Actualité
Le 05 mai 2020

DORENAVANT… Un nouvel appel à l'écriture

L’épidémie de Corona virus a mis en scène, grandeur réelle de nouveaux scénarii de vie. Une vie sans avion, sans voiture, sans démonstration sociale (et le luxe ?), une vie où les agriculteurs reprennent leur place, où les infirmières sont plus importantes que les banquiers ? Où les coursiers sont vitaux et les cadres (presque) inutiles, où les postiers nous relient aux objets et au concret.
Une société ou chacun doit retrouver la place qu'il mériteUne société ou chacun doit retrouver la place qu'il mérite

Les Français applaudissent à 20H le sacrifice du personnel soignant, et cherchent en même temps des passes droits pour circuler, après avoir vidé les rayons des supermarchés. Les mariages 2020 sont annulés. Pour le bien ou pour le mal des couples qui allaient se réunir ?

Les Jeux olympiques seront repoussés, drame pour certains, beaucoup d’argent épargné pour de vraies causes, diront d'autres ? 
Les grands évènements vont-ils disparaître ? 
Que deviendront ces joueurs payés des millions ? Que deviendront ces millions de drogués au jeu de la balle ?
Va t-on réaménager les conditions de travail ? Des open-space murés ? Ou tout à la maison…
Devra t-on reprendre le métro tous les jours, serré comme des sardines, cible des postillons ?

La diminution drastique des particules d’azote (donc de la pollution) aurait sauvé 11 000 vies en Europe (Institut Suédois). Doit on inventer de nouvelles comptabilités ?
On prévoit des grèves, alors qu’aujourd’hui on meurt encore par centaines tous les jours et qu’un désastre économique se profile ? Qu’en penser ? 
Mais d'autres choses vont (ré)apparaitre, ou plutôt auront une saveur différente : se ballader deux heures dans une forêt, nager dans la mer, embrasser un proche, jouer une belotte parlante, s'agripper au bras de son ami(e) dans un film d'horreur. Avoir connu Paris désert, à l'air libre et pur.

Alors va t-on vers de nouveaux arbitrages ? Economiques, moraux, philosophiques, pragmatiques, éthiques...

L’épidémie de Corona virus a simulé, mis en scène, grandeur réelle de nouvelles hypothèses de vie. Changement d'échelle, changement de valeurs.
Sans avion, sans voiture, sans fashion week, une vie ou les agriculteurs reprennent leur place essentielle, ou les infirmières sont plus importantes que les banquiers ? Où les coursiers sont des interlocuteurs privilégiés, où les postiers nous relient aux objets, où l'argent n'a plus la même signification. 

Dorénavant…c’est le sujet de notre appel à l’écriture. Dorénavant…c’est la façon dont vous imaginez que les hommes vont vivre demain, un demain immédiat après notre épreuve de pandémie. Sous forme d’un poème, d’une lettre, d’un dialogue, d’un texte idéologique ou sentimental. Léger ou grave, humouristique ou partial, réaliste ou onirique, sur plusieurs thèmes ou sur une obsession qui vous est propre, lâchez vos plumes car dorénavant il y a peut être des choses qui vont changer...ou pas.

Ce message s'adresse à tous, mBS mais aussi l'exterieur. Merci de transmettre à tous vos amis ou proches qui pourraient y être sensibles
>> Vos textes «Dorénavant...» est un appel à l’écriture, ils paraitront à la une de monBestSeller
>> Format : 3 000 signes maximum (espaces compris avec une tolérance de 10 % max), fichier word, interligne 1,5, en Times corps 12.
>> Le nom de l’auteur et le titre de votre écrit  doivent absolument débuter la nouvelle et nommer le fichier Word envoyé.*
>> A envoyer à contact@monbestseller.com 
>> Publication des textes au fur et à mesure de leurs arrivées, avec notre validation.
* L'envoi d'un écrit vaut acceptation de publication d’un recueil libre de droits.
>> Sous forme d’une histoire, d’une lettre à quelqu'un que vous aimez ( ou pas) d’une réflexion, d'un dialogue, d’une nouvelle, d’un poème, d'un essai, d'un rêve
Merci de soigner votre orthographe et syntaxe car vos textes paraitront tels quels.
 
NB :
1) Face au succès de notre appel au texte, nous voulons les rendre visibles de manière plus permanentes et pragmatiques dans la rubrique : "Dorénavant...", un onglet que vous trouverez sur le site . L'onglet se situera sur la ligne Best of, les succès du mois, Prem's... L’ensemble des textes (sauf provocation ou haine ou ortographe terrible) seront publiés dans un recueil.
2) Si vous avez un livre sur monBestSeller, merci d'en mettre le lien que nous reporterons.
Si vous avez un blog, donnez nous le lien que nous poserons à la fin de l'article

10 CommentairesAjouter un commentaire

Https://www.monbestseller.com/manuscrit/13055-lorphelinat-tome-1

Publié le 20 Mai 2020

C'est vraiment une très très bonne idée. Il y aura certainement de grands changements mais on n'imagine tout sauf ce qui se passera réellement. C'est "l'impermanence des choses" dont nous parle Mathieu Ricard.
Bon ! il n'y a plus qu'à se mettre au travail. Quand ? Je ne sais pas car les vieux retraités, ils n'arrêtent pas. C'est dingue ce qu'il y a de choses à faire !

Publié le 13 Mai 2020

https://www.youtube.com/watch?v=-xeNmyKX-QA

Publié le 12 Mai 2020

Rien ne changera assurément. Demain la course recommence. Le bipède n'a pas de mémoire.

Publié le 10 Mai 2020

@Christian Vial On parle de mode de vie, de sentiments, de manière d'appréhender nos professions, de vision... pas de masques ou de rentrées prématurée (ou pas) des classes) Je compte sur vous, Christian :-))). Et puis je vous ai seulement dit mon impression.

Publié le 09 Mai 2020

Bonjour, @monBestSeller, ce sujet m’intéresse, mais j’ai pris acte de ce que vous m’avez reproché… Et comme je ne vois pas comment traiter un sujet comme celui-ci, sans parler politique, je déclare amicalement forfait.

Publié le 08 Mai 2020

Merci, @monBestSeller de ce nouveau thème de réflexion.
Je me demande bien ce que mon vieux pote planqué à la campagne - Celmar Steprout - va penser de l'avenir radieux qui s'ouvre devant nos yeux ébahis...
Amicalement et avec humour.
Philippe.

Publié le 08 Mai 2020

@lamarque robert
On continue de les diffuser, mais je ne comprends pas votre question.

Publié le 06 Mai 2020

Ou sont passer les textes envoyés ? Le niveau n'est il pas assez haut ,pourtant d'après ce que j'ai pu lire.....

Publié le 06 Mai 2020

À partir de dorénavant et jusqu'à désormais inclus, on fait table rase du passé pour s'assurer que rien ne change, OK .

Publié le 06 Mai 2020