Pourquoi écrire ? Finalement, le sujet est tellement complexe que l’on pourrait en parler à l’infini.
Les démarches seront différentes. Si l’on écrit pour soi, on ne recherchera a priori que l’extase, la délivrance, le soulagement. Dès lors que l’objectif deviendra la satisfaction du lecteur, l’auteur devra se mettre à sa place et avoir une réflexion plus aboutie sur sa façon de rédiger, qui, je pense, n’enlèvera rien à la spontanéité de l’œuvre ou à ses bénéfices (mais le débat est ouvert).
Si on se lance dans l’aventure, avec pour idée de faire un best seller, on sera sûrement guidé par des critères de rentabilité. Peut-on y trouver du plaisir ? Je le pense. Cependant, entre la liberté de l’auto édité qui ne compose que ce qu’il lui plaît sans songer à la gloire, et les contraintes d’un auteur à succès qui fournit sur commande, il y a peut-être un fossé que seule une énorme adaptabilité peut compenser… Celui qui a fait de l’écriture son métier et en vit (journaliste, écrivain, chroniqueur…) sera forcément soumis à des impératifs qui le contenteront plus ou moins. Je connais des personnes dont la créativité ne peut s’exprimer que sous la pression et d’autres qui, au contraire, se bloquent à l’évocation d’un délai ou d’un cadre à respecter. Sur cette question encore, le débat reste ouvert.
Pour continuer, je vais vous livrer des conseils, principalement à l’attention des auteurs d’ouvrages littéraires [roman, nouvelle…] qui souhaitent être lus. Je les ai appliqués depuis que j’ai commencé à écrire sérieusement, il y a plus de vingt ans. J’ai constaté que les recommandations données de nos jours aux auteurs en herbe sont très différentes, aussi je vous laisse juge.
En pratique :
Pour finir, comme nous sommes loin d’avoir fait le tour de la question, je vous dis à très bientôt sur monbestseller pour lire vos commentaires. Je remercie encore toute l’équipe pour son engagement en faveur de la liberté d’expression et tous les auteurs pour les ouvrages de qualité qu’ils nous offrent.
Laurence Labbé
Lire gratuitement le tome 1 du roman de Laurence Labbé "La puissance des ordinaires"
Lire gratuitement le tome 2 du roman de Laurence Labbé "La puissance des ordinaires"
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Tout à fait d'accord avec mon amie Laurence.
Le premier roman est considéré comme un essai, le second, on en rajoute de peur que le lecteur relâche son attention, le troisième est souvent beaucoup mieux, le quatrième, je viens juste de le mettre sur le site, à vous de me dire...
L'écriture est ma thérapie, elle me fait un bien fou, mais j'avoue avoir des difficultés à quitter mes personnages, on s'y attache.
Merci Laurence pour ce beau témoignage :)
Merci pour ces (bons) conseils Laurence que j'ai par ailleurs déjà lus, lus et relus... Mais pas (encore) appliquée (Lol).
Les avis divergent d'un auteur à l'autre (écrire d'abord pour se faire plaisir), mais l'essentiel est de savoir pourquoi on le fait. Ensuite, il suffit d'appliquer les règles que vous avez énoncées.