Les lecteurs feront-ils plier les maisons d'édition ? Les maisons d’édition persistent à construire leurs modèles sur une logique économique traditionnelle, qu'elles transposent au digital (comment faire la même marge sur un livre numérique que sur un livre papier), sans partir du digital comme postulat pour réinventer leur métier.
Les cartes sont déjà redistribuées. Le combat est déjà livré. Les professionnels du net s’emparent du livre pour le commercialiser, avec une parfaite maîtrise du commerce de masse : Bonjour Amazon...
La valeur du conseil "professionnel" est minorée, les libraires pleurent, les rédactions « culture » ne sont plus hégémoniques, les grands directeurs littéraires perdent de leur influence (et commencent à chercher « ce qui se vend ») et leurs attachés de presse ne font plus la météo. Qui les remplace ? Personne, ou plutôt tout le monde.
Ce qui les remplace, c’est la masse des internautes sous forme organisée (bloggeurs influents, associations) ou sauvage : les snipeurs des «idées toutes faites». C’est un vent de contestation contre l’establishment du livre, de l’écriture, et du journalisme. Ils parlent, se conseillent, s’épaulent, débattent, dénoncent mais aussi injurient pour créer les tendances lourdes qui deviennent les nouvelles règles. C'est un monde parallèle, puissant et desorganisé, et ce avec une liberté d'expression insolente puisqu'ils ne sont pas (ou à peine) assujettis à la loi du profit ni même celle du revenu. C’est la nouvelle invasion des barbares dans une Rome fatiguée par un modèle économique que l’Empire ne suffit plus à financer.
C’est une nouvelle logique : un auteur n’a besoin que d’un seul lecteur pour exister. Le papier ne va pas disparaitre, il devient un support comme un autre. La vraie question, c'est de savoir si l'on va publier chez un éditeur, publier en ligne, en auto publication ou en autoédition. Et la vraie révolution, c’est que la gratuité est de mise : des bibliothèques immenses à portée de mains sans mettre la main à la poche...Cela pose de nouvelles questions : quelle est la «valeur» de l’écrit ou plutôt comment la réinventer ? Devient on un auteur simplement parceque l'on est lu ?
Christophe Lucius
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…