Raphaël M
Présentation

m

Raphaël M a noté ces livres

4
Presque un carnet de voyage. Il y a un côté un peu suranné dans votre manière de dire, de raconter l’aventure à la minute presque, avec moult détails, et cela donne une espèce de lenteur à votre récit, qui prend son temps, qui respecte tant son lecteur qu’il faut tout lui dire. Oui, ça sent l’Afrique. Et la multinationale, c’est la firme.
Publié le 12 Avril 2021
4
Je suis bluffé… par le contraste entre l’âge que vous avez, le sujet que vous avez choisi, et la maturité de votre écriture, parfois presque trop d’ailleurs. Bluffé et troublé ! il y a cette maturité mais aussi cette volonté littéraire de ne pas avoir voulu avoir un style (pas sûr d’être clair !), pas d’effet de manches qui voudrait dire je suis jeune, j’écris jeune. Et cela mis à part, votre récit est prenant, et d’accord avec le commentaire précédent, un peu répétitif, un peu long à venir, vous vous faites désirer…! (Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de concentrer un peu ? à moins que voussoyez passé à un autre récit.)
Publié le 05 Avril 2021
4
C’est original. Tout l’est. L’histoire déjà, rare, du point de vue dont vous l’abordez. Et votre style d’écriture, vif, comme en alerte. Pas toujours facile à suivre, soit parce que l’on ne comprend pas toujours où vous nous emmenez, soit parce qu’on est un peu perdu dans les noms, les scènes. Mais peu importe, car à la fin, la manière dont vous racontez votre récit prime, et porte l’intérêt qu’on a de savoir son épilogue.
Publié le 16 Février 2021
5
Très bon polar avec une intrigue bien pensée et rondement menée. En n’étant pas avare de précisions techniques, qu’elles soient financières ou web ou balistiques… vous rendez le scénario crédible. Et prenant, on ne le lâche pas de la nuit. Vous avez des personnages, de vrais dialogues, manquerait plus qu’une petite histoire d’amour… Bravo !
Publié le 01 Février 2021
4
C’est très drôle et très gai. Bon, quand on n’est pas d’là bas, faut suivre, tant il y a d’expressions, de parenthèses pour les expliquer (à mon avis pas la peine, le contexte et le ton suffisent, comme un peu quand on. lit dans une langue étrangère qu'on connaît à peu près bien). Comme ils diraient aux states, no offense, mais j’ai trouvé que vous écriviez comme un homme. Très machiste comme remarque ! je veux dire, vous êtes droite dans vos bottes à raconter cette étrange histoire, jamais tentée de mettre une touche féministe à votre Tania. Remarquez, c’est peut-être juste l’inverse ! comme vous êtes une femme, vous n’avez justement pas besoin de le prouver. Pas clair ce que je dis !! Bref, j’ai aimé rentrer dans votre monde et me faire une petite escapade dans vos terres. Merci pour ce partage.
Publié le 10 Décembre 2020

Pages

A lire dans les actualités