Raphaël M
Présentation

lecteur du dimanche

Raphaël M a noté ces livres

4
J’ai trouvé qu’il y avait deux romans dans votre livre. L’un très maitrisé sur le retour de Sasha, les ambiances, les rapports qu’il a avec sa famille et vice et versa, les réflexions sur la famille je vous hais, les dialogues, justes, vrais, les prémices du mystère lié à Jacqueline. Et le second roman, beaucoup plus abracadabrantesque, pour reprendre votre mot je crois, dans la surenchère, le père, la femme, quel sera le prochain scoop ?, plus anecdotique j’ai trouvé, qui affaiblit les sujets de la famille que vous traitez avec subtilité, profondeur et progressivement. (oui, il y a beaucoup de petites fautes d’orthographe)
Publié le 11 Mars 2024
4
Le titre de votre livre fait plus polar que roman jeunesse, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai eu envie de le découvrir. Et après l’avoir lu, je persiste ! c’est plus un polar qu’un roman jeunesse. Vous mettez en scène un fantasme magistral, évidemment, quelle tentation. Mais (bien sûr orienté par ce que je voulais lire, un polar, et non un roman jeunesse) j’ai trouvé que vous noyiez un peu le poisson pour nous faire languir et ralentir le moment de la découverte de la raison pour laquelle je suis venu : qui l’a tué ? Qui l’a tué ? quand il survole son corps, quand il rend visite à ses amis ou Aude. Qui l’a tué ? quand il fait du tourisme au dessus de la capitale. Qui l’a tué ? quand on voit son père, son frère, Pascal ? Bon vous avez compris mon point de vue, très bon scénario, assez l’esprit de Ghost, ce film avec Demi Moore.
Publié le 25 Janvier 2024
4
J’aime bien votre sujet, il y a toujours une part de fascination inquiétante dans ce genre d’anticipations. En revanche, je trouve que la manière que vous avez d’utiliser des dialogues pour raconter une partie de l’histoire, que ce soit celle des catastrophes concomitantes, ou la description dans le dirigeable, pour ne citer qu’elles, donne un côté un peu irréel à votre récit, cela lui enlève du naturel. Mais une fois habitué à cette particularité, je me répète, j’ai aimé votre manière rebondissante de raconter le futur.
Publié le 13 Décembre 2023
5
Super roman, super film potentiel, un écheveau maille fine, une plongée dans les profondeurs du moi de deux êtres semblables parfaitement divergents. Une étude de cas, vous ne le dites pas dans votre non bio, vous êtes psy ? et vraiment bien gérée, tant dans la progression, les échanges, l’art des dialogues, le bras de fer, cette manière de nous faire croire qu’un drame va arriver à la page suivante, le syndrome de stockholm inversé. Assez fascinant, beau boulot ! Évidemment, on ne peut pas ne pas voir les ressemblances (un peu trop quand même) avec le magistral silence des agneaux, et je ne pense pas que cela changerait vraiment votre livre de vous en éloigner un peu. Bravo et merci pour ce partage. PS. Il y a beaucoup beaucoup de fautes d’orthographe et de grammaire (problème avec les i de la 1ère personne du passé simple de votre clavier ?) qui nécessiteraient une relecture très très attentive…
Publié le 03 Décembre 2023
4
C’est bien, pas de doute, le double sujet, et évidemment les grands mystères de l’histoire, même revisités, sont toujours fascinants, le ton, les dialogues enlevés, vos personnages que vous sondez, l’intrigue, l’étude, mais il y a trop de parenthèses, trop de dérivations à mon goût, qu’on lit comme s’il s’agissait d’apartés, ça casse le rythme, tout le temps. Et le rythme c’est aussi assez fondamental pour la lecture, je trouve. Et puis vraiment, il y a quelques clichés téléphonés dont vous pourriez faire l’économie. Parce que cela donne un tout qui manque de simplicité, alors qu’une fois encore le sujet et la manière dont vous l’abordez est assez fascinant.
Publié le 22 Novembre 2023

Pages