Actualité
Le 09 Jan 2021

Nouvel appel à l’écriture : Faux-coupable

Ces périodes sont complexes. Elles sont plus propices à l’accusation et à l’injure qu’à l’explication et à l’argumentation. L’effet de masse des media, des politiques, des réseaux sociaux favorisent la descente aux enfers des individus isolés que la Société rejette plus vite encore qu’elle ne les a intégrés.
Masques et faux semblants Masques et faux semblants

La cabale collective fait souvent la culpabilité individuelle. Parfois sans motif. De la lycéenne martyrisée à la menace de mort, à la plaisanterie qui tourne mal, le champ est large, et la méprise à la clé.

Mais le faux-coupable, c’est aussi l’erreur judiciaire. Celui qui est innocent mais que tous les signes accusent, les empreintes digitales( !), le possesseur de l’arme du crime, l’absence d’alibi, la détestation de la famille de la victime, une cabale familiale.
Mais est-ce un concours de circonstances ou un complot. Ya-t' il une issue ?

Le faux-coupable, c’est parfois celui qui est innocent mais qui se comporte comme un coupable, ou, comme dans le fameux film de Hitchcock qui est victime d’un sosie. Le faux-coupable, parfois même parvient à douter de sa propre innocence. La réalité dépasse souvent la fiction.

Le faux coupable, après tout, c’est à vous de l’imaginer. Vraie victime ou manipulateur. Jouant le rôle du coupable alors qu’il est innocent.
Responsabilité morale mais pas juridique…responsabilité collective mais pas individuelle. Tout est possible avec de l’imagination.
Racontez nous votre histoire de faux-coupable...qu'on le juge.

Faux-coupable : les règles du jeu

Faux-coupable…Il n'y a que vous qui en détenez le secret, comme victime, justicier, confident ou narrateur omniscient, vous nous en dévoilez les contours.
Sous forme d’un poème, d’une lettre, d’un dialogue, d’un texte policier, sentimental ou érotique ou tout autre forme littéraire. Léger ou tragique, humouristique ou partial, réaliste ou onirique, sur un thème ou sur une obsession qui vous est propre, lâchez vos plumes car dorénavant il y a peut être des choses qui vont changer... Car une fois encore, cette histoire encombrante, vous la portez en vous, c'est l'occasion unique de la révéler 

Ce message s'adresse à tous, mBS mais aussi l'exterieur. Merci de le transmettre à tous vos amis ou proches qui pourraient y être sensibles

>> Vos textes « Faux-coupable(s)...» sont une réponse à un appel à l’écriture, ils paraitront à la une de monBestSeller
>> Format : 4 000 signes maximum (espaces compris avec une tolérance de 10 % max), fichier word, interligne 1,5, en Times corps 12.
>> Le nom de l’auteur et le titre de votre écrit doivent absolument débuter la nouvelle et nommer le fichier Word envoyé.*
>> A envoyer à contact@monbestseller.com 

>> Publication des textes au fur et à mesure de leurs arrivées, avec notre validation.
* L'envoi d'un écrit vaut acceptation de publication d’un recueil libre de droits.
>> Sous forme d’une histoire, d’une lettre à un inconnu ( ou pas), d’une réflexion, d'un dialogue, d’une nouvelle, d’un poème, d'un essai, d'un rêve
Merci de soigner votre orthographe et syntaxe car vos textes paraitront tels quels.
 
NB :
1) Face au succès de notre appel au texte, nous voulons les rendre visibles de manière plus permanentes et pragmatiques dans la rubrique : " Faux- coupable...", un onglet que vous trouverez sur le site.
L'onglet se situera sur la ligne Best of, les succès du mois, Prem's... L’ensemble des textes (sauf provocation ou haine ou ortographe terrible) seront publiés
2) Si vous avez un livre sur monBestSeller, merci d'en mettre le lien que nous reporterons.
Si vous avez un blog, donnez nous le lien que nous poserons à la fin de l'article

Dépôt des textes jusqu'au 30 Avril 2021

 

Aucun commentaireAjouter un commentaire