carpov
Présentation

Mathieu Langeon et Gaspard-off sont mes deux autres pseudos.
J'ai grandi dans le nord de Marseille. Comme tous les gamins du quartier, je jouais au foot et je fumais des clopes devant les filles qui devaient penser, à raison, mais quel abruti. Convaincu pourtant que j'étais aussi malin que Tom, le rusé garçon du Mississipi, je m'entêtais à jouer au caïd et à dessiner dans mes expressions l'esquisse d'un personnage que je jouais maladroitement. Le temps a passé, le personnage aussi. Et je ne suis plus rien aujourd'hui de ce que je n'étais pas.

carpov a noté ces livres

3
Bonjour @Vanessa Michel, merci pour cette nouvelle proposition qui ne laisse pas indifférent. J'ai trouvé le décalage entre le désir lascif de ton héroïne et la presque indifférence de son amant, du moins pendant un long moment, intéressant. Je connaissais le procédé des dialogues intégrés dans le flux de la narration, ici, ils servent bien ce décalage. Ton écriture m'a semblée davantage épurée, et comme tu le sais, je la préfère ainsi, plus narrative, plus limpide. Les images, moins nombreuses, y apparaissent nettement et ont le temps de s'installer dans l'esprit du lecteur.
Publié le 21 Octobre 2025
3
Bonjour @M.J. Alice, J'ai bien aimé votre récit, il est bien écrit et porte une émotion, celle contre l'oubli. Votre héroïne est belle parce qu'elle est à Paris, parce qu'elle se retrouve, fusse dans l'adultère. J'ai apprécié que vous ne tombiez pas dans la grivoiserie, mais ai regretté que vous ne vous attardiez pas davantage sur le réveil de ses sens, engourdis eux-aussi par deux grossesses. Votre récit flamboyant que le XIXème aurait censuré, manque pour moi de variations dans la longueur des phrases. Ce n'est pas un reproche, un simple avis, mais le rythme m'a semblé parfois un peu uniforme. Votre narrateur est très près du personnage, cette absence de distance aurait pu favoriser à certains moments des phrases moins construites, plus charnelles si j'ose dire. Merci en tout cas d'avoir partagé ce récit.
Publié le 20 Octobre 2025
3
Bonjour @Vanessa Michel, Tu livres une fois de plus un texte dense, qu'il faut lire avec soin, en prenant le temps de se laisser emporter dans une musicalité qui t'est propre. On sent beaucoup d'émotions, mais elle reste contenue, bridée en quelques sortes par ta volonté de construire quelque chose de beau. Tu suis la voie que tu t'es tracée, celle prometteuse d'une prose poétique, intense et chargée. Dans le genre, je trouve cela réussi, même si je te préférais plus narrative, même si j'appréciais davantage quand tu instillais ta poésie au détour d'une phrase innocente, l'air de rien, et que tu semblais pépier, perchée sur un cèdre, la vitalité et la joie. Ce texte te drape dans une profondeur et une solennité qui me surprend presque, et pour cela, je te félicite. Que demander de plus à un auteur?
Publié le 12 Octobre 2025
3
Bonjour @Vanessa Michel, avec une grand V, que j'aurais volontiers fermé d'une barre horizontale tant certains épisodes m'ont paru féminins et voluptueux. Tu livres un récit(?) hybride dans lequel se mêlent des histoires, des souvenirs, de l'expérience, de la poésie, des pensées et des sentiments... C'est osé, mais cela fonctionne. Cependant, je te préfère dans un style plus narratif, ou franchement poétique. C'est une histoire de goût, et cela n'enlève rien à la qualité de ton écriture qui est soignée et foisonnante, parfois un peu saturée ici de figures de style, ce qui les rend pour moi moins efficaces. Bises.
Publié le 03 Septembre 2025
3
Bonjour @Ana Lise, Avant toute chose je tiens à excuser la gente masculine qui souffre de toute éternité d'une attirance irrépressible pour les glandes mammaires. Elles déclenchent en nous un réflexe atavique beaucoup trop intense pour être réfréné. Votre récit couvre une longue période de vie, et on ne sent pas de réelle évolution dans votre rapport à vos colocataires envahissantes. Je m'attendais à lire un combat, une utilisation machiavélique ; je pensais que vous alliez songer à une opération, mais non, vous revivez les mêmes épisodes sans vraiment changer. Cette attitude de votre personnage m'a gêné, parce qu'on ne sent pas vraiment, à mon sens, l'acceptation dont vous parlez. Votre sens de l'humour anime le récit et le rend agréable à lire. Enfin, je regrette que vous ne présentiez Lila et Lilou que négativement. Car j'imagine qu'elle ne furent pas que des boulets, ce que vous suggérez timidement. En tout cas, c'est un sujet original que vous abordez là, et c'est suffisamment rare et audacieux pour être souligné.
Publié le 04 Juillet 2025

Pages