Actualité
Du 06 Jan 2021
au 09 Jan 2021

Pourquoi monBestSeller ? Vu par Oscar Wilde

La vérité sort-elle de la bouche de ceux qui écrivent ?

"C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.( Oscar Wilde)

 

Oscar Wilde est un écrivain, dramaturge et poète irlandais né en 1854 à Dublin et mort à Paris en 1900. L’esthétisme est au coeur de son oeuvre que l’on retrouve dans son roman le plus célèbre, Le Portrait de Dorian Gray, sorti en 1890.

Cette phrase n'est vrai que si derrière le masque il y a vraiment un humain (à défaut d'être un homme), au sens de faible car trop soucieux du qu'en dira-t'on.
Avec un moins que rien, elle ne fonctionne pas.
Tenez, prenez par exemple, heu, ... qui pourrais-je bien citer... tiens.... au hasard, les exemples ici de pseudo lecteurs comme Maryse Soufre, Leo Berlitz, El desdichado (maintenant el desparecido....) qui s'affublent d'un masque pour déverser leur tonneaux de... mensonges.
Nous voyons bien que si l'être n'est rien, voire en-deça, le masque qu'il porte ne lui sert pas à dire la vérité.
Mais j'ai trop de respect pour Wilde pour oser le contredire alors je m'en vais de ce pas...
;) Yvar

Publié le 28 Janvier 2021

Le problème originel de la philosophie, c'est que depuis toujours elle a essentialisé les choses, oubliant d'insinuer les nuances.
Tout tombe comme le couperet de la guillotine.
Cette citation n'échappe pas au phénomène.
Alexis

Publié le 28 Janvier 2021

Ah, la vérité ! Qu'est-ce donc que la vérité ? Vous avez 4 heures, après je ramasse les copies !

Publié le 27 Janvier 2021

@Christian Vial Voilà qui est honnête, Christian ;-) ! Il est évident qu'il est beaucoup plus facile d'écrire n'importe quoi pour faire le buzz, masqué... Certains ici pourraient te le confirmer, mais cela supposerait qu'ils soient dotés d'un minimum d'honnêteté et de courage... Après, reste le public qui n'est pas net non plus, sans jeu de mot, en encourageant la démarche... Misère, misère, pauvre de nous :-))) ! Bonne soirée. Amicalement, Michèle

Publié le 26 Janvier 2021

C’est très vrai et en écho avec les réseaux sociaux… Je me souviens à mes débuts sur Twitter, avec comme pseudo : Arsène Lupin (mon personnage préféré, j’adore Maurice Leblanc, la qualité de ses dialogues, de l’orfèvrerie) bref, je m’écarte, donc je disais, avec ce pseudo j’avais un compte avec plus de 5000 followers, vers 2010/2012… Aujourd’hui sous mon identité, je rame, car je m’autocensure, enfin pas trop, mais je rame à moins de 1000. Honnêtement, j’étais plus moi, sous pseudo…

Publié le 26 Janvier 2021

Dans la même veine : in vino veritas... (Pline l'ancien)
;)

Publié le 26 Janvier 2021

Ha, ha, ce cher Oscar ! Il semble en avoir connu un rayon sur la couardise ;-)... Une vérité devenue évidence pour chacun de nous, avec l'avènement du numérique et le développement des réseaux sociaux... Voilà qui, malheureusement, ne nous rassure pas sur la nature humaine... Merci pour cette citation et bonne journée. Amicalement, Michèle

Publié le 26 Janvier 2021