Actualité
Le 02 avr 2020

Collectif 15 – l’union fait la force

Collectif 15 est une surprise ! Une surprise faite à monBestSeller et surtout à nos 150 000 inscrits. Une initiative qui montre la force du collectif sur l’individuel. Collectif 15, ce sont 15 auteurs réunis pour écrire mieux, pour générer des idées, pour innover, pour expérimenter.

monBestSeller, c’est le lieu de rencontre pour toutes les plumes débutantes ou aguerries

Notre esprit, c’est offrir notre espace à tous ceux qui en ressentent l'envie ou le besoin. Et nous saluons tous ces auteurs qui se rencontrent, s’entraident pour des relectures, deviennent bêta lecteurs, et même ceux qui se contentent de critiquer.
Collectif 15 -initiative prise par 15 auteurs du site-, est l'exemple même du type d'action que nous aimons porter. C'est une réponse littéraire et collective à des problématiques individuelles d’écriture sous une forme plus organisée, plus volontaire, plus ambitieuse encore et destinée à se pérenniser.

Collectif 15 : de l’individuel au collectif

Collectif 15 est un groupe de 15 auteurs à affinités, rassemblés autour du désir de produire des travaux aboutis en s’aidant des qualités respectives de chacun.
On sait combien le travail d’écriture est un travail solitaire, aussi le regard collectif sur les textes des autres pour former une œuvre commune est une énergie nouvelle d’exigence et de remise en question. 
Si l’un flanche, l’autre prend la relève. Chacun supplée à la faiblesse de l’autre ou parfait et encourage un travail déjà abouti.
Collectif 15, au-delà d’être un groupe est aussi une posture. L’un des auteurs nous disait : « Ce travail n’aurait pas été le même s’il nous avait été affecté individuellement. Nous avons été invités à sortir du "quant à soi" et nous avons fait émerger des écrits qui n’auraient pas existé autrement. »

Collectif 15 se nourrit de la dynamique de monBestSeller, celle d’une approche collective attachée à des ambitions individuelles. Une approche organisée, volontaire, sans tabous… et qui s'inscrit dans le temps

Collectif 15 : de la singularité à la solidarité

Pour que le collectif fonctionne, il faut s'attaquer à des sujets à la fois très ouverts et définis ; des sujets qui ouvrent aux auteurs des champs de réflexion larges, ou chacun peut s'exprimer librement, parfois rationnels, parfois sentimentaux, parfois purement émotionnels, aptes à illustrer l’amplitude des registres propres à chacun.
Le Collectif s’appuie essentiellement sur les différences très marquées de ses 15 membres : styles, genres littéraires, parcours de vie, formation d’origine...

Le premier sujet traité a été choisi sur la base d'un dénominateur commun : l’apprentissage de la lecture, thème unanimement coopté qui donnera naissance au premier recueil du groupe : La lecture et l'enfant.
De l’histoire illustrée racontée à un enfant par une mère qui marquera à jamais l’imaginaire d’un homme, à la découverte de la littérature par un adolescent turbulent, on découvre au fil du recueil la richesse du thème et l’apport d’un regard à la fois multiple et organisé habité par un souffle commun de curiosité et de partage.

Collectif 15 : entre cadre commun et liberté

Collectif 15 s’est astreint dans cet exercice à une seule et unique contrainte : pas plus de 7000 signes par texte. Cela donne 65 pages format A5. Liberté totale a été laissée au traitement du sujet. Et la surprise est à l’arrivée : l’imagination et l’expression libres apparaissent avec plus d’éclat si elles sont ordonnées et bien présentées.
Au final, Collectif 15 découle du désir de fédérer des individualités dans un projet commun, en comptant sur la solidarité, en tablant sur la nécessité de plus en plus urgente de dépasser l’individuel pour profiter du collectif, en misant sur la force du partage et de la mise en commun.

Résultat : un recueil offrant au lecteur une complémentarité d'approches et une véritable variété de styles.

Un exemple de désenclavement de la solitude de l’auteur, (et peut-être même de la solitude tout court.) Une manière littéraire d’interpeller une société dominée par l' individualisme… En tout cas une initiative dynamique conforme à l'esprit monBestSeller que nous sommes heureux de porter.

 

Collectif 15, une initiative prises par 15 auteurs sur le site monBestSeller pour produire un ouvrage collectif à partir de 15 plumes distinctes sur le même thème. "La lecture et l'enfant"

superbe idée que ce collectif aux confins des temps confinés...
l'enfance et la lecture et l'adulte et l'écriture, peut être prochainement...
moi, j'aimerai justement un avis sur l'idée du changement de nom d'auteur...
je vous expliquerai, j'hésite et une nouvelle fois Mon Best Seller me donne ma réponse ou me la fait chercher, c'est plus vrai. Merci mon Best Seller.

Publié le 06 Avril 2020