Jean-Luc Lys
Biographie

Je suis marié, père de deux enfants et j’ai deux petits enfants.
J’ai fait des études de biologie à l’Ecole Nationale de Chimie, Physique et Biologie de Paris.
Je suis technicien de laboratoire spécialisé en bactériologie
Passionné de sciences,d'astronomie et de littérature, j'écris depuis quelques années des récits, des nouvelles et maintenant des romans.

Jean-Luc Lys a noté ces livres

5
@Céléna RITZ. Magnifique récit qui raconte superbement ce qu'ont vécu trop de jeunes filles à une époque où, se retrouver maman, sans que le père ait assumé ses responsabilités, était une honte, et non la plus belle chose au monde. Combien de victimes a fait, et fait encore, cette peur du "qu'en dira-t-on" ? Combien de victimes a fait cette "morale" absurde qui préférait la mort à la contestation de l'ordre établi ? Merci pour ce témoignage, en espérant qu'il fera évoluer les mentalités vers plus d'humanité dans de nombreux domaines.
Publié le 02 Février 2019
5
Bonjour @Michel Canal. Que puis-je ajouter à tout ce qui a été si bien écrit et dit avec tant de justesse ? Je trouve cette analyse du début du mandat d'Emmanuel Macron très lucide, et correspondant non seulement à ce je pense, mais surtout à ce qui est ; loin des délires haineux anti-macronniens qu'on peut trouver sur les réseaux sociaux, ou même d'autres sites d'auteurs, ou bien de l'admiration sans bornes de ses soutiens les plus actifs. Je pense qu’Emmanuel Macron avaient de nombreux atouts et pouvait réformer la France en profondeur avec l'approbation de la majorité des Français, mais que son inexpérience, sa jeunesse, son impulsivité, et ses trop nombreux écarts de langage perçus comme de l'arrogance et du mépris, ont monté une grande partie des gens contre lui, notamment les ruraux et les plus démunis, et ont entravé son action. Dommage ! Finalement, sera-t-il Bonaparte à Austerlitz ou Napoléon à Waterloo ? Seul l'avenir nous le dira.
Publié le 29 Janvier 2019
5
Bonjour Exodus. J'ai beaucoup aimé votre livre, vivant et surtout prémonitoire. J'aimerai que les humains soient conscients que cette crise approche et qu'il est largement temps de s'en préoccuper, malheureusement, on n'en prend pas le chemin... Vous pourriez écrire le même genre de récit avec comme objet l'accès à l'eau potable, qui sera l'autre grand défi à relever. En tout cas, bravo !
Publié le 19 Janvier 2019
4
J’ai lu votre essai avec beaucoup d’attention et de plaisir. Il analyse bien me semble-t-il l’évolution des sociétés humaines depuis leur apparition jusqu’à aujourd’hui, mais je crains qu’il n’embellisse un peu les rapports hommes/femmes dans les sociétés préhistoriques et qu’on y retrouve l’illusion d’un passé idéal, d’un paradis perdu. Votre force est de faire des propositions pour corriger les travers du monde aujourd’hui, même si j’y vois un peu d’utopie. (Ce faisant, je m’expose à votre ire puisque vous jugez cette position un peu cynique.). En tout cas, un bon sujet de réflexion, et c’est ce que j’aime. (Pardonnez ce commentaire un peu long)
Publié le 16 Janvier 2019