Événement
Le 16 Jan 2017

"Vu par le trou de la serrure" : le Jury du concours de nouvelles monBestSeller

C’est par la grande porte que nos jurés entrent dans le concours « Vu par le trou de la serrure ». La roue tourne. A l’instar de monBestSeller qui tente de renouveler et multiplier les expériences, nous pensons que les regards sur nos concours de nouvelles doivent aussi se renouveler... Deux invités, une auteure issue de l’auto-édition, Carène Ponte ; et un éditeur qui a fait le plus gros de son parcours chez Gallimard Jeunesse : France Cottin.

 

Carène Ponte est l’essence même d’une auteure autoéditée audacieuse et tenace. Elle s’appuie sur le web comme outil de sa promotion

Maman et travailleuse comme responsable de formation (ces jobs qui vous ne laissent pas respirer), Carène vit à Amiens. Peu d’accès aux réseaux Parisiens ! 
Bloggeuse, (www.desmotsetmoi.fr), elle écrit une série qu’elle a commencé sur son blog, fait un tabac, se fait repérer par Michel Lafon.
Un Merci de trop, son premier roman, suscite rires et sourires. Son héroine Juliette est un anti-héros. « A trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement.» 
Et elle a déjà signé un deuxième roman qui sortira en juin prochain, toujours chez Michel Lafon.

"J'ai attendu d’avoir 33 ans pour oser commencer à écrire. Je m’étais convaincue que je n’avais aucun talent sans même avoir essayé. J’avais une rubrique intitulée « un vendredi une nouvelle ». D’ailleurs "Un merci de trop" est né de cette façon sur le blog, chaque vendredi je publiais un épisode de l’histoire. Et au bout de plusieurs mois, je me suis dit que je tenais peut-être là mon premier roman, les lecteurs ayant été enthousiastes ».
En parallèle, elle participe à des concours de nouvelles : prix du concours organisé par Librinova et le blog « tout à l’égo » pour sa nouvelle 3 femmes. C'est alors qu'elle découvre le monde de l’auto-édition. Elle publie la première version d’Un merci de trop par ce biais. Et plus récemment un roman jeunesse Mélissa sac à gras sur le thème du harcèlement scolaire.
Lauréate (3ème prix) du concours écrire auféminin (2014), elle aime le genre :

                       "Ecrire une nouvelle c’est un art concentré.
  Quelques lignes pour poser une atmosphère, des personnages et une intrigue. 
                          Débuter, conclure de manière incisive…
             Et surtout "l’art des chutes" qui nous laisse bouche bée."

 

France Cottin conjugue une longue expérience dans le domaine de l'édition pour la jeunesse, avec une pratique professionnelle de psychologue pour enfants.

Onze ans responsable éditoriale chez Gallimard Jeunesse puis Denoël, France Cottin est à l’origine de la création des Editions du Cyprès (Beaux livres).
Elle considère la littérature Jeunesse comme la source de la littérature, celle qui donne le goût des histoires, le goût de la lecture, le goût de l’écriture. Un livre pour enfant se lit comme un livre pour adulte, pense-t-elle en substance, et l’exigence ne doit pas être en-deçà. Elle prend plaisir à écrire pour les jeunes enfants, "un lectorat exigeant avec qui on ne peut pas tricher."

« Comme la littérature jeunesse, on dit parfois que la nouvelle est le galop d’essai des futurs écrivains. » déclare-t-elle. Pas forcément. C’est un genre à part entière. Les nouvelles qui l’ont marquée ? Sans réfléchir, elle cite Boule de Suif de Maupassant, La mort d’Ivan Ilitch de Tolstoï, Les Trois roses jaunes de Raymond Carver.

            Ce qui lui plaît dans la nouvelle, c’est l’art de la concision bien sûr,
               mais aussi la tension subtile qu’elle fait naître chez le lecteur.

Tout ne tient pas à la chute, dans la nouvelle, mais plutôt à ce qui précède, aux fausses pistes qui la préparent à l’insu du lecteur. La nouvelle, ce sont des petits rouages subtils qui se grippent, au creux du banal, mais qui, l’air de rien, ouvrent sur la complexité du destin humain.
Depuis, France mène sa  carrière de conseil éditorial et rédaction (collaboration au Dictionnaire Le Robert, réécriture d'ouvrages) et auteur jeunesse (Gallimard Jeunesse, Nathan). Elle est membre du Comité de Lecture du Prix Album Jeunesse Cultura et devient une jurée impatiente. « Je serai professionnelle comme dans le cadre de lecture d’une Maison d’édition. Voilà qui promet sur le niveau d’exigence !

Comme on le sait la curiosité des enfants est sans limite, le thème « Vu par le trou de la serrure » est une invitation à découvrir des trésors, des secrets, des mystères ou des supercheries souvent propres à l’univers des enfants. Un thème approprié donc.

Les PRIX monBestSeller : une exposition aux lecteurs et aux éditeurs

Pour le concours "Vu par le trou de la serrure", monBestSeller offre aux lauréats des Prix pour mieux partager leurs écrits : des Packs Audience et des Packs Quali de mise en page pour faciliter la lecture. Votre roman, votre essai ou votre extrait sera ainsi mis en avant sur le site de manière optimale.
 5 Prix* seront offerts !

> 1er Prix : Un Pack Premium (Pack Prem's - 6 mois) + un Pack Audience grand format 2 semaines + un Pack Mise en page
> 2ème Prix : Un Pack Audience Grand format 30 jours + un Pack Mise en page

> 3ème Prix : Un Pack Audience format standard 30 jours
> 4ème Prix : Un Pack Audience page auteur pendant 1 semaine.
> 5ème Prix : Un Pack Expo pendant 2 semaines.

NB - Pour pouvoir bénéficier des Prix Pack Audience, Premium et Expo, il faut avoir publié sur monBestSeller, ou déposer un livre qui pourra en bénéficier.

Merci à tous de respecter le cahier des charges énoncé dans le réglement du concours.

Le site s'accorde le droit d'écarter tous les écrits non conformes.

> Date limite d’envoi des nouvelles : dimanche 5 février à minuit

Envoyer votre fichier à concours@monbestseller.com.
Devant l'inventivité prolifique de certains candidats lors des précédents concours de nouvelles (bravo à eux !), monBestSeller a décidé de limiter la participation à 3 nouvelles maximum par auteur.

> Résultats du concours : mercredi 8 mars

Annoncés dans un article publié sur le site et promu sur les réseaux sociaux.

Les 50 meilleures nouvelles seront publiées en recueil numérique sur monBestSeller.com. Ce recueil sera en lecture et téléchargement gratuit sur le site avec une large promotion sur les réseaux sociaux.
Les 15 meilleures nouvelles (5 primées et 10 coups de cœur) seront commercialisées en papier pour ceux qui le souhaitent.

Il est entendu que les nouvelles sont libres de droits d'auteurs comme mentionné dans l'article de lancement du concours.

20 CommentairesAjouter un commentaire

@monbestseller
Tous des voyeurs, jusque là c'est facile!
Mais trouver l'idée, la bonne, alors que nous avons tous ou presque, les mêmes fantasmes, ça c'est une autre histoire...
Anyway, done!

Publié le 05 Février 2017

@monbestseller Merci pour votre accueil qui rend ce site presque "familial" Mes félicitations car ce ne doit pas être facile avec un tel nombre d'adhérents.
Je vous laisse retourner à la lecture des "nouvelles" et surtout...de la mienne.

Publié le 03 Février 2017

@Boris Phillips @Marianne Granier @Florentine HENNON @Edouard Pailhès @cécile rozé @Maud Eliet @Tekla Bepi @Yannick A. R. FRADIN @lamish @BOSSY @Robert Dorazi
Merci à tous pour votre enthousiasme. Nous sommes toujours aussi heureux d'avoir de vos nouvelles !

@Pierrick Blin-Paulin Oui bien sûr ce format de 30 pages maxi est intéressant, malheureusement nous ne sommes pas encore assez courageux ;-) pour nous lancer le défi de lire plus de 200 nouvelles aussi longues, nous n'aurions plus le temps de "faire tourner la maison". Dès qu'on est plus nombreux, promis on se lance !

Allez, on vous laisse, on a quelques nouvelles à lire... Bonne journée à tous !

Publié le 02 Février 2017

@monBestSeller.
Évidemment, avec un thème pareil, je ne pouvais pas passer à côté !
J'ai ressenti comme une "obligation morale" à participer... Pensez donc : moi qui fait du "zyeutage" (terme admis par le Larousse de l'argot) un principe de base de l'écriture !
J'ai donc commis quelques 7850 caractères.
Il y a juste quelques dégâts collatéraux : à force de regarder par ce fameux trou, je me suis chopé une ophtalmie carabinée. Puis-je vous envoyer la note de "dépassement d'honoraires" du chirurgien qui doit m'opérer la semaine prochaine ?
Bonne lecture ( ? - ! ).
Cordialement.
Boris Phillips.

Publié le 01 Février 2017

Et hop, je rejoins les rangs, ma nouvelle est envoyée, hâte de vous lire @Marianne Granier, @lamish, @BOSSY et tout le monde !!!!
A très vite !

Publié le 01 Février 2017

Et bien, comme @lamish, je sors de mon silence! Contente de reconnecter avec vous tous par ce "trou de serrure" qui m'a fait du bien et sorti d'une léthargie plombante ! Je paufine encore deux, trois bricoles et j'envoie mon texte par le trou...du web! Merci à nos 4 mousquetaires de @monBestSeller pour ce nouveau concours et bonnes lectures au jury!

Publié le 31 Janvier 2017

Ah non, pas encore un concours ! Le trou de la serrure, avec un titre comment ça, vous savez à quoi vous en tenir n'est pas ? Eh bien, pas du tout, en 2017, Édouard est un peu plus sérieux. Afin, je vous laisse juger mais, un peu plus tard ! Amitié, Édouard Pailhès.

Publié le 27 Janvier 2017

@lamish. Oui ma chochotte. Tu vois que ça t'a boostée. Le héron te salue bien...

Publié le 25 Janvier 2017

Il y a longtemps que je ne me suis pas manifesté. J'arrive...accompagnée d'un démon malin qui, je l'espère bien,va vous terrifier.

Publié le 25 Janvier 2017

@monBestSeller A quand un concours de nouvelles ne dépassant pas 30 pages. Les américains raffolent de ce format (Carver, Miller, Bukowski, etc...). Pourquoi pas les français ? Bien à vous.

Publié le 24 Janvier 2017

Eh bien voilà, j'ai osé. C'est ma première participation à un concours de ce genre. Ma nouvelle est partie dans les airs, ou plutôt dans les câbles d'Internet. Jusqu'où ira-t-elle ?

Publié le 23 Janvier 2017

Ah ! Ouf ! Merci @Lamish, vous nous rassurez et nous rendez heureux !

Publié le 22 Janvier 2017

@monBestSeller, Voilà, c'est fait ! Merci de m'avoir secouée et sortie de ma léthargie neuronales ;) Belle journée. @Robert Dorazi, 8000 caratères, espaces compris, c'est génereux. J'ai participé à des concours qui les limitaient à 3000. Pour ma part, j'écris un texte court, sans me poser de question, puis je fais la chasse au superflu pour rentrer dans les clous. Ça marche pas mal comme ça. Amicalement vôtre. @BOSSY "Chochotte, chochotte, est-ce que j'ai une gueule de chochotte !" Allez, je t'embrasse quand-même ;). Michèle

Publié le 22 Janvier 2017

Je serai heureuse de participer...!!! Vite à nos plumes...!!!

Publié le 22 Janvier 2017

Si le jury aime la concision il sera servi. Avec 8000 signes max, il n'y a d'autre choix que celui d'aller droit au but, que ce soit par le trou de la serrure ou pas :)

Publié le 20 Janvier 2017

@monbestseller.Lamish fait sa chochote !

Publié le 20 Janvier 2017

Bonjour chère @lamish Vous n'allez pas nous faire croire ça ;-) ! Vous n'allez pas nous faire cette peine là. Nous serions inconsolables ! Nous sommes sûrs que d'ici le 5 février, vous aurez l'inspiration d'une histoire vue par le petit bout d'une lorgnette et qui se révèlera toute autre..., ou celle d'un voyeur ou d'une voyeuse dont votre personnage sera la victime surprise ou consentante, ou la manipulatrice... ou d'une enquête qui dévoilera petit à petit ses mystères au-delà de ce qui avait été vu par le trou de la serrure... et pourquoi pas une réalité toute autre lorsque la porte s'ouvre en grand... "Vu par le trou de la serrure", c'est un peu comme "vu de ma fenêtre" ou encore "vu par le petit bout de la lorgnette". Nous espérons que vous trouverez la clé ce week-end, ou le prochain. Bonne inspiration et bon we à vous ! et nous espérons @très bientôt. (et ne vous gênez pas pour faire passer le message en MP ;-) )

Publié le 20 Janvier 2017

@monBestSeller, Pas très inspirée et je ne crois pas être la seule, d'après mes échanges en MP. Ce doit être la vague de froid ;) Mais qu'à cela ne tienne, j'ai collé le sujet dans un petit coin de mon cerveau... Il finira bien par y faire son chemin, comme dans celui de tous les auteurs actifs sur MBS. Amicalement vôtre. Michèle

Publié le 20 Janvier 2017

@Yannick A. R. FRADIN
Merci Yannick. Nous vous souhaitons un week-end très inspirant !

Publié le 19 Janvier 2017

Bonjour et bravo aux juré(e)s de relever le défi. Il ne me reste plus qu'à souhaiter une bonne lecture à Carène Ponte, France Cottin et l'équipe mBS. Et bien sûr beaucoup d'imagination et d'inspiration aux participants. Il faut vraiment que je prenne une paire d'heures ce week-end pour penser à quelque-chose... Allez, zou, au boulot ! Bonne participation à tous et bon courage pour faire les "sélections".

Publié le 16 Janvier 2017