Tribune
Le 09 jui 2014

Garde à vue : tribune du parrain de notre concours de l'été

L'auteur et éditeur Stephan Ghreener, le parrain de notre concours de nouvelles Polar de l'été se met à table.

Je passe aux aveux. L'équipe de MonBestSeller.com m'a très gentiment proposé de parrainer leur concours.

Gentiment ? C'est-à-dire qu'ils ne m'ont pas mis un calibre sous le nez. Oui, j'avoue, j'ai accepté. Avec plaisir.

J'ai même pu poser mes conditions. Royal. En fait, il y en avait une seule : pouvoir choisir une partie du jury. C'est chose faite.

Que ce soit votre hobby, votre passion voire votre métier, écrire n'est pas un acte anodin. Cela impliquait donc d'avoir à mes côtés, dans le jury, des gens passionnés et curieux. Sans a priori. Ça tombe bien, Frédéric Fontès créateur du blog 4decouv.com et Yvan Fauth du blog littéraire et musical, EmOtionS, sont de cette trempe.

Si j'ai accepté de jouer le jeu, c'est aussi pour le concept même du concours.

Je reste persuadé qu'un personnage ne se comporte pas de la même façon à Brest, à Brive ou à New York. Les lieux façonnent les faits, les gestes mais aussi les ambiances et les caractères. Ancrer une nouvelle dans votre ville ou votre région ? Sacré challenge ! Il peut y avoir de belles surprises pour les lecteurs. Et donc pour nous, le jury.

Ensuite, le format très bref oblige à marquer les esprits, à soigner son style, à peser ses mots et surtout son approche. La nouvelle est un format que les éditeurs français ont toujours tendance à bouder. A tort. Chez les Américains par exemple, c'est presque un passage obligé.  

Enfin, j'aime beaucoup la démarche de monBestSeller.com :
tout le monde peut se confronter à un tel exercice. Ecrire est peut-être pour vous un vieux rêve ou une passion qui vous consume à plein temps. Dans les deux cas, je me répète, c'est un engagement. Ludique pour certains, plus âpre pour d'autres. Cela se ressentira dans les histoires que vous allez nous faire découvrir. L'été s'annonce donc passionnant. 

Stephan Ghreener

Le blog de Stephan Ghreener, parrain du concours de nouvelles Polar monBestSeller.

Pour participer au concours de nouvelles Polar de l'été sur monBestSeller.com. Tous les indices sont ici !  

Et le réglement là.

depuis quelques temps j'écris des nouvelles et l'exercice n'est pas facile mais le plaisir est là. Celle, pour le concours m'a donné l'occasion de citer un lieu, un personnage ....même si deux pages c'est court

Publié le 18 Juillet 2014

Le concours de nouvelles est lancé !

Publié le 09 Juillet 2014