La colère d'Arshile

249 pages de Marie-Amélie Laporte
La colère d'Arshile Marie-Amélie Laporte
Synopsis

La colère d’Arshile est une version revisitée d’un épisode de l’épopée d’Achille, héros de la guerre de Troie. En 1954, la guerre d’indépendance de l’Algérie vient de commencer et Pierre Galabert craint par dessus tout d’être mobilisé. Diane Richardot, tombée amoureuse de Pierre, amour payé de retour, décide de le cacher sous un déguisement de femme pour échapper à la conscription. Pendant sa retraite forcée dans une belle propriété aux environs d'Orléans, Pierre lit un magazine militaire et un déclic opère en lui ; son aversion pour l’armée se mue en passion. Juqu’au bout, Diane va se battre pour garder Pierre auprès d’elle mais ne pourra pas empêcher son amant de s’engager, suite à une ruse de ses amis.

Publié le 16 Juin 2025

Les statistiques du livre

  16 Classement
  923 Lectures 30 jours
  6039 Lectures totales
  -2 Progression
  291 Téléchargement
  16 Bibliothèque
 

"La colère d'Arshile" est le "Livre le +" du 18 juillet. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Marie-Amélie Laporte, c’est pour cela qu'elle publie ses romans sur monBestSeller. 

Publié le 18 Juillet 2025

Ce livre est noté par

11 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Selon une prophétie, Achille périra devant les murs de Troie c'est pourquoi sa mère, Thétis, a convenu avec Deidamia, fille du roi Lycomède, de cacher son fils sous un déguisement de femme et sous le nom de Pyrrha. .Deidamia est devenue entre temps la compagne d'Achille et a mis au monde un fils. Ulysse et Diomède débarquent à Skyros dans le palais de Lycomède pour chercher Achille et usent d'un stratagème pour le démasquer et le contraindre à les suivre afin de combattre l'ennemi Troyen. Deidamia n'a plus que ses larmes pour pleurer quand Achille décide de partir avec ses amis. Mon livre est une version contemporaine de cette légende. J'ai voulu réhabiliter Déidamia (Diane dans le roman). Elle n'est pas la dinde que l'on décrit généralement mais une femme sensible et lucide, profondément amoureuse de l''homme exceptionnel qu'est Achille (Pierre dans le roman).

Publié le 23 Novembre 2025

@Ruben Nsanza Merci beaucoup pour vos commentaires élogieux qui me font grand plaisir. Je n'avais pas pensé du tout à un scénario de film mais vous avez raison, cette histoire peut faire l'objet d'un film. Le cinéma grâce à l'image permet d'éviter certaines descriptions. Il me semble que l'épisode final en Algérie serait plus percutant que le récit des évènements. Par contre, il serait difficile sinon impossible de représenter les scènes mythologiques.

Publié le 24 Octobre 2025

C'est une très belle histoire qui peut être transformée en un scénario

Publié le 20 Octobre 2025

@ Bernard Delalande. Merci beaucoup pour la note et les commentaires. Le terme épopée que vous employez, est très flatteur et je vous en suis reconnaissante. Les critiques sont également bienvenues et je les accueille toujours avec plaisir car c'est le seul moyen de progresser. Vous avez attentivement lu mon texte et avez eu la patience de faire un relevé des fautes d'orthographe, d'accord ou autres incohérences. Je corrige et je vais relire soigneusement mon texte. Merci encore et très bonne semaine à vous.

Publié le 27 Septembre 2025
3
Bravo pour cette épopée, , l'histoire pourrait faire un film plein de rebondissements . Tout ce qui est historique est transcrit avec une rigoureuse exactitude . Sa qualité mérite qu'on élimine quelques fautes d'orthographe , je n'ai pas indiqué les pages , mais l'autrice ( puisqu'il faut s'exprimer ainsi ) retrouvera les siens . un prospère fabricant . camionnette de blanchisseur .brouillard cotonneux Eurydice camp de Mourmelon .un petit autoclave. votre ami Pierre n'est pas été reconnu .la montée des gaz.sur le champ de bataille .
Publié le 26 Septembre 2025

@ Jean-Claude Singla. Merci beaucoup pour la note. Je suis très heureuse que vous ayez trouvé mon livre "passionnant". C'est effectivement le but que je cherchais et que je n'étais pas certaine d'avoir atteint. Très bonne journée.

Publié le 20 Septembre 2025
3
Passionnant, merci !
Publié le 19 Septembre 2025

@ Awazi. Merci beaucoup pour la note et le commentaire très élogieux sur mon livre. Bien à vous.

Publié le 18 Août 2025
3
Génial
Publié le 18 Août 2025

@ Cristian Ballester Perez. Merci pour votre ressenti à la lecture de mon livre.

Publié le 15 Août 2025

Tres bien.la soufrance tres bien exprimee

Publié le 15 Août 2025

@Marie-Amélie Laporte - j'ai lu avec contentement votre dernier commentaire. Merci.
Sinon, vous pouvez aller sur mon compte mBS (pseudo @Antoine Guy) et vous découvrirez les écrits qui s'y trouvent. Nouvelles, articles, poésies, une fiction (Balles perdues) et les deux premiers tomes d'une saga (en grande partie autobiographique) : Adolphine ou les lésions dangereuses - les deux tomes suivants sont terminés et seront publiés sur mBS dans peu de temps. Bonne découverte, bonne lecture (j'espère !).

Publié le 05 Août 2025

Bonjour @ Antoine Guy. Merci beaucoup pour votre lecture attentive et votre aimable commentaire. Vous avez parfaitement relevé les particularités de mon livre et je suis heureuse que les principaux messages que je voulais faire passer, aient atteint leur cible. Je suis ravie que vous ayez été sensible à l'ambiance des années 1950 au Quartier Latin et ailleurs. J'ai pris plaisir à habiller mes personnages à la mode de l'époque, apogée de l'industrie textile en France. Si vous avez un livre sur monbestseller.com, je serais très heureuse de le lire.

Publié le 04 Août 2025
2.01
Bonjour @Marie-Amélie Laporte - J'ai lu La colère d'Arshile durant le week-end. Bravo pour tous ces rappels mythologiques, pour le parallélisme entre les âmes, les cœurs, les sentiments de l'épopée homériques, et ceux des milieux artistes étudiants germanopratins, de la bourgeoisie de province, des immigrés écartelés entre leur passé et leur présent, d'une certaine aristocratie à la jonction des années 50 et 60 sur fond de début guerre d'Algérie. Finalement le sujet, autant pour le fond que dans sa forme, étonne, surprend. Qu'est-ce que l'identité réelle d'une personne ? Quels secrets servent de paravent ? Comment le passé et le présent déterminent le futur ? Comment l'habit ne fait-il surtout pas le moine finalement ? L'odyssée proposée "embarque". On se laisse prendre assez joyeusement par l'envie d'aller au bout, au risque de perdre pied, un peu comme Pierre ! Merci pour cette lecture.
Publié le 04 Août 2025

@ Antoine Loisel. Merci beaucoup pour la note. Je suis très touchée par vos commentaires très élogieux sur mon livre. Vous en avez parfaitement tiré le fil directeur et exprimé mieux que moi le sens profond. Beaucoup de gens estiment que la période des Trente Glorieuses était un éden , j'ai voulu aussi rappeler que tout n'était pas rose à cette époque. La guerre d'Algérie fut un traumatisme pour la société française. Si vous avez publié quelque chose, je serais heureuse de vous lire.

Publié le 29 Juin 2025
3
Ce thème me rappelle un livre puis un film, un homme se travestit en femme pour éviter la conscription.(en 14) mais ici, les motivations sont différentes très nuancées. C'est la Guerre d'Algérie et C'est par fidélité à des convictions dictées par les liens du sang que le héros se cache. La guerre d’Algérie devient le miroir de l’histoire arménienne de persécution et d'exil. Avec ses références mythologiques, ce roman à suspense est un formidable plaidoyer pour la liberté de conscience
Publié le 28 Juin 2025