NEWSLETTER306

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER306
Le 02 Septembre 2019
L'Édito
La rentrée littéraire : questions et hypothèses

Rentrée littéraire, des espoirs confirmés

La rentrée littéraire nous prend de court, elle a devancé celle des écoliers. On déclare 567 romans dont 381 français. On devine déjà ce qui feront partie de la ronde : Jérôme Ferrari, Maylis de Kerangal, Christine Angot, Pascal Quignard, Emmanuelle Bayamack-Tam, mais les révélations restent à venir. Une léger déclin de la production, comme si la mise en garde des chiffres de l’édition appelait à plus de prudence

C’est gratuit, peut-être, mais on a le sentiment que la création française se resserre, se tisse autour de révélations certifiées. Des thèmes d’inspirations variés, de l’intime au social, de l’académique à l’expérimental.

Le livre de demain : sous quelle forme ?

Quoiqu’il-en-soit, avec l’érosion douce de l’édition, c’est la question vitale du lectorat et de la stratégie de recrutement des lecteurs qui se pose ces années qui viennent. Faut-il s’interroger avec anxiété sur l’avenir du livre ? Ou laisser filer pour observer et se couler dans les tendances lourdes de demain…
La lecture est une activité solitaire, sans cesse menacée par l’environnement sollicitant qu’on nous impose. Lecture saccadée, fragmentée, discontinue qui ne s ‘adapte pas idéalement au rythme lent d’un roman.

 Smartphones, séries à la demande, liseuses, tablettes. Notre relation à la culture a changé. Technologiquement et dans l’espace. Quelle place pour la lecture, et quelle lecture ?

Faut-il s'interroger sur le livre comme un marché ou sur une segmentation du livre comme des marchés ?

Les grands écrivains exigeants sont progressivement amenés à constater que leur public se restreint.
Et vendre 5000 exemplaires aujourd’hui est un succès.
Entre un livre de supermarché et une littérature exigeante ou plus difficilement accessible, faut-il inventer des principes de publication, de diffusion et de circuits différents, à des tarifs propres, pour des publics distincts ?
Il faut admettre que les choses évoluent. Et sans doute, les accompagner avec intelligence plutôt que de s’arc-bouter à  conserver les mêmes recettes. 

Peut être la nouvelle génération qui arrive aux commandes des Maisons d’’édition, qui a moins connu la « sacralisation des auteurs », « la longue vie des succès de librairies », « la lecture comme activité culturelle centrale » oubliera cette nostalgie lancinante de la "grande époque". Car cette nostalgie plombe le redéploiement de la profession.
On doit offrir de nouvelles formes littéraires, de nouveaux supports, de nouveaux modes d’achats, de nouveaux modes de lecture. A eux de jouer.

» Pack Lancement : faire connaitre votre livre
Le Blog

Littérature : l'inspiration creuse son lit dans l'expérience et la référence

Marie Morganti ne croit pas à une inspiration innée, tout existe de façon latente, quelque part, enfoui. Le travail est son révélateur
» Lire l'article
Le Bon Plan
Concours de Nouvelles monBestSeller : "la Première fois". On ferme.

Clôture du Concours de Nouvelles ce 30 Aôut. Merci aux auteurs qui ont profité du dernier Week-end pour nous ensevelir de leur travail :-)).

Fantaisie, horreur, douceur, nostalgie, amour. Vous avez utilisé toute la palette des sentiments humains pour illustrer ce concept de "Première fois". Pour des resultats surprenants : drôles, tendres, amers...souvent inattendus.

Merci à toute cette énergie vitale canalisée sur le site. Nous vous informerons du calendrier des selections et des jurés en fin de semaine.

» Présenter et expliquer mon livre avec le pack lancement
Sélection monBestSeller
Humoristique

L'espion d'angers

de Jean-Pierre ROYER

Prenez un bout de campagne, jetez-y une centrale nucléaire comme un chien dans un jeu de quilles, et le paysage, ses habitants et leurs vies quotidiennes.

 
Autres

Engeance - L'éveil des Sens

de Edson Baptiste Soulagnet

Cette épopée commence par un jeune homme, étudiant au lycée : Gabriel Châlons. Lui et ses deux amis d’enfance, Trys' et

Psychologique

LA VIE EST BELLE

de Josef Reyskeed

Écrire pour vivre, et ne pas sombrer, s’arracher de l’héritage impitoyable d’un père destructeur. L’intello à cette quêt

 
Roman

EN VOYAGE

de Taraval

Abel est un jeune homme imaginatif et sensible, marqué par une enfance aventureuse passée à voyager. Après quelques anné

Erotique

L'éveil de Claire

de Michel CANAL

Professeur à la Réunion, à bientôt 24 ans Claire n'a connu qu'une expérience sexuelle décevante. Influencée par le parco

 
Autres

Les AcroSteves d'Estime de soi

de steve703

Ce livre est un guide composé de 20 conseils pratiques à l'usage de celles et ceux qui veulent se mesurer à sa juste val

Autres

Dans le fracas les jours et les nuits s’entremêleront

de Luciane Aymé

L’Hospice des Pas-Perdus reçoit en provenance du front les enfants de la Grande Guerre, mutilés et gueules cassées, avan

L'auteur de la semaine
 

JEAN-PIERRE ROYER

Intérimaire dans différents métiers, Jeune retraité avec une jeune geisha. Jean Pierre Royer écrit avec une désinvolture maitrîsée, une improvisation structurée.

Jean Pierre Royer est un talent libre.
A lire : "L'espion d' angers"

» Voir la fiche de l'auteur
Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS