Raphaël M
Présentation

lecteur du dimanche

Raphaël M a noté ces livres

5
Excellent ! Le rythme, le découpage, l’intrigue bien sûr, vos personnages, l’alternance narration dialogues, un peu de tourisme car quand même, ce sont les USA, vraiment comme on dit du cochon (pardon pour l’image) tout est vraiment bon. Bon, histoire de dire, peut-être 1 ou 2 chapitres un peu moins passionnants pour l’intrigue, peut-être une chute(s) qui pourrait être plus mise en scène / dramatique, peut-être un peu plus de densité à un ou deux de vos personnages, histoire de les rendre assez inoubliables, voilà, bravo bravo. (vous êtes sûr que c’est un roman aventure vs un polar noir américain, voire un thriller ?)
Publié le 16 Avril 2024
4
Ce sont pour moi deux livres, à la fois un très beau roman, et un policier sans doute plus prévisible. Le scénario est excellent. Le roman d’abord, c’est-à-dire l’Algérie, vos 3 amis, ce qu’ils sont tous les trois puis chacun par rapport à leur village, à leur vie, puis à Elise, leur dépendance, les jours heureux de l’enfance dans ce pays doré, de très belles phrases et de très belles évocations. Et puis le policier, sa détermination, son obligation à trouver, un peu plus attendu sans doute, moins surprenant, moins différent, plus téléphoné peut-être (par exemple les retrouvailles des uns et des autres) ? J’ai probablement été frustré que les relations avec Elise ne soient qu’opérationnelles, et non aussi aspirationnelles, philosophiques. Et que la romance tombe un peu comme par beaucoup de hasards. Et pourtant, la question ne s’est pas posée de vouloir savoir la vérité, ou plutôt confirmer mon énorme soupçon, je dirais presque depuis le début. A la fin, mon sentiment est que le roman est magnifique, le policier plus attendu. (Je cherchais un autre livre que j’ai lu de vous, mais ne l’ai pas retrouvé sur le site).
Publié le 29 Mars 2024
4
J’ai trouvé qu’il y avait deux romans dans votre livre. L’un très maitrisé sur le retour de Sasha, les ambiances, les rapports qu’il a avec sa famille et vice et versa, les réflexions sur la famille je vous hais, les dialogues, justes, vrais, les prémices du mystère lié à Jacqueline. Et le second roman, beaucoup plus abracadabrantesque, pour reprendre votre mot je crois, dans la surenchère, le père, la femme, quel sera le prochain scoop ?, plus anecdotique j’ai trouvé, qui affaiblit les sujets de la famille que vous traitez avec subtilité, profondeur et progressivement. (oui, il y a beaucoup de petites fautes d’orthographe)
Publié le 11 Mars 2024
4
Le titre de votre livre fait plus polar que roman jeunesse, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai eu envie de le découvrir. Et après l’avoir lu, je persiste ! c’est plus un polar qu’un roman jeunesse. Vous mettez en scène un fantasme magistral, évidemment, quelle tentation. Mais (bien sûr orienté par ce que je voulais lire, un polar, et non un roman jeunesse) j’ai trouvé que vous noyiez un peu le poisson pour nous faire languir et ralentir le moment de la découverte de la raison pour laquelle je suis venu : qui l’a tué ? Qui l’a tué ? quand il survole son corps, quand il rend visite à ses amis ou Aude. Qui l’a tué ? quand il fait du tourisme au dessus de la capitale. Qui l’a tué ? quand on voit son père, son frère, Pascal ? Bon vous avez compris mon point de vue, très bon scénario, assez l’esprit de Ghost, ce film avec Demi Moore.
Publié le 25 Janvier 2024
4
J’aime bien votre sujet, il y a toujours une part de fascination inquiétante dans ce genre d’anticipations. En revanche, je trouve que la manière que vous avez d’utiliser des dialogues pour raconter une partie de l’histoire, que ce soit celle des catastrophes concomitantes, ou la description dans le dirigeable, pour ne citer qu’elles, donne un côté un peu irréel à votre récit, cela lui enlève du naturel. Mais une fois habitué à cette particularité, je me répète, j’ai aimé votre manière rebondissante de raconter le futur.
Publié le 13 Décembre 2023

Pages