NEWSLETTER250

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER250
Le 23 Avril 2018
L'Édito
Littérature et musique : les convergences

Les arts ont toujours eu une forme de convergence, mais sans doute littérature et musique ont des affinités particulières : la littérature dans la musique, la musique dans la littérature mais aussi leur présence simultanée.

La littérature dans la musique

Berlioz écrivit un véritable scénario pour la symphonie fantastique, sur des thèmes impressionnistes comme les évocations de la forêt, ce sont des textes écrits qui traduisent impressions et progressions. On l’a d’ailleurs qualifié de poème symphonique. On peut aussi mentionner les paratextes qui font partie des partitions musicale (information de caractère, de mouvement, de nuances, etc.) qui constituent bien une présence littéraire dans la musique.

La musique dans la littérature

L’écrivain peut bâtir ses écrits sous une forme musicale : poèmes bien sûr avec contraintes musicales et rimes, mais aussi thème et variations, rondo, fugue. Perec écrit « La disparition » : un roman sans « e » ni « a ». 
D’une façon plus générale, la quête de tout écrivain consiste à rechercher un rythme ou une sonorité. C’ est une référence explicite à la musique.

La présence simultanée de la musique et de la littérature :

Elle est évidente : les livrets d’opéra, les comédies musicales, les mélodie, le rap. La plupart du temps au 18 ème, la musique était antérieure au récit, le texte faisait l’objet d’un choix réfléchi pour donner du sens et du relief.
Aujourd'hui, slam et, rap sont sans doute le produit de conceptions simultanées.

Baudelaire  évoque les « Correspondances » dans son célèbre sonnet :
« ... Comme de longs échos qui de loin se confondent...
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. ».

 L’existence de telles associations semble évidente quand un artiste crée une œuvre où musique et arts plastiques sont fusionnées. 

» Remanier et relire son texte
Le Blog

Littérature et écriture : Oser ce que la fiction permet

Paul Charrier parle de son itinéraire d'écriture. Des ambitions démesurées. Des déceptions amères au plaisir simple de coucher sur le papier des mondes bigarrés
» Lire l'article
Le Bon Plan
Ecrivez une contribution sur un sujet autour de la littérature

Face à Face :

Choisissez un auteur que vous appréciez. Faites la critique mutuelle de vos ouvrages. Votre article sera mis en avant à la une de monBestSeller

Les Classiques et moi

Vous aimez un Classique ? loin des Lagarde et Michard, des textes qu'on décortique à l'envi. Racontez votre lien, une anecdote ou une simple émotion avec cet auteur.

Un sujet qui vous inspire Toute tribune vous fait gagner en visibilité et vous projette régulièrement dans le top 3O des livres les plus lus.

Sachez que toute contribution vous apporte à minima 300 lecteurs.

 

» Un livre corrigé multiplie ses chances d'être repéré
Sélection monBestSeller
Biographie

Pardonner pour s'aimer

de Laurent Chapelain

Le second ouvrage de Laurent Chapelain, nous renvoie en Bretagne plus de quarante ans en arrière, dans une autobiographi

 
Science fiction

SOLEIL NOIR

de FREDERIC LE ROUX

L'intégralité du premier livre de la trilogie AMINA TALES : "SOLEIL NOIR". Les aventures continuent, mais SOLEIL NOIR

Fantasy

Le Cycle de McGowein - La Gardienne de Danarith

de Yannick A. R. FRADIN

Royaume insulaire de Dygallie. An 1212. Des tremblements de terre inquiétants secouent Danarith, village isolé en plein

 
Thriller

l'ombre des prédateurs

de Boissié-Dubus Bernadette

Avez-vous déjà été confronté à une secte et à ses ravages ? Je veux dire intimement ? Moi oui. Dans ma propre famille. I

Journal

Au fond du tiroir

de Marina Char

Le journal d’une adolescente au milieu des années 70. On partage son quotidien, ses amours malheureuses, ses angoisses e

L'auteur de la semaine
 

LAURENT CHAPELAIN

Mieux comprendre pour pouvoir agir... L'auteur de "Libéré de l'alcool" s'adresse non seulement aux personnes en situation de dépendance mais aussi à leurs proches qui, impuissants devant cette maladie et culpabilisant de n'être bien souvent que "témoins passifs" restent sans réponse à cette douloureuse situation. Dans ce livre porté par l'espoir, vingt et un petits chapitres décrivent les différentes étapes du chemin de libération sans voyeurisme ni fatalisme. Véritable outil d'accompagnement thérapeutique, ce petit livre se lit en deux heures et encourage le lecteur à revenir approfondir chaque chapitre. « Libéré de l’alcool » est également proposé dans de nombreux centres de soins en addictologie.

» Voir la fiche de l'auteur
Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS