Robert C.
Présentation

Passionné de littérature japonaise et sud-américaine.

Robert C. a noté ces livres

3
Intéressant, et nécessaire par les temps qui courent, ce texte qui m'a fait replonger dans mes souvenirs du LTi de Klemperer. Je retrouve aussi dans les discours de Trump, dont la culture est quasi inexistante, un appauvrissement de la langue qui fait écho à la novlangue d'Orwell. Trump, hélé par la foule sur l'affaire Epstein, répond par un doigt d'honneur et "Fuck you", c'est encore mieux que "casse-toi pauvre con". Une question en passant, le Rosenfeld que vous citez, c'est le même que a écrit "The world Hitler never made"?
Publié le 27 Janvier 2026
3
Des lieux (des décors?), des couleurs (le vert de la flamme, le vin jaune, le bleu), des odeurs, des saveurs, des ambiances (de la fantasy à la sf, en passant par le polar ou le récit de voyage), des personnages, tout cela se répond, se fait écho, s'entrelace. C'est comme un rêve dont on perd le fil pour le retrouver, et on s'éveille à la fin, avec une sensation de déroute et d'émerveillement.
Publié le 20 Janvier 2026
3
J'ai aussitôt aimé le titre qui m'a incité à lire. Je n'ai pas été déçu, l'histoire est prenante et j'aime ce que vous dites, le mélange "d'action" et le flux de conscience, j'aime aussi la manière dont vous le dites. C'est harmonieux, jamais trop, et cela m'a touché. Continuez à écrire.
Publié le 22 Novembre 2025
3
Il y a quelque chose d'oulipien dans ce texte. Au-delà de ce qu'il m'a appris sur l'étymologie (je connaissais déjà ce que nous devions à la langue arabe mais pas avec autant de foisonnement), j'en aime le style et le rythme. Merci pour ce partage.
Publié le 16 Novembre 2025
3
J'ai lu les deux premières et je peux dire une chose: ne vous découragez pas, continuez à écrire, car vos nouvelles ont beaucoup de qualités. J'aime moi-même la diversité que vous appliquez ici, vous parvenez bien à écrire dans des styles très différents, et vos thèmes sont aussi variés et bien vus. J'ai moi-même connu des phases de découragement et j'en suis ressorti avec des idées et des perspectives neuves, je vous souhaite la même chose.
Publié le 07 Octobre 2025

Pages