Interview
Le 06 sep 2022

Rien ne se passe comme prévu : incroyable vie de prof

D’aussi loin qu'elle s'en souvienne, après cinq ans d'enseignement, aucune de ses séances ne s’est véritablement déroulée comme elle l’avait imaginé. Dans le monde de l’enseignement, on a beau tout prévoir, les réactions des élèves sont parfois imprévisibles ! Vous voulez quelques anecdotes ? Lisez la participation de Tatiana Debarbat pour l’appel à l’écriture « Rien ne s’est passé comme prévu »
La participation de Tatiana Debardat à l'appel à l'écriture : Rien ne se passe comme prévuLa participation de Tatiana Debardat à l'appel à l'écriture : Rien ne se passe comme prévu

Je rêve un jour, pendant l’un de mes cours, de m’exclamer tel Palpatine « Tout se passe comme je l’avais prévu ! » Ce jour-là, les poules auront des dents et les cochons sauront voler. Je peux toujours me brosser. La vie de professeur n’est pas un long fleuve tranquille.

.Imprévu 1 :

Cette année, nous avions un projet avec une de mes classes, celui de créer un jardin d’aromates. Un jour comme un autre, au tout début du projet, alors que nous évoquons les étapes qu’il nous faudra suivre pour mener à bien notre mission, Kévyn, incroyable Kévyn, demande, en toute innocence bien entendu, «Ça se plante les gnocchis ? »

 

Imprévu 2 :

Poursuivons avec une situation également d’ordre culinaire. Une leçon d’anglais , qui n’a pourtant rien à voir avec le monde de la gastronomie. Début d’année, je commence toujours avec une séquence sur la présentation. Savoir se présenter, c’est un incontournable dans n’importe quelle langue que l’on souhaite étudier. Maintenant, vous allez me dire, quel est le lien entre la cuisine et savoir se présenter ? Aucun. Sauf quand on a Gabriel. Il est gentil Gabriel. Il est sage Gabriel. Il ne cherche pas à attirer l’attention comme Kévyn, le clown de service. À l’exception de quelques rares fois, comme ce jour où il m’a demandé s’il pouvait montrer « quelque chose » à toute la classe. J’avoue, j’ai hésité à répondre favorablement. Qui sait ce qu’il avait en tête ? Jouons aux devinettes amis lecteur. Qu’est-ce qu’un élève pourrait vouloir montrer à tout prix ? Oubliez d’ores et déjà les devoirs faits ou les cours notés, ces élèves-là n’existent pas.

« Une vidéo amusante?
- Pourquoi pas, mais non.
- Une nouvelle paire de chaussures ?
- Toujours pas. 
- Un pistolet ?
- On est à la campagne ! Un pistolet au pays des fermiers et des agriculteurs. Il n’y a pas que de la racaille chez nous.»

Vous donnez votre langue au chat ? Je vous donne la réponse_ un épi de maïs ! Vous avez bien lu. Je l’ai dit, milieu des terres de blé, des vaches et des poulets. Que voulez-vous qu’il apporte ? Effectivement, quel soulagement ! Cependant, passé le moment, que de perplexité. J’étais tout de même bouche bée. Je ne m’y attendais pas. On m’avait déjà sorti des briquets pour allumer des cigarettes. Un épi de maïs, une grande première, d’autant plus qu’on ne parlait pas de nourriture !

 

Imprévu 3 :

Abandonnons les fruits et les légumes et ouvrons les fenêtres ! C’est important d’aérer ! 

- À cause du covid ? 
- Non, voyons. À cause de Kévyn ! 
- Sacré Kévyn ! Encore lui ? 
- Toujours !
- Qu’a-t-il fait cette fois ?
- Oh, trois fois rien. Je l’ai juste surpris à tricher en plein contrôle de vocabulaire.
- Quel rapport avec l’aération ?
- J’allais y venir. J’ai voulu le déplacer. Évidemment, il a bougonné. Il a obéi. Tout va bien. Toutefois, au lieu de prendre son sac à la main comme l’aurait fait toute personne normale, il a donné un violent coup de pied dans son cartable.
- Je ne vois toujours pas pourquoi il a fallu ouvrir les fenêtres.
- Pour faire court, il avait un flacon de parfum dans ledit cartable.

 Autant dire qu’après, la salle cocotait  et tout le monde pestait contre le garnement. 

 

Imprévu 4 :

Un dernier pour terminer. Avez-vous déjà joué à Dessiner,c’est gagné ? Mes élèves adorent, surtout quand ils s’approprient les règles. Attendez, je vois que je dépasse le nombre de caractères. Encore un imprévu ! Tant pis.

Vous souhaitez connaître la fin ? Rendez-vous sur mon site https://graine-de-loute.ovh/ où vous trouverez également mes autres histoires.

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Oui @Jenie, si je me réfère à mes propres souvenirs à ma période scolaire et en colonies de vacances, ainsi qu'à l'expérience de mon fils enseignant, ça peut être dur parfois... mais peut-on encore parler aujourd'hui de la beauté de l'enseignement ? Seule certitude, si c'est vrai pour certains, ça ne l'est plus pour une majorité d'entre eux, tant le monde a changé en quelques décennies.
Quelle Institution régalienne inspire encore la crainte ? Il n'y a plus de respect, même pas envers les personnes très âgées. Autre temps, autres moeurs !
Bonne continuation !

Publié le 09 Septembre 2022

Bonjour @Michel Canal,
Merci pour votre commentaire.
Je ne suis pas au bout de toutes ces surprises. Les élèves ont de l'imagination, c'est la beauté de l'enseignement.
Bonne journée,
Tatiana

Publié le 09 Septembre 2022

Merci @Tatiana Debarbat, pour cette nouvelle version pour le thème "Rien ne s'est passé comme prévu".
Eh oui, les élèves, au moins du primaire au secondaire, peuvent réserver bien des surprises. Même la maternelle n'est pas exempte de mauvaises surprises, ni d'ailleurs de bonnes, car c'est à ce stade qu'on assiste à de belles démonstrations d'amour.
Avec toute ma sympathie. MC

Publié le 09 Septembre 2022