne encore n arrive a décrire la lente décomposition de l esprit après un accès maniaque, les délires, la psychose , et la lente tentative de redoubler d effort pour éviter la fatale dépression , personne encore n arrive a romancer cette maladie sans être obliger d introduire le jargon médicale , et le message d espoir est moins pertinent quand ont a pas intellectuellement et littérairement goûter a ces abîmes polarisés, ce qui devrai transparaître dans le rythme de votre écriture , en bon critique je dirai qu elle manque de rythme. pied de nez a la bipolarité lol

Publié le 05 Février 2018

C'est doucement raconté . Nous sommes dans l'intime avec cependant beaucoup de pudeur et d'humilité. De réelles qualités d'écriture . Comment toutefois n'avez-vous pas osé être plus "technique" sur la maladie et sur le traitement qui enfin vous va bien à la fin ? Lithium , autres ...? Comment ne pas aborder l'incidence de la paternité sur votre température émotionnelle et votre humeur... ? c'est dommage. J'aurais bien aimé lire votre personnage étant papa. Félicitations pour le boulot . On ne manque pas d'ouvrages et de témoignages sur la bipolarité . Le votre est doux à lire.

Publié le 29 Octobre 2016
4
J'ai appris au travers de ce livre beaucoup de choses passionnantes, il m'a fait voyager, parfois rire. J'ai aimé les sauts dans le temps, le personnage de Laurence m'a fasciné.
Publié le 15 Septembre 2016

@sylvia rajaonarivelo

Bonjour Sylvia, je tenais à vous remercier d'une part d'avoir consacré du temps à la lecture du livre et d'autre part pour votre commentaire constructif. Ca me fait plaisir de savoir que des personnes puissent avoir apprécié mon témoignage. Pour ce qui concerne la chronologie, c'était une volonté de ma part de l'écrire "comme ça me venait". Pour moi, c'était naturel mais je peux comprendre que pour le lecteur ait parfois du mal à s'y retrouver. L'essentiel pour moi avant tout était de donner le maximum d'informations afin qu'on en apprenne le plus possible sur la pathologie et j'espère avoir réussi à vous faire découvrir les faces cachées de la bipolarité. Merci encore!

Publié le 28 Juillet 2016
5
Un beau témoignage de votre part. Votre histoire montre votre courage malgré votre handicap. Vous savez bien décrire vos sentiments, tout ce qui vous entoure, vous êtes un bon écrivain. Bravo. Seul bémol, la chronologie de l'histoire présente une confusion dans la tête du lecteur (situer l'année et les personnages est un vrai gymnastique pour la mémoire).
Publié le 28 Juillet 2016
5
Très bel ouvrage, mon livre de chevet depuis quelques temps. Jean-Philippe nous accueille au cœur de sa maladie et nous invite à partager ses joies, ses peines, ses doutes... sa vie! Pendant ma lecture, j'étais toujours très impatiente de savoir ce qu'il se passerait après. Je n'ai jamais été déçue. Bravo Jean-Philippe!
Publié le 28 Mars 2016
4
mat
Dur de savoir ce qui se passe dans la tête des gens. On en apprend plus et on se pose des questions en retour face a cette lecture et à cette personne.
Publié le 21 Février 2016
5
Un très bel ouvrage qui nous démontre les hauts et les bas de cette maladie encore trop méconnue. A travers cette lecture, j'ai retrouvé certains comportements de ma fille et par la même occasion comprendre mieux certains aspects. Vous nous avez fait voyager et succiter certaines émotions. Je suis restée sur ma fin.
Publié le 08 Octobre 2015

Un très joli livre. Moi même bipolaire je me suis retrouvée dans les hauts et les bas de Jean-Philippe. Son livre nous fait beaucoup voyager. Je recommanderai ce livre dans le groupe de Bipolaire dont je fais partie sans aucune hésitation. Bravo Jean-Philippe, mais, y'a un mais lol, j'aimerais bien une suite avec ton enfant, Laurence, la suite de ta vie, tu nous as offert avec beaucoup de respect ta vie. Marie

Publié le 24 Septembre 2015
5
Un bouquin prenant,j'ai beaucoup aimé
Publié le 22 Septembre 2015
5
J'avoue que j'étais un peu sceptique au début de ma lecture, peu attachée à ce personnage qui donnait l'impression de se vanter et d'étaler ses connaissances. Mais à la fin, j'étais totalement conquise. Je reste sur ma fin en fait. Où en est le personnage de sa maladie, de ses traitements? Si l'histoire est entièrement autobiographique, qu'en est-il de la naissance de son enfant, de ses sentiments et peurs de père fâce à ce petit être? Jean-Philippe Laforce nous fait beaucoup voyager pour nous faire comprendre ses états d'ame, les changements qui ont bouleversé sa vie et son humeur, sans jamais tomber dans le pathétique.
Publié le 22 Septembre 2015
5
Sincère, touchant et bien écrit. Jean-Philippe ne cache rien et se regarde dans le miroir avec honnêteté et beaucoup de recul. A lire sans attendre.
Publié le 21 Septembre 2015
4
C’est un lourd sujet et on a tous été, de près ou de loin, confronté à de telles souffrances. Votre journal la rend plus compréhensible et inspire sans doute la bienveillance.
Publié le 19 Septembre 2015
4
Très bel ouvrage, très bien écrit!
Publié le 19 Septembre 2015

Très bel ouvrage intimiste et touchant d'un jeune homme qui tente encore de comprendre et d'accepter.

Angoisses, manque de confiance en soi, idées suicidaires, manie, compulsion...je trouve que le cercle vicieux de la bipolarité est très bien décrit.
On ressent la culpabilité de l'auteur sur les conséquences que la maladie a eu sur lui même et ses proches.

Excellent témoignage sur une terrifiante maladie qui reste encore méconnue

Publié le 19 Septembre 2015

Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire. J'espère que le manuscrit sera à la hauteur de vos attentes!

Publié le 06 Septembre 2015

J'ai moi-même un ami bipolaire et c'est pourquoi j'ai été intriguée par votre livre. La sobriété et l'honnêteté de l'écriture sert le propos. Et puis ce n'est pas qu'un témoignage, c'est assurément un vrai roman. Bref, je suis très très enthousiasmée. Hâte de le terminer !

Publié le 05 Septembre 2015

J'ai moi-même un ami bipolaire et c'est pourquoi j'ai été intriguée par votre livre. La sobriété et l'honnêteté de l'écriture sert le propos. Et puis ce n'est pas qu'un témoignage, c'est assurément un vrai roman. Bref, je suis très très enthousiasmée. Hâte de le terminer !

Publié le 05 Septembre 2015
Jean-Philippe Laforce
Biographie

Diagnostiqué bipolaire en juillet 2011, j’ai complètement changé ma façon de vivre et de voir les choses. Ingénieur de formation et agé de 33...


A lire dans les actualités