A(r)gent Double

397 pages de Daniel Audéoud
A(r)gent Double Daniel Audéoud
Synopsis

Sur U.Bante, l'argent n'existe pas. Eh bien soit ! Osame l’Eclaireuse ira sur Terre en rapporter des wagons !
Une planète naine, féminine et anarchiste, vacille sous l'afflux de réfugiées galactiques. On sort des archives des coupons verts, « dollars » aux vertus magiques : en les « intesvissant », on accéderait à l'abondance ruisselante !
Osame s’envole donc pour Wall Street. Elle atterrit par erreur en Chine, où l'argent liquide a disparu, remplacé par des chiffres sur des écrans.
Posséder des chiffres ? Elles sont folles, ces Terriennes !
Et pourtant. Si l’abondance règne, il faut d'abord « gagner sa vie » pour en profiter. Mais en quoi peut bien consister ce « travail » ?
Entre survie, découverte de notre monde et désirs inattendus, l'Éclaireuse mènera-t-elle sa mission à bien ?

Publié le 20 septembre 2026

Les statistiques du livre

  15 Classement
  340 Lectures 30 jours
  647 Lectures totales
  -2 Progression
  161 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

"A(r)gent Double" est le "Livre le +" du 5 octobre. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire.

En laissant un commentaire à Daniel Audéoud, vous validez sa démarche de publier son roman sur monBestSeller.

Publié le 05 octobre 2026

Ce livre est noté par

3 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@ Daniel Audéoude

• Un choc culturel et philosophique inversé : L'intrigue repose sur un concept savoureux. Souvent, la science-fiction montre des Terriens découvrant des technologies extraterrestres. Ici, c'est l'inverse : Osame, issue d'une société anarchiste et sans argent (U.Bante), part en quête du "système monétaire" terrestre comme s'il s'agissait d'une relique magique. Le décalage entre ses valeurs égalitaires et la réalité capitaliste de notre monde promet un humour mordant.
• Une critique incisive du capitalisme et de la finance : Le texte utilise un vocabulaire volontairement ironique ("dollars aux vertus magiques", "abondance ruisselante", "en les 'intesvissant'"). L'auteur tourne en dérision les concepts économiques sérieux (l'investissement, le ruissellement) en les présentant à travers les yeux d'une extraterrestre qui les perçoit comme une forme de sorcellerie absurde ou de croyance mystique.
• Une résonance très contemporaine : Le voyage d'Osame l'amène initialement vers Wall Street, le cœur historique du capitalisme financier, pour finalement la faire atterrir en Chine. Ce choix géographique est très intelligent : il confronte l'héroïne à la transition moderne vers une société entièrement numérique et dématérialisée, où l'argent concret a disparu au profit de "chiffres sur des écrans". C'est une réflexion directe sur notre propre évolution vers le tout-numérique et le contrôle social qui peut y être lié.
• Une métaphore des crises humanitaires : La description d'U.Bante, cette planète anarchiste qui vacille sous l'afflux de "réfugiées galactiques", ancre le récit dans des problématiques très réelles et actuelles (les crises migratoires, la gestion des ressources, l'accueil de l'autre).

Publié le 14 octobre 2026
3
bravo
Publié le 11 octobre 2026
3
Bon matin, 5 étoiles pour l'effort, d'autant que l'effort il en faut 397 pages ! ( comme dirait l'autre c'est un peu long...) Désormais les éditeurs n'acceptent plus rien au-delà de 200 pages sauf si l'écrivain est déjà très connu. On vit dans un monde rapide, effrayant tel celui que vous décrivez, donc les gens n'ont plus le temps de lire de si gros livres... Mais vous avez le mérite d'essayer. Un de vos chapitres commence par le mot : "Barbares"... Ainsi va le monde, le monde est barbare il l'est et le restera et le redevient encore plus avec l'IA, le contrôle de masse, et le retour des guerres de masse et des insurrections violentes " typiquement à la française...". Mais, personnellement, les algorithmes ne m'inquiètent pas on peut manipuler un algorithme avant qu'il vous scrute jusqu'à la moelle... En attendant bonne lecture à tous les auteurs LIBRES COMME VOUS ET MOI sur monbestseller.com
Publié le 11 octobre 2026

@Catarina Viti,
Merci pour ce retour étayé, j'y trouve du grain à moudre :)
Pour ce premier roman, avec deux mondes en parallèle, sur Terre et sur U.Bante, j'ai en effet mis un peu de côté la contrainte de la longueur afin de laisser la chance au récit de prendre sa place. Voilà qui me coûte un cœur, leçon retenue ;)
Cela étant, je suis ravi que vous ayez perçu mon intention : laisser les aventures de l'Eclaireuse donner vie à des idées, pour un message plus audible par les faits que par les grands discours ! Votre commentaire m'encourage à rester solidement ancré dans cette démarche dans le tome II à venir : Osame y sera bel et bien toujours l'Eclaireuse !

Publié le 28 septembre 2026

Bonjour @FaustineFaust,
D'accord avec votre remarque, je suis le premier à déplorer quand un auteur multiplie les personnages avant de les avoir rendus mémorables.
Je me suis laissé emporter par la logique communautaire de la Chefferie d'U.Bante, alors même que celle-ci va rapidement être mise à mal !
Désolé de vous avoir déroutée ainsi - comme d'autres lecteur.ices d'ailleurs - alors que les personnages prennent tout leur sens dans les chapitres suivants.
Pour remédier à cela, je prépare une planche de personnages qui aidera à se repérer dans le monde singulier d'U.Bante...
Merci d'avoir pris le temps de faire ce retour !

Publié le 28 septembre 2026
2.01
Un peu long, j’avoue que j’ai sauté des pages, mais… quelle imagination ! J’aime beaucoup votre idée de départ : envoyer une extraterrestre découvrir les secrets de notre fabuleuse prospérité. Rien de tel qu’un regard venu d’ailleurs pour révéler l’absurdité de ce qui nous paraît parfaitement normal ! J’ai particulièrement apprécié la fantaisie de votre univers, votre humour et votre inventivité linguistique. Derrière cette aventure intergalactique se dessine une satire économique et sociale qui ne manque pas d’ambition. J'ai néanmoins une réserve : à vouloir explorer autant de pistes, vous risquez parfois de laisser votre héroïne au second plan. Or, c'est précisément Osame, ses découvertes, ses étonnements et ses mésaventures qui donnent chair à vos idées. En tout cas, voilà un roman qui ne manque ni d'audace ni de personnalité. Et j'aime les auteurs qui osent ! Un coeur en moins pour la longueur. Désolée.
Publié le 28 septembre 2026
2.01
Voilà un sujet original, la terre comme sauveuse potentielle d’une planète, la donne est inversée. Mais l’on se perd un peu dans votre abondance de noms bizarres, volontairement fun, qui déroutent du chemin, on s’y arrête, on perd le fil. Ce qui est dommage car il y a plein d’idées, c’est amusant, inattendu. mais je suis bien consciente que ce ne sont pas ces quelques mots qui vont vous faire modifier votre concept ! Alors, bonne chance à al quête d'Osame.
Publié le 21 septembre 2026