Actualité
Le 11 aoû 2014

#2 Les ateliers d'écriture en France : Le Cercle des Écritures de Nantes

Nouveau tour de roue pour les cartographes de l'écriture en France : monBestSeller pose ses valises à Nantes, le temps de cinq questions-réponses avec Damien Porte-Plume, président du Cercle des Écritures de Nantes, qui nous donne un peu plus d'informations sur ses méthodes, ses convictions et son travail pour la littérature !

Quels sont la taille, le lieu et la date de création de votre structure ?

Le Cercle des écritures est une association créée à Bordeaux en 1993. Le Cercle des écritures de Nantes, alias « Le Cercle nantais » sur la Toile, a été créée à Nantes en 2011 pour asseoir notre ancrage local. Il comprend un Président, une Trésorière, un membre d’honneur (le Président du Cercle des écritures à Paris), et une trentaine d’adhérents qui participent à nos activités.
 

Quelle vision de la littérature défendez-vous ? Pensez-vous qu'elle peut faire l’objet d’un apprentissage ?

Bien sûr ! Contrairement à une vision élitiste de la littérature, qui veut que le poète soir inspiré par les muses,  les écrivains travaillent leurs textes, le relisent et utilisent des techniques pour fabriquer des personnages, construire des scénarios, etc. C’est particulièrement visible dans les romans policiers, où l’intrigue à une place importante, mais pas seulement.

Nous avons rencontré et invité plusieurs écrivains sur nos ateliers qui ont accepté de partager avec nous leurs techniques d’écriture. Tous les écrivains n’utilisent pas les mêmes techniques, chacun a ses « petits secrets ». Ce sont ces techniques que nous testons lors de différents exercices sur nos ateliers d’écriture. Chacun est libre ensuite de les réutiliser ou non, selon ses besoins.
 

Quelle est la méthodologie de vos groupes de travail ? Sur quelles notions-clés travaillent-ils, et dans quel cadre (cycles, déroulement d’une séance) ?

Nous modifions le programme de nos ateliers chaque année. De manière générale, nous abordons un thème différent sur chaque séance (les personnages, les descriptions, le style, les dialogues, le scénario…). Plusieurs exercices et jeux d’écriture, individuels ou collectifs, permettent de mettre en pratique des techniques d’écriture utilisées par des écrivains tout en s’amusant. Nous n’abordons que l’écriture de nouvelles et de romans, pas de poésie, de théâtre ou d’essai. Les ateliers durent 2h30 en moyenne, le lundi soir. Ils se déroulent dans un café du centre-ville. Nous avions essayé au tout début avec une salle municipale, mais l’ambiance bar est nettement plus chaleureuse !

Nous organisons aussi des cafés littéraires une fois par mois, où les participants peuvent venir parler d’un livre qu’ils ont aimé. L’été, nous transformons ces cafés en pique-niques littéraires.
 

Quel est ou sont les profils-types de votre public ? Que pensez-vous pouvoir apporter à des aspirants écrivains ?

Étrangement, ceux qui participent aux ateliers d’écriture ne viennent pas aux cafés littéraires, et réciproquement. À part une ou deux exceptions, il y a ceux qui écrivent d’un côté, et ceux qui lisent !

Cela ne veut évidemment pas dire que les écrivains amateurs ne lisent pas, bien au contraire, mais ils lisent chez eux, confortablement installés dans leur lit le dimanche matin pendant que d’autres vont au café littéraire...
 

Dans quel sens les ateliers d’écriture doivent, selon vous, travailler à l’avenir ?

Il existe plusieurs types d’ateliers d’écriture : il y a ceux qui vous proposent de jouer avec les mots dans la tradition de l’OuLiPo, ceux qui vous accompagnent jusqu’à l’écriture d’une nouvelle ou d’un roman, d’autres encore qui s’inscrivent dans des projets de quartier ou qui se spécialisent dans l’écriture autobiographique. À notre avis, tous ces ateliers ont leur public. Tous les âges sont concernés : enfants, adultes, retraités…

S’il y avait une évolution, ce serait en direction des maisons de retraite. Pourquoi les membres du quatrième âge n’auraient-ils pas le droit de partager ces bons moments ? Le plaisir d’écrire pourrait d’ailleurs se voir travailler conjointement avec des ateliers mémoire, dans le cadre, notamment, de la maladie d’Alzheimer.
 

Le Cercle des Écritures de Nantes
Site : http://cerclenantais.wordpress.com
Tél. : 06 03 69 45 22
Mail : cercle_des_ecritures@gmx.fr
 

#0 Enquête : les ateliers d'écriture en France
#1 Les ateliers d'écriture en France : Elisabeth Bing
#3 Les ateliers d'écriture en France : Accompagnement littéraire, de Clémence Borin
#4 Les ateliers d'écriture en France : Atelier Claire Marine
#5 Conclusion : les ateliers d'écriture en France

Aucun commentaireAjouter un commentaire