"DIVERSITE" est le "Livre le +" du 17 octobre. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à JOHANNELLE , c’est pour cela qu'elle publie ses nouvelles sur monBestSeller.
@Sylvie de Tauriac
Je vous suis reconnaissante de votre vote et à propos du statut de l'avocat... si j'ai choisi ce statut, ce n'est pas par hasard... La personne qui m'a fait part de cette mésaventure - je l'ai bien précisé, ce fait a été réel et les SMS m'ont été transmis en tant que tels - est une personne à haute responsabilité, directeur de lourdes structures. Un autre témoignage émanant également d'une personne à statut social élevé a été victime et à peu près de la même façon, d'une arnaque. Et ces deux victimes étaient les premières à ne pas comprendre comment on pouvait donner à une personne anonyme ses coordonnées bancaires.... comme quoi !
Merci pour ces nouvelles bien écrites et la dernière est bien inspirée de toute les escroqueries dont sont victimes beaucoup de gens en ligne, mais un avocat devrait être plus avisé, n'est-ce pas ? Trois coeurs car vous le valez bien. @Sylvie de Tauriac
J’aime beaucoup vos nouvelles, @johannelle : j’ai lu les trois premières. elles sont délicieusement étranges, un peu « perchées » parfois mais c’est ce qui fait qu on ne lache pas la lecture pour en connaître le fin mot. Le chat est ma préférée mais j’ai également apprécié les deux autres. Belle imagination!
J'apprécie votre écriture, élégante et pure. On est accroché dès la première phrase et l'on n'a pas envie de s'arrêter de déguster vos délicieux textes.
-
J'aurais également classé ces nouvelles comme vous l'avez fait, car, sans doute, « Ça ne mange pas de pain » est ma préférée.
-
Merci de me l'avoir fait découvrir. J’ai hâte de lire votre prochaine nouvelle sur la force de la candeur animale.
-
Bien cordialement.
@Buvard de mots
Quel joli retour... J'apprécie le détail de votre ressenti et votre analyse très précise qui m'oriente sur les projets à venir. De plus, le fait d'avoir lié des "détails" de nouvelles à la réalité de la vie m'est essentiel.... A bientôt !
@JOHANNELLE : très belles nouvelles. Une écriture simple et fluide "au quotidien" et qui sait jouer sur la palette des émotions. Dans "Le Chat", on sent la tension et la folie monter chez le narrateur, l'angoisse m'a rapidement gagné. J'ai bien aimé également "Ça ne mange pas de pain" : les réseaux sociaux n'ont pas inventé la mise en scène "joyeuse" de nos vies quand elles sont insupportables ou tout simplement trop banales. Une lettre suffit à habiller la réalité de cris silencieux pour parcourir la distance dans l'espace et le temps en pensant préserver l'autre des aspérités.
Merci et au plaisir d'avoir d'autres "nouvelles" de votre part
BdM
@RodrigueHatu Je vous remercie de votre retour qui me procure un réel plaisir à l'idée que vous avez eu un bon moment de lecture. Cela va demander un peu de temps mais croyez que je vais faire au mieux pour continuer et procurer ainsi de nouveaux plaisirs à ceux qui sont demandeurs. Bonne soirée à vous.
Vos nouvelles sont de véritables petits romans. Vous nous installez tout de suite dans la situation, le personnage, tout de suite dans l’intrigue et sa progression, peu importe que l’on devine ou pas la chute, la chute n’est pas le plus important, c’est l’ambiance, le décor, le scénario, l’équilibre entre la narration et les dialogues, jamais inutiles, jamais anodins même s’ils sont presque banals parfois, vous avez sans conteste ce talent de conteuse. Et je vous souhaite de renoircir des pages !
J'ai lu les deux premières et je peux dire une chose: ne vous découragez pas, continuez à écrire, car vos nouvelles ont beaucoup de qualités. J'aime moi-même la diversité que vous appliquez ici, vous parvenez bien à écrire dans des styles très différents, et vos thèmes sont aussi variés et bien vus. J'ai moi-même connu des phases de découragement et j'en suis ressorti avec des idées et des perspectives neuves, je vous souhaite la même chose.
Le parcours d'artiste n'est pas linéaire, c'est ce qui en fait une de ses difficultés, mais aussi une de ses saveurs. On a parfois besoin d'une pause, je (vous) souhaite que la vôtre soit/ait été féconde ;-)
Bonne journée.
P.S: c'est noté pages 8 et 53, je peux supprimer mon ancien commentaire ?
@Vanessa Michel
Depuis six mois, je n'écris plus... un peu découragée. En revanche, le partage de votre ressenti m'a franchement donné un coup de pied au derrière !
Chère Johannelle, j'ai découvert avec grand plaisir « Ça ne mange pas de pain », « « Le vent et les tableaux » et « Ce chat » ; trois histoires au Je magnifiquement composé, qui livrent des personnages subtils, à l'extrême limite d'une névrose - où plane un air plus ou moins prononcé folie. Et tout sonne juste pourtant, quel bel équilibre ! J'ai particulièrement aimé le récit que j’ai perçu comme un léger mélange du « Nez » de Gogol et de « La Métamorphose » de Kafka : « Le vent et les tableaux ». Cette nouvelle sur un fil est haletante et intrigante et les dialogues très bien amenés. J'ai découvert la moitié de votre recueil, et j'ai apprécié votre écriture limpide, vos héros qui ont du corps et vos histoires beaucoup de substances. Un univers très original ! Bien cordialement. P.S. : mention spéciale pour la phrase « Je coiffe de l'air (...) » , page 29. J'ai adoré ;-)
[Je supprimerai ce commentaire]
¤ Super et un grand merci pour la mise en page. Ça m'a aidé, car vos nouvelles sont denses. J'ai lu la moitié de votre recueil, qui est déjà très conséquent !
¤ J'aime beaucoup l'idée du résumé des nouvelles au début, peut-être pourriez-vous également indiquer les pages où les retrouver ?
¤ Page 53 : malfrat (le ou ce ?)
¤ Page 8 : « ils ont envie que l'histoire que je leur raconte n'est pas ce qu'ils ont vécu », peut-être ne soit pas ?
Assez difficile à lire en effet, avec une typo un peu trop serrée
Je me suis, pour l’heure, arrêté sur la deuxième nouvelle, "Le vent et les tableaux". Sous des dehors légers, elle déploie une méditation d’une belle profondeur sur le temps — ce vieux compagnon de mes propres obsessions. Sans esbroufe ni afféterie, la plume y trace son sillage avec justesse : c’est écrit simplement, mais avec cette petite musique intérieure qui s’imprime en mémoire et soutient l’intérêt jusqu’à la dernière ligne. Une réussite, vraiment.
Publié le 05 Octobre 2025
JOHANNELLE
Biographie
Née le 10 juin 1960.
Mon histoire dans l'écriture...
- Ecriture d'un livre en qualité de "nègre" à compte d'auteur...
"DIVERSITE" est le "Livre le +" du 17 octobre. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à JOHANNELLE , c’est pour cela qu'elle publie ses nouvelles sur monBestSeller.