jbtanpi

Biographie

Ancien auteur sur mBS, et gaffeur de haut niveau, j'ai beaucoup vieilli... et mes livres aussi.
Il y a plus d'un demi siècle que je gaffe sur des ordinateurs de tout poil et que mes doigts tapent sur un clavier. J''y prenais (parfois) du plaisir et (souvent) l'envie de balancer ce machin par la fenêtre, voire de revenir au papier, au crayon et à la gomme.
Surtout quand l'utilisation d'internet est devenue quasi obligatoire pour tout un tas de choses de la vie quotidienne (qui est devenue de plus en plus "courante").
Par exemple, le joli mois de mai n'est plus tellement l'arrivée du printemps, mais la galère de la déclaration des impôts.
Je continue à écrire sur mBS... avec l'espoir que mes histoires divertiront mes lecteurs.

jbtanpi a noté ces livres

3
Bonjour @Brigitte Deleruelle, j'ai lu la première nouvelle avec beaucoup de plaisir. Je trouve que la couverture est magnifique. J'ai téléchargé le pdf, mais j'aimerais acheter le livre papier pour l'offrir à ma tendre moitié (qui adore les chats) et pour prendre encore plus de plaisir à lire vos autres nouvelles en feuilletant un joli bouquin plutôt que de râler parce que l'écran d'ordinateur me fatigue les yeux.
Publié le 02 Juillet 2024
2.4
Un joli conte à lire le soir à ses enfants (ou petits enfants) plutôt que de les laisser devant un écran.
Publié le 12 Février 2022
3
Votre récit très original est rythmé par le boléro de Ravel (et le coton-tige), et assez éloigné des actualités rabâchées par les médias d'aujourd'hui. Paradoxalement, c'est peut-être ce qui m'a poussé à lire votre livre jusqu'au bout. En effet, je m'intéresse à la musique (populaire) de l'époque de Ravel. Celle qui a fait danser mes parents (tangos, boléros, rumbas...) et sur laquelle j'ai dansé moi aussi il y a plus de 50 ans. Vos personnages sont attachants et bien typés, le rythme est soutenu, la structure implacable et vos dialogues percutants. Votre roman est très bien documenté. Peut-être un peu trop car un excès de détails risque de rendre la lecture plus difficile à certains lecteurs, notamment ceux qui sont âgés et dont la vue baisse. Pour la même raison, je préfèrerais une typographie plus aérée (par ex. en séparant les scènes par un saut de ligne). La morale de votre histoire pourrait être : la force de la farce. La morale de cette morale nous invite à réfléchir sur les conséquences d'un mensonge. Cet énorme canular et les situations hilarantes et imprévisibles qu'il provoque me paraît bien plus efficace (et agréable à lire) qu'un traité de philosphie. Bravo !
Publié le 09 Janvier 2022
3
Je me suis bien marré en lisant vos poèmes : Je suis sensible à leur humour potache ciselé avec beaucoup de soin., et à leur fantaisie joyeuse qui s'appuie sur un savoir solide.
Publié le 08 Janvier 2022
3
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle rafraîchissante comme une nuit tropicale que j'ai connue il y a plus de cinquante ans. J'ai dû revenir en métropole, mais je garde la nostalgie de ma jeunesse et d'un tel "pouvoir des femmes" qui appartient désormais au passé. Le soin que vous avez apporté à la couverture et à la forme du texte ajoutent encore au plaisir du voyage offert par la lecture de votre nouvelle. Toutefois, je trouve le synoptique un peu long : un résumé ou une forme différente aurait été la bienvenue. Ne manque-t-il pas un mot à la dernière phrase ?
Publié le 27 Août 2021

Pages