Je suis toujours en quête de mélodies à composer mais parfois l’inspiration n’est pas au rendez-vous.
Il m’arrive alors de délaisser quelques temps ma guitare pour vaquer à d’autres occupations comme la lecture ou la relecture d’ouvrages tels que les aventures de Tintin.
Il y avait une éternité que je ne m’étais pas replongé dans ces albums aux péripéties enivrantes du reporter à la houppette légendaire. J’ai alors décidé de commencer par le début : Tintin au pays des Soviets, au Congo et en Amérique. C’est dès la fin de ce dernier que je que je me suis rendu compte du rythme effréné de ces histoires gorgées de rebondissements. C’est peut-être, d’ailleurs, une des raisons du succès des œuvres d’Hergé.
Au pays de l’Oncle Sam, le lecteur est tout de suite happé par des scènes qui ne lui laissent aucun répit : kidnapping, évasion, poursuite endiablée, arrestation, agression, re-poursuite folle, accident et hôpital en quatre pages seulement, le tout immergé dans une ambiance Al Caponesque du Chicago des années trente.
L’inspiration ? la voilà ! il me fallait une rythmique type Jazz des années 30 sur un tempo très rapide. J’ai opté pour un BPM à 185 à la noire, il fallait bien cela pour suivre le trépidant jeune homme à la culotte de golf.
J’ai alors composé, trouvé une harmonie qui swingue, une ritournelle entêtante suggérant la tension, la crainte, l’angoisse, puis une mélodie qui me semblait raconter une histoire de gangsters s’expliquant à coup de pétoires aussi célèbres que leur chapeau. Des malfrats, à la mine patibulaire, assis et même debout sur le marchepied d’une Cadillac 341 V8 lancée à toute allure dans les rues de Chicago au temps de la prohibition. Une course poursuite haletante allant crescendo jusqu’à son paroxysme que l’on pourra imaginer spectaculaire autant que tragique. (écouter la composition musicale de Ristagui en hommage à Hergé)
Le label américain Heart Dance Records, séduit par l’atmosphère, a intégré cette composition dans deux de ses playlists dédiées au style ‘Musiques de film’. Un grand honneur.
Ristagui
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@Ibrahim Tembely; @Clarisse Balsamo Merci à vous pour vos encouragements !
Belle variation tintinophile ! Merci de l'avoir partagée avec nous.
Good
@Hugues Cayzac, @Phillechat 3, Plume_web, Merci pour vos remarques agréables !
Beau projet !
Sans Tintin notre vie serait bien vide : merci pour cette belle idée !