Les papillons de Baidoa

651 pages de Rayan Ouamara
Les papillons de Baidoa Rayan Ouamara
Synopsis

« Ce soir, ma petite-fille chérie, tu meurs en même temps que tu renais. »

Dans la poussière brûlante de la Somalie, Malaika tente de protéger sa grand-mère et d’échapper à un mariage forcé avec un chef de milice. Lorsque Jelani, un garçon albinos revenu de l’enfer de la capitale, réapparaît dans sa vie, une échappée devient possible. Ensemble, ils défient la peur, la misère… et le destin.

Pendant ce temps, à Paris, François Masto, communicant pour un géant pétrolier, doit redorer l’image de son entreprise à travers une vaste campagne humanitaire en Afrique. Mais jusqu’où peut-on maquiller l’hypocrisie ?
Deux continents, deux réalités, un même combat pour la liberté, l’amour et la dignité.

Publié le 20 Juin 2025

Les statistiques du livre

  897 Classement
  72 Lectures 30 jours
  1701 Lectures totales
  +48 Progression
  146 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

"Les papillons de Baidoa" est le "Livre le +" du 4 juillet. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Rayan Ouamara, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller. 

Publié le 04 Juillet 2025

Ce livre est noté par

3 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Awazi Merci ! En espérant que le récit vous a plu :)

Publié le 26 Août 2025
3
Félicitation félicitations je de même écrivain
Publié le 17 Août 2025

@Emilie Germain Chère Emilie, merci infiniment pour votre message. J'espère que la suite du roman continuera à vous transporter :)

Publié le 07 Juillet 2025
3
J'ai été embarquée dans votre histoire en quelques pages à peine. À la fois émue et empathique, je me suis retrouvée aux côtés de vos personnages. Votre talent est indéniable. Hâte de lire la suite !
Publié le 04 Juillet 2025

@Raphaël M Merci, sincèrement, profondément.
Pour votre regard passionné et avisé, votre analyse juste, pour votre amour des mots et des histoires et votre bienveillance ! Savoir que cette histoire a pu vous embarquer dans son univers est le plus beau des cadeaux, et j’en prends pleinement la valeur face à l’exercice aussi passionnant qu’intraitable, qu’est l’écriture.

Publié le 30 Juin 2025
3
Vous êtes un romancier ! Je vous ai déjà lu dans votre roman sur le Chili que j’avais aimé. Et vous m’avez embarqué dans un autre voyage. Moins débridé sans doute, plus dans le contrôle, moins léger aussi, et tout aussi porteur d’évasion, même quand c’est dans une boîte à Paris ou dans l’enfer de la Somalie. Il vous suffit d’un rien pour en mettre, un accent qui situe le personnage, un regard, ou la brûlure du soleil sur ces terres de poussières. Le sens du scénario, du découpage, une écriture brève, sans superflu, quelques mots, un adjectif, un détail, pour décrire un lieu, une attitude, un sentiment, toujours à la recherche de l’essentiel. Et un roman, c’est-à-dire, une histoire qui porte, avec ses différentes facettes, l’amour, le désamour, les débuts, les fins, l’Afrique, la politique, les ONG, les camps, les abus, les horreurs, c’est un multiple voyage qui donne envie d’être découvert, qui repousse la nuit, des rebonds, des entrechats. Deux histoires en fait, chacune qui avance de son côté, et dont on sait qu’elles vont se rejoindre. Ce qui ajoute à la curiosité. Même si peut-être un peu long sans doute, je veux dire, tellement de rebondissements ! Magnifique histoire, je vous souhaite plein de succès.
Publié le 28 Juin 2025