Auteur
Le 21 nov 2019

Aurélien Millot : BARAKA-casser la baraque

Nous sommes en mutation rapide mais que se passe-t-il concrètement, comment négocier ce virage qui semble périlleux et tel un déluge noie bon nombre de personnes dans les larmes de la mer. L’âme erre. Nous sentons intimement que ça ne pourra pas continuer indéfiniment en l’état : ça ne tourne pas rond au niveau social, économico-financier, environnemental… Aurélien Millot, un peu mystique, un peu ésotérique nous propose son chemin. D'autant plus intéressant qu'il est un homme d'affaires achevé.
Choisir un cheminChoisir un chemin

Dans la tradition, "Baraka" signifie "la bénédiction", pour laquelle l’autre est perçu comme des mains tendues, une aide non pas une menace. Dans cette sagesse ancestrale, l’autre nous fait accoucher de nous-même et représente des facettes du miroir infini des perceptions de la vie tel un gigantesque kaléidoscope. Rumi (poète persan du XIIIeme siècle, à la source du soufisme) disait : "La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve." 

Même si notre époque contemporaine présente parfois l’autre comme ’extérieur et antagoniste : "l’enfer c’est les autres", les traditions ancestrales nous rappellent qu’il existe une sorte de fil conducteur subtil qui relie toute forme de nature et d'humanité. La déconnection de cette réalité semble demeurer une des raisons de notre mal sociétal à l’heure de la globalisation. 

Le récit :
Notre récit initiatique nous conduit au Proche-Orient sur deux strates de temps, à l’époque de Jésus Christ mais aussi dans la Syrie d'aujourd'hui dans un camp de réfugiés. Myriam et Issa deux humanitaires engagés respectivement pour la croix rouge et le croissant rouge, sont issus de deux cultures que tout oppose. Elle vient du sud de l’Atlas et lui du nord de la France, tous deux convertis. Ensemble, ils vont tout ré-apprendre l'un de l'autre : la beauté de leurs origines desquelles ils se sont détournés, à travers le prisme de l’ésotérisme respectivement la "Gnose" et le "Soufisme".
Cette aventure humaine sera animée par douze personnages hauts en couleurs qui permettront de soulever des questions existentielles pour découvrir la notion de Connaissance et d’union absolue : d’où venons-nous, où allons-nous, quel est le sens de la vie, la mort, l’Amour, la conscience, l’espace-temps... 

Il s’agit entre autres, d'éclairer les religions, afin de dépoussiérer quelques vieilles bibliothèques de l’occident qui par manque de spiritualité s'oxydent . En un mot : aspirer à une vision peut être plus qualitative du "Vivant".

L'ambition : Ce roman a pour vocation de vous révéler à des facettes de vous-mêmes que vous ignoriez ou peut-être que vous aviez enfoui au fond de vous-même. 
Dans une vision globale et holistique, l’éveil demeure à un niveau spirituel mais  résonne aussi  au niveau socio-économique et environnemental. Cette période charnière est peut -être déstinée à nous faire toucher le fond pour trouver en nous et ensemble une nouvelle impulsion.

Cette aventure humanitaire, humaniste, humaine prend place au début de notre ère et dans l'ère contemporaine. Les histoires individuelles ou collectives font échos et résonnent les unes envers les autres telles des poupées gigognes enchevêtrées (afin de coécrire tous ensemble la suite du Grand Livre de la vie…??)

L’auteur : Grand rêveur éveillé, se définissant comme « parenfant » et « occidentaloriental » (vivant dans l’empire du milieu depuis des années), et au-delà comme « projecteur de conscience », passionné par la spiritualité ainsi que par les mystères de la vie de manière théorique mais aussi expérimentale. Il a passé la plupart de sa vie à voyager de manière intérieure et extérieure en parcourant le monde physique et métaphysique et en restituant ces expériences dans différents recueils par pure passion. En romançant la réalité pour la rendre plus douce. Le but de son écriture est essentiellement de constituer un tremplin à l’échange, mot clef et pierre angulaire de sa vie.

Chef d’entreprise, professeur en MBA, conférencier et co-créateur d’un centre holistique www.shambali.com

 

Aucun commentaireAjouter un commentaire