Astrée Argol
Biographie

La vie d'Astrée Argol est un miroir sans tain. Ce qu'elle reflète au grand jour masque de profondes blessures soigneusement camouflées. Au mitan de son parcours, elle s'essaie à la fiction romanesque pour explorer les zones d'ombre que recèlent les trajectoires individuelles. Ses mots grattent délicatement le vernis des apparences, mais l'humour n'est jamais loin, comme un antidote au désespoir. Serez-vous prêt à l'accompagner dans la traversée du miroir ?

Astrée Argol a publié

Astrée Argol a noté ces livres

5
@Sylvie ETIENT, bien aimé ces trois pages, le style, l'humour et ... Stéphane Audran. Plus belle, tu meurs ! Y aurait-il du Chabrol dans cette comédie humaine ? En tout cas, le début féroce laisse à y penser, et c'est tant mieux !
Publié le 22 Février 2021
5
@Laure Gombault, ces quelques pages m'ont semblé quelques secondes tant je me suis attachée d'emblée au personnage et son univers. La narration fluide m'a emportée dès les premières lignes et j'apprécie la finesse avec laquelle on pénètre le jardin secret de Colette. Un seul bémol, l'arrivée trop rapide du récit enchâssé où l'on devine le traumatisme qui a laissé son empreinte corporelle sur la narratrice. J'aurais aimé entrer davantage dans la vie présente du personnage avant que ne se dévoile (même légèrement) son passé . Les thématiques de votre roman ainsi que votre écriture me parlent infiniment. Bravo et merci pour cette délicate entrée en matière.
Publié le 21 Décembre 2020
5
@Annick KIEFER Votre roman possède un souffle romanesque puissant qui m'a emportée. Votre écriture très maîtrisée parcourt à merveille les circonvolutions de l'esprit humain et parvient à brosser des personnalités fortes et attachantes comme celles de Madeleine, Anne et Jacques. Pour autant les personnages secondaires ne sont pas en reste et j'ai particulièrement savouré le dialogue vénéneux des voisins autour du cercueil de Louise. Un grand bravo donc pour ces premiers chapitres, et dites-moi, s'il vous plaît, que vous avez trouvé une maison pour éditer l'ensemble.
Publié le 25 Novembre 2020
4
@HANES, bonjour. Votre roman m'a attirée par son genre et le parti pris de plusieurs points de vue narratifs. L'histoire prenante revêt un caractère hitchkockien qui me plaît particulièrement. J'ai néanmoins quelques réserves quant à la crédibilité psychologique des personnages. Pas celui de S. qui tient toutes ses promesses (j'ai deviné assez vite son secret), mais plutôt celui de Manon dont j'ai du mal à valider les choix. Je pense qu'étoffer le récit permettrait qu'on rentre davantage dans sa vie intérieure pour mieux en comprendre les fragilités. Selon moi, c'est elle le personnage le plus complexe, donc le plus intéressant. Sur la forme de texte, j'aurais préféré un interligne facilitant la lecture et que vous écriviez les chiffres en lettres, un détail certes, mais cela m'a gênée. Pour résumer cet humble avis d'une apprentie auteure, je trouve que votre sujet très romanesque gagnerait à se déployer plus longuement. Merci néanmoins pour ce partage qui m'a fait passer un bon moment.
Publié le 22 Novembre 2020