NEWSLETTER264

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER264
Le 13 Septembre 2018
L'Édito
Une Rentrée littéraire bousculée par Amazon

 Selection pour les Prix littéraires, c'est parti

Avec ses 567 livres lancés pour la rentrée littéraire, le monde de l’édition rentre dans la ritournelle habituelle de sa propre célébration. Pas que les livres soient mauvais : Nothomb, Ferrari, Khadra, Lamberterie, Mabanckou, Fottorino, Sansal, Angot… Mais on préssent comme des signes avant-coureurs, que le paysage de l’édition ne semble pas intégrer.
         Avec une baisse de 1,61 % du chiffre d’affaire des editeurs en 2017, des tirages moyens des nouveautés en baisse constante depuis plusieurs années, et une concentration inquiétante autour d’une soixantaine d’auteurs qui font plus de 50 % du chiffre d’affaire, les signes avant coureurs ne sont pas alarmants, mais annonciateurs d'une nouvelle ère. Qu’est ce qui se profile à l’horizon ?

Un livre Amazon dans la selection du Renaudot : le loup dans la bergerie

Les jurés du Prix Renaudot ont retenu un livre auto-édité Amazon dans leur selection. En bref, cela signifie qu’Amazon est un éditeur et un distributeur exclusif dans l'arène des Prix littéraires.

Le service d'autopublication d'Amazon, CreateSpace, service qui permet aux auteurs de publier directement leurs ouvrages dans sa boutique en ligne, contre un pourcentage sur les ventes de  près de 50 %, avance ses pions.
La valeur symbolique des Prix est mise à mal. Des libraires sont « obligés de commander chez leur concurrent". Cela rend les choses délicates. Il "faudrait" désormais nourrir celui qui veut acquérir le monopole de la distribution et peut être même celui de l’edition.
Et pourtant "Marco Koskas", l'auteur élu a publié dans l'édition traditionnelle. Ramsay, avec lequel il obtint le Prix du Premier roman, Grasset, Calmann Lévy, Lattès, Fayard, Laffont.
C’est un auteur solide dont le dernier écrit, controversé sur le fond, n'a pas trouvé d'éditeur..

Galligrassud sa "Maison" ainsi malicieusement baptisée, rassemble Gallimard, Grasset et Actes Sud, trois maisons habituées des Prix. Alors pourquoi s'inquiète t'on ? On reste en famille.

» Soutenir la cause d'un auteur. Comment faire ? NEWSLETTER263
Le Blog

Nos lectures et nos écrits sont ils un reflet de ce que nous sommes, de notre époque ?

Nous traversons notre époque avec nos réalisations, ce que nous aimons, mais également avec ce que nous lisons et écoutons. Nos lectures, nos musiques, nos écrits sont en partie le reflet de ce que nous sommes, de l'Histoire. Sommes-nous toujours libres de nos choix ?
» Lire l'article
Le Bon Plan
Votre interview à la une...

Nouveau : Un article sur votre livre sous forme d’interview (4 ou 5 questions) est à la Une de monBestSeller dans l’espace « Interview » ou dans l’espace « auteur », ainsi que sur toutes les pages des livres publiés sur monBestSeller dans l’espace « Actualités ».

Cet espace ouvert en exclusivité aux auteurs du site offrira à votre communiqué une place qui décuplera sa visibilité dans le cadre qualitatif de l’information du site.
Avantage : la puissance d’un média avec 5 000 visiteurs / jour (soit 20 000 sur 5 jours), doublé d’une communauté solidaire et motivée.
 Le Pack Interview, qu’est-ce que c’est ?
 

» Prem's : votre couverture en page d'accueil
Sélection monBestSeller
Romance

LES DEUX PLUS BELLES PREUVES D'AMOUR

de Alida

Avec nostalgie, je veux te rappeler ce que j'estime être les deux plus belles preuves d'amour parmi toutes celles que tu

 
Fantastique

Graine de Sorcière

de Morgan Snow

Zoé est une jeune fille ordinaire, voir même un peu trop ordinaire à son gout, d'ailleurs. La petite intello timide que

Autres

Les contes d’apothicaire

de Aurélien Millot

Ce recueil de 7 contes philosophiques a pour vocation l’art de (r)éveiller l’enfant intérieur de chaque adulte afin qu’i

 
Société

Comment sommes-nous tous devenus misogynes et racistes ?

de Jaffar_Poésie

Quel est l’objet de cet essai ? Démontrer que la hiérarchisation des humains s’est faite pour une raison simple : transl

Historique

Constance Deschanel

de Anne Loréal

Un petit village paisible du centre de la France sous le Second Empire. Constance Deschanel, jeune fille de bourgeoisie

L'auteur de la semaine
 

JAFFAR

Jaffar Lamrini est passionné d’histoire et de politique. Diplômé d’une école aéronautique, il a décidé de mener de front ses deux passions: l’écriture et la conception d’engins complexes.
"La Troisième Ombre" est son dixième roman.

 

» Voir la fiche de l'auteur
Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS