ASINA LOLA

132 pages de Marie Berchoud
ASINA LOLA Marie Berchoud
Synopsis

Roman et romance et SF. Et si on pouvait tordre le bras du destin, vaincre la mort et faire triompher l'amour ! À 17 ans, Lola décide d’être bête, de vivre ainsi : pour éviter des ennuis. Avec sa famille, bon choix. Mais elle rencontrera l'amour ; et des personnes singulières : Léna, ex-mannequin vedette, Gallus, fils de famille, etc. Sa vie va chavirer, ou juste son cœur ? Elle se libérer de son enfance hantée par le décès subit et inexpliqué de sa jumelle si loin, si proche, Dalia ?
Dalia raconte l’histoire, inscrite dans le cadre somptueux de la Corse et ouverte aux lointains. Dalia vit sa vie de morte éthérée dans le cosmos, avec l’amie Leia, Star Wars; en plus elle rédige un mémoire de recherche dirigé par Jose Luis Borges... Alors Lola reprend ses études, elle enseigne, et aime...

Publié le 23 Juin 2024

Les statistiques du livre

  46 Classement
  553 Lectures 30 jours
  625 Lectures totales
  -4 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@mlaporte468. Un grand merci pour ce commentaire après lecture ! Tout est dit, senti, vécu et partagé.
Joie profonde de l'auteure.
Votre sensibilité m'a ravie, je vais voir ce que vous tramez en écriture... :)

Publié le 20 Juillet 2024
3
Après "Au jardin des coeurs étroits", c'est le deuxième roman de Marie Berchoud que je lis. J'ai été très émue par la proposition initiale : Dalia, la soeur jumelle de Lola, décédée peu après la naissance dans des conditions mystérieuses, évolue dans une galaxie lointaine, un univers proche de celui de Princesse Leia de Star Wars. Dalia écrit à l'usage de Leia, l'histoire de Lola à l'aide des feuilles volantes à trois sous que cette dernière sème à tous vents. L'histoire se déroule en Corse, une Corse bien éloignée des clichés Club Med, Ile de beauté et compagnie, une Corse réaliste et rude dans le climat politique tourmenté des années 1980. Chacun ou chacune croira se reconnaître dans Asina Lola, héroïne déroutante et meurtrie dont la complexité et l'imprévisibilité échappe finalement à toute analyse . Le livre s'achève sur des points de suspensions. Mille destins attendent Lola et beaucoup d'entre eux sont rien moins que joyeux. Une langue poétique aux savoureux néologismes, aux assonances musicales aux audacieuses métaphores (une paramécie galactique...). J'ai adoré ce roman.
Publié le 20 Juillet 2024

@ toutes les personnes qui lisent ou liront : impossible de faire apparaître la couverture de ce roman malgré l'offre souscrite qui m'en donne la possibilité. je ne comprends pas pourquoi, j'ai tout essayé, en vain. je vais donc essayer de la placer ici, cette couverture. Sino, direction amazon... juste pour voir.

Publié le 05 Juillet 2024

@Capucine Fleur. Un grand merci ! J'apprécie lorsque je suis comprise dans tel ou tel texte : oui l'écriture est enroulée à l'histoire, en lianes et surprises. Ma difficulté d'auteure = savoir jusqu'où aller trop loin; oser le déséquilibre mais sans faire chuter qui que ce soit; et surtout être la voix juste et vive de l'histoire en cours, et la laissant rouler vers sa fin.

Publié le 04 Juillet 2024
3
Vous avez une écriture à ellipses (je check dans Google pour m’assurer que je n’emploie pas un mot à la place d’un autre : Omission de un ou plusieurs mots dans une phrase qui reste cependant compréhensible), c’est exactement cela, vous nous demandez des efforts de concentration pour suivre votre pensée, vos pensées saccadées, urgentes. J’aime ça. Ça rend l’écriture vivante, essentielle. Et si cela déroute un peu, on s’y fait et on comprend ce zapping voulu. Et on voyage, dans le temps et la géographie.
Publié le 04 Juillet 2024

@Marie Berchoud vous ne pouvez savoir comment votre commentaire me fait très plaisir concernant mon livre car je l'ai conçu pour qu'il puisse servir à tout le monde.

Merci beaucoup !

Publié le 01 Juillet 2024

@Mambouckou. Merci ! et pour les conjugaisons, votre livre est très utile. Et pour tous les âges !

Publié le 27 Juin 2024

@Marie BERCHOUD je tiens à vous féliciter pour votre roman qui m'a l'air très intéressant.

Je vous invite également à aller voir l'un de mes ouvrages que j'ai écrit sur la conjugaison française destiné aux enfants ainsi qu'aux adultes aussi.

Plein de bonnes choses et au plaisir !

Moïse

Publié le 26 Juin 2024