Marion Borais
Présentation

M

Marion Borais a noté ces livres

2.01
Je suis toujours fascinée à la lecture de l’intimité d’une personne que je ne connais pas. Il y a cet intérêt pour l’autre, pour les souffrances de l’autre. Sans doute aussi bien sûr, pour s’échapper de ses propres limites, pour s’oublier. Et apprendre. Apprendre de la résilience de l’autre, de la capacité à sombrer, et de celle à se relever. C’est ça je crois qui motive la lecture d’une histoire qui ne nous concerne pas. Ou en tout cas, pas directement. L’intimité dévoilée a son revers je pense, celui d’être tellement dans le je, tellement la tête dans le guidon, que la narration peut sembler un peu naïve, peut révéler un manque de discernement criant quand justement on regarde cela pas la tête dans le guidon, on regarde cela de haut. Plus facile quand on n’est pas l’acteur. Voilà mon avis, sur la forme, peut-être prendre un peu de hauteur ici ou là. Cela dit, et c’est le plus important pour moi, j’espère que cette écriture vous a libéré de vos chaînes.
Publié le 16 Septembre 2025
2.01
Voilà une déclaration d’amour. Et la démonstration de la valeur thérapeutique de l’écriture. Cela donne ce récit intime, mais que l’on peut s’approprier d’une manière ou d’une autre, car c’est celui de la mémoire, des souvenirs, de l’empathie, de la vie. C’est très juste, et beau. (c’est incroyable que page 2 vous ayez omis le mot acharnement avant thérapeutique, comme si ce mot devait être supprimé non seulement du vocabulaire, mais de vos souvenirs)
Publié le 08 Avril 2025
2.01
C’est à la fois très amusant et très déroutant votre livre de souvenirs, en tout cas, c’est un peu comme ça que je l’ai pris. Je suis fascinée par votre pays, sa culture, son histoire de toujours et son histoire récente, je rêverai toujours je pense de le découvrir, ses mythes, sa géographie, voilà pourquoi j’ai ouvert vos pages, un peu pour combler toutes mes lacunes et entrer un peu à sa découverte. Déroutant donc, ce ton, ce décalage que vous avez voulu, et en même temps, probablement incontournable pour supporter l’absence de l’exil, sachant que votre but n’était pas non plus d’en faire un livre d’historien. Bref, j’ai été motivée pour dépasser ma vision d’occidentale pour entrer dans vos pas. Merci de ce partage.
Publié le 14 Décembre 2024
2.01
C’est un très joli texte, une jolie manière de raconter vos événements qui ont faits votre vie. Cette démarche que vous avez faite, cette recherche de reconstitution a partir des débris d'anciens souvenirs, parfois vagues, comme vous dites, vraiment donne un récit au style prenant (et j'e pourrais aussi dire, donne au récit un style prenant !). Mais c’est assez peu lisible due à votre mise en page avec ces majuscules en début de ligne, ça casse la fluidité, je pense que c’est dommageable à la spontanéité de votre texte. Merci pour ce partage de souvenirs.
Publié le 20 Septembre 2024
3
Il y a de belles images, des associations d’idées très visuelles, vous l’avez voulu très irrégulier, alternant les petites pensées fugaces, qui font sourire et se dire ‘’bien vu’’, les observations d’un instant, et des réflexions plus puissantes, plus philosophiques, en forme de fables. Ces changements de rythmes sont bienvenus, ils permettent d’accorder sa concentration en fonction.
Publié le 28 Juillet 2024

Pages