VÉRITÉ

26 pages de Lucas Renault
VÉRITÉ Lucas Renault
Synopsis

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur dire? La vérité certainement. Mais qu’est-ce que la vérité? Dire le contraire du mensonge, la vérité vraie, ce qui s’est réellement passé. Mais la croiront-ils ma vérité? Ou vont-ils croire une vérité qui arrange tout le monde et qui sera oubliée dans dix ans? Qui, qui vont-ils croire le jour de mon procès?

Publié le 12 Juillet 2015

Les statistiques du livre

  2076 Classement
  20 Lectures 30 jours
  2894 Lectures totales
  -74 Progression
  0 Téléchargement
  24 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

12 commentaires , 25 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour@Jean-Luc Lys, merci infiniment pour ce commentaire qui me touche profondément.
Aujourd'hui âgé de 18 ans, j'écris maintenant des scénarios car je suis en étude de cinéma. L'écriture reste donc primordiale. Vos commentaires sont très précieux.
Merci encore.

Publié le 10 Avril 2019
5
Bonjour @Lucas Renault . Vraiment un très bon texte, bien écrit et haletant jusqu'au bout. Je me permets deux petites remarques : en France, on ne dit pas "Votre Honneur" comme aux Etats-Unis (et dans les feuilletons américains), mais Monsieur le Juge ou Monsieur le Président (page 10). L'expression "bâton en fer" me semble maladroite (page 13), je pense que "barre de fer" eut été plus approprié. Mais écrire aussi bien à votre jeune âge est vraiment remarquable, bravo. Amicalement. J2L
Publié le 09 Avril 2019

@Phaelly, merci infiniment pour votre commentaire qui me touche tout particulièrement.

Publié le 25 Avril 2018
4
Nouvelle fluide et agréable à lire. Pour un si jeune auteur, un grand bravo !
Publié le 25 Avril 2018

Merci beaucoup Gregory !

J'ai, à présent, corrigé les fautes d'orthographe et de syntaxe.
Ainsi, j'espère que vous apprécierez mieux votre lecture.

Un grand MERCI, une nouvelle fois, pour tous ces commentaires très positifs et pour ces conseils qui me sont très précieux !

Lucas

Publié le 06 Décembre 2015

Lucas,
En principe, je ne lis jamais de livre.
Mais franchement, sincèrement, j'adore ta nouvelle. C'est splendide, mature, pro, tu es un vrai auteur.
Je suis tellement fier de te connaitre. Bravo
Tes proches peuvent être fier de toi.
Bravo et merci de faire partager ton talent mon ami.
C'est super.........
C'est au top!!!!

Publié le 05 Décembre 2015

Merci encore Fanny,
En effet au tout début je m'attendais à des commentaires durs et pessimistes. Mais je suis soutenu par toute ma famille et mes amis. Puis les notes et les critiques sur le site m'encouragent énormément. J'ai été très touché par le fait que vous aimiez ma nouvelle du concours. Je continue l'écriture avec passion.

Dommage que des personnes malveillantes ai pu décourager votre fils pour le dessin...
Merci encore et à très vite !

Publié le 20 Novembre 2015

Bonjour Lucas. Si j'ai cliqué sur le lien de votre nouvelle du concours c'est que quelque part celle-ci m'a interpelée. Ensuite, j'ai été étonnée par votre âge et j'ai cru m'être trompée. La valeur n'attend pas le nombre des années. Au-delà des fautes qui se corrigent ;-) je suis sensible à ce que véhicule un texte en filigrane. Les vôtres cachent quelque chose qui ont une résonance particulière avec ma propre sensibilité. Un gros tilt au cœur. Je reprends la plume pour vous dire de ne surtout pas vous laisser couper l'herbe sous les pieds. Je parle en connaissance de cause car mon fils doué pour le dessin a été longtemps sans reprendre un crayon après une critique acerbe qui l'a stoppé net dans son élan créatif quand il avait votre âge. Sur ce site ce n'est pas le cas, mais tôt ou tard, vous risquez d'avoir un commentaire déstabilisant. Passez outre. Continuez d'écrire avec votre âme, votre cœur, vos tripes. Pour le plaisir, pour vous, comme ça vient sans trop vous focaliser sur le style propre à chacun et qui, de toute façon, ne peut pas plaire à tout le monde. A bientôt pour lire un autre texte. Amicalement. Fanny

Publié le 12 Novembre 2015

Merci infiniment Fanny pour ce commentaire qui me rend très heureux. Cela m'encourage vraiment et me rassure aussi.
Encore un immense Merci.

Publié le 11 Novembre 2015
5
Votre rêve d'étoile s'est réalisé, Lucas. J'ai beaucoup aimé votre nouvelle du concours "Longtemps je me suis couché de bonne heure" pleine de sensibilité et le rapport au père est encore présent dans "Vérité". Débuts très, très prometteurs. La relève est assurée, félicitations. Amicalement. Fanny
Publié le 10 Novembre 2015

Merci beaucoup Marguerite pour votre commentaire. Merci pour vos précieux conseils.
Je suis actuellement en train de retravailler ma nouvelle avec l'aide de mon ancienne directrice d'école : sur les fautes d'orthographes ainsi que sur les erreurs grammaticales comme vous le soulignez très justement.
Encore merci pour vos encouragements.

Publié le 08 Novembre 2015
4
Joli travail, Lucas Renault ! Votre texte "file" bien à la lecture, vous avez le sens de la dramaturgie, vous connaissez bien votre sujet (termes juridiques). Sachant votre jeune âge, j'ai été impressionnée par autant de qualités. Voilà pour les compliments ! Pour les remarques, je rejoins V. Larange à propos des dialogues, qui devraient être plus "naturels". Évitez "au jour d'aujourd'hui", qui est un double pléonasme. Page 13 au lieu de l'infinitif écrivez "donnez-le moi" et plus loin : "quereller" dans la construction de votre phrase s’écrit au participe passé. Enfin, mais là, c’est une impression tout à fait personnelle, je trouve que l’utilisation du « gras » fatigue un peu les yeux à la lecture. Merci pour le partage de votre texte, continuez, vous avez beaucoup de potentiel ! Marguerite Rothe.
Publié le 04 Novembre 2015

Comme je suis heureux de tous vos commentaires.
Merci, merci.
Je continue l'écriture. Pleins d'idées qu'il faut arriver à retranscrire sur le papier mais je suis très motivé.
Mon arrivée au lycée cette année va me permettre de gagner en maturité dans mon écriture.
Encore merci à tous.

Publié le 09 Septembre 2015
4
Scénario bien ficelé pour une nouvelle qui se lit d'un trait. Pour la forme, cela s'améliorera dans le temps et, considérant votre âge, vous avez déjà réalisé une belle prouesse. Bonne chance pour la suite que je sens prometteuse.
Publié le 09 Septembre 2015
4
J'aime beaucoup les histoires avec des fins comme celle-ci. J'ai apprécié ma lecture. Merci.
Publié le 16 Août 2015
4
Bravo pour cette nouvelle très bien menée. Attention toutefois à l'orthographe, j'ai relevé un certain nombre de fautes. Mais vous maîtrisez bien l'intrigue et le suspense du début jusqu'à la fin. Vous tenez le lecteur en haleine. Continuez comme ça !
Publié le 11 Août 2015
5
Quelle maturité dans votre écriture!!! On rentre tout de suite dans la peau du personnage : on ressent sa douleur et sa colère. L'écriture est simple, les descriptions sont justes...tous les ingrédients sont réunis et font de cette nouvelle une réussite. En espérant lire d'autres nouvelles de ce jeune auteur.
Publié le 10 Août 2015
5
Une histoire triste et bien menée. On a tout de suite envie de connaître la fin.
Publié le 10 Août 2015

Merci beaucoup pour vos commentaires. Je prends note de tout ce qui est dit.
Je souhaitais vraiment une chute qui tienne en haleine le lecteur jusqu'à la dernière ligne, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas intégrée dans mon récit.
Merci encore, cela m'encourage à continuer et à progresser.

Publié le 09 Août 2015
4
fab
Votre écriture est telle que l’on voit le film qui va avec. Déjà, vous avez un scénario « bien ficelé ». Ensuite, des rôles des différents protagonistes très bien définis et des descriptions précises, justes, sans fioritures, sans superflus. Et enfin, une intrigue qui scotche. Bravo ! PS. D’accord avec Fernand, le prologue pourrait être intégré au récit.
Publié le 09 Août 2015
5
Une histoire bien menée ; bien structurée ! Presque trop court ! Une fin inattendu ! Un garçon pleins de talents en espérant d'autres succès tout au long de sa vie .
Publié le 03 Août 2015
4
Une nouvelle dense et noire, le sujet est osé et traité de manière crue. J'ai trouvé la narration un peu trop "technique" et je me demande si la chute n'aurait pas eu plus de poids en étant intégrée au texte initial? Toutefois, en considérant l'âge de l'auteur il est clair que cette nouvelle mérite toutes mes félicitations. Un petit bémol en ce qui concerne l'orthographe qui n'est pas parfaite.
Publié le 01 Août 2015
5
On m'a conseillé de lire cette nouvelle. Je ne le regrette pas. Le style est bon pour un jeune auteur très prometteur. Elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Félicitations jeune homme!!!!
Publié le 29 Juillet 2015
5
Voilà la notation!!!!
Publié le 29 Juillet 2015

Une entrée en matière digne d'une série noire. Ensuite, on est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne et les écrits sont tellement justes qu'ils arrivent à nous faire ressentir les émotions et leq blessures. Et que dire du final qui tombe tel un couperet ? Un vrai polar qui se dévore d'une traite ! Félicitations à ce jeune plus que prometteur et, surtout ne pas nous laisser sans "nouvelle" !

Publié le 28 Juillet 2015

Un très grand MERCI à vous tous.

Publié le 22 Juillet 2015
5
Bien écrit, haletant , hâte de lire le prochain ! Bravo !
Publié le 21 Juillet 2015
5
Bravo Lucas pour cette nouvelle. L'écriture est fluide, pas de temps mort, pas de phrase inutile, les mots utilisés sont justes. Les émotions des personnages sont très bien exprimés, Il faut continuer, tu as beaucoup de talent.
Publié le 21 Juillet 2015
5
Bravo Lucas ! malgré une histoire qui fait froid dans le dos, ta plume est bien jolie !
Publié le 20 Juillet 2015
5
pec
Une excellente nouvelle ! bravo à l'auteur !!
Publié le 20 Juillet 2015
5
N'avoir que 14 ans et écrire une nouvelle comme celle-ci... Très impressionnant. La nouvelle est très " noire " mais elle est très bien menée. Elle est bien menée car le lecteur s'attache et ressent les émotions du personnage. Le français est bon, les termes judiciaires sont corrects ( du moins à ma connaissance ). Cependant, lorsque les personnages parlent je ne suis pas certains qu'ils utiliseraient les mêmes expressions à l'oral ( surtout au moment où le personnage principal raconte sa version des faits). Le langage est très soutenu pour une discussion oral. ( C'est le seul bémol ) Mais ce n'est qu'un petit détail qui ne remet absolument pas en cause le talent de ce très jeune auteur. Je vous conseille fortement de lire cette nouvelle. Vous passerez, j'en suis sûr, un très bon moment. Toutes mes félicitations !
Publié le 18 Juillet 2015
5
Bravo Lucas. ton histoire est prenante, passionnante, très bien écrite, tu donnes l'envie de lire la suite. Continue..
Publié le 17 Juillet 2015
5
Trés belle histoire qui laisse le lecteur impatient de connaître la fin. Le dénouement est inattendu et m'a laissé dans l'expectative jusqu'au bout. Bravo !!!
Publié le 15 Juillet 2015
5
Jeune auteur prometteur. Un talent certain à entretenir pour un prix littéraire dans un proche avenir.
Publié le 14 Juillet 2015
5
Quelle histoire !! Bravo Lucas ...
Publié le 12 Juillet 2015
5
Surprenant, palpitant, révoltant...quel style pour un jeune ado qui promet!
Publié le 12 Juillet 2015
5
J'ai dévoré cette nouvelle que j'ai trouvé très bien écrite pour un enfant de 14 ans. Lorsque l'on commence, on ne peut plus s'arrêter. J'ai eu les larmes aux yeux aussi en lisant cette terrible histoire.
Publié le 12 Juillet 2015