Ecrire son roman à la main

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Ecrire son roman à la main
Le 30 Mai 2022
L'Édito
Ecrire son roman à la main

 

A force de pianoter sur nos smartphones, d’écrire sur notre ordinateur, et de chercher des informations sur nos tablettes, on en a oublié la sensation physique de l’écriture, ce lien direct entre le corps et la pensée qui le guide, la fatigue d’un poignet, d’un doigt engourdi, de la boule qui se formait près de notre ongle du majeur à force de prendre des notes.  Prendre la plume (ou le crayon) est à la fois un exercice physique et un exercice mental.

  • Ecrire à la main semble une manière de fixer, de mémoriser et de formaliser les idées pour mieux rédiger son texte. Plus précisément et avec plus d’exigence

 Si beaucoup d’entre nous préfèrent l’efficacité du clavier au stylo, par force plutôt que par choix, écrire à la main procure de formidables sensations. Et surtout active nos méninges de manière déterminante. Cela optimise le plan de ce qu'on appelle la représentation mentale : c'est à dire le spectre cognitif, utile à la rédaction.
Clavier ou crayon n’ont rien à voir : ils ne sollicitent pas les mêmes parties du cerveau.

  • En assimilant mieux ce que l’on note ou qu’on écrit, la réflexion se fait plus précise avec l'écriture manuscrite

Les idées clés et les styles s'en trouvent enrichies. Et de grands écrivains le revendiquent.
Selon une étude menée en 2017 par la Norwegian University of Science and Technologie (NTNU), écrire sur un clavier demande un effort cognitif beaucoup moins important que d’écrire à la main.
L’écriture manuscrite maximise la capacité de réflexion et la mémoire visuelle.

L’écriture manuscrite aide à garder le cerveau alerte. En le sollicitant, comme tous muscles entrainés, il devient plus efficace : sélection des informations, travail de la mémoire, qualité de synthèse qui facilite sa compréhension et sa mémorisation.

  • L’écriture manuscrite impose un rythme plus lent donc plus maitrisé.

Avec une plume, la main est plus lente :  elle retarde, elle prend son temps, elle donne à son propriétaire l’espace nécessaire pour que les idées se mettent en place. Paradoxalement l’exigence est renforcée car l’on sait que ce sera plus difficile de corriger. La notion d’efficacité se perd au profit de la créativité. Le rythme est différent. L’exigence aussi. Et la sollicitation des écrans, inexistante, au profit d’une concentration absolue sur le sujet qui importe.

  • Le plaisir de l’écriture manuscrite...

C’est important de retrouver le plaisir de l’écriture, qui par ses liens avec la calligraphie relève de l’esthétique de la personnalité et force une forme d'application, de concentration.
Car notre écriture manuscrite est aussi une manifestation de notre singularité : elle nous démasque et nous fait apparaitre tel que nous sommes : plus vrai.
Lorsque l’on écrit à la main, on donne davantage de soi, on s’expose, on s’ouvre à l’autre... et si cela nous fait du bien, cela en fera sans doute aussi à nos lecteurs. 

 

 

» Ces livres qu'on ne veut pas terminer
Le Blog

Cinéma et littérature, des liaisons souvent heureuses

Un film sur cinq est une adaptation selon une étude réalisée par Livres Hebdo en 2020, une étude corrélée par l'enquête réalisée par la Société civile des éditeurs de langue française l'année d'avant (SCELF). Les duos littérature et cinéma font souvent des succès. Sans doute parce que le public se dirige plus spontanément vers quelque chose qu’il connaît.. Comment expliquer ce phénomène ?
» Lire l'article
Le Bon Plan
Donner toutes les chances à votre livre

1) L'entraide est primordiale

Nous recevons de plus en plus de publications. C'est très positif, et nous vous remercions pour votre présence ! Cependant, il ne faut pas oublier la vocation première du site : l'entraide de chacun. Lire des ouvrages auto-édités, partager nos avis. Si vous souhaitez être lus, lisez. Nous sommes tous dans la même barque, l'entraide est donc primordiale.
 

2) Mise en page, le passeport pour la fluidité de lecture : Pack mise en page

 

3 ) Des textes corrigés, le respect du lecteur : Pack correction

 

» Pack audience : pour rendre votre livre plus visible sur la plateforme
L'auteur de la semaine
 

L’auteur : Olivier. P

Venu du cinéma, Olivier P a découvert récemment l’écriture à travers la Fantasy : une écriture tonique qui renouvelle le genre. Les thèmes traités via une science-fiction sombre, parfois torturée alliée à une forme de lyrisme lui permettent une approche romanesque et moderne de thèmes graves et contemporains : justice et responsabilité. Le roman, dans l'esprit de Jack l’éventreur est mené tambour battant. Construit selon une logique originale qui nous mènera à travers une trilogie de nos origines et à notre futur.

Le livre : le massacreur des rives du Styx

Je sens qu'il me reste peu de temps. Voici ma confession. Je m'appelle Peter Hunt. J'ai 22 ans et je serai bientôt pendu...
Mes mains ensanglantées ne sont pas innocentes. N'est-ce pas l'intraitable réalité. Mais mon âme endeuillée sait qu'elle l'est.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Thriller
À FOND

À FOND

de Christian Fillon

Qui sauvera la petite Wanda ? Enlèvement, chasse à l'homme, rançon et récompense. Un thriller à servir, dur, saignant et aussi monstrueusement humain.

 
Thriller
Le massacreur des rives du Styx

Le massacreur des rives du Styx

de Oliver. P

Je sens qu'il me reste peu de temps. Voici ma confession. Je m'appelle Peter Hunt. J'ai 22 ans et je serai bientôt pendu

Aventure
LE PIEGE

LE PIEGE

de Pierre d'Arlet

Un jeune mathématicien fait une découverte qui bouleverse le train-train de l'Elysée. L'action se déroule dans le pays

 
Autres
LE REPAIRE

LE REPAIRE

de Lyne DEBRUNIS

Anne-Lise, rentre chez elle un soir, après 'une semaine de garde très difficile. Elle est enlevée par deux hommes, en p

Fantasy
Tribulations juvéniles

Tribulations juvéniles

de Nathan D. LATREV

High fantasy dès 15 ans. Deux cents ans se sont écoulés depuis la dernière grande guerre des cinq peuples. La paix rè

 
Journal

MA MORT PROGRAMMÉE

de Muriel BELL

Bonjour Certains ont déjà lu mon histoire. Je lui ai apporté une correction car au début de son écriture je planais en

Autres

Paul bon pote!

de Hellobonjour

Paul, vingt-huit ans, a toujours mené sa vie sans se poser de questions. Il ne s’est pas encore réalisé, et a d’ailleurs

 
Experiences
Ensemble, jusqu'à la lie : l'amour plus fort que l'alcool

Ensemble, jusqu'à la lie : l'amour plus fort que l'alcool

de Julie Hamez et Sophie Baudouin

Julie et Sophie ont traversé de douloureuses épreuves. En trois ans, elles ont dû affronter l’alcoolisme de Julie, les t

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS