Tribune
Le 13 déc 2016

Les Classiques et moi : principes et libertés

J’étais en pleine réflexion sur le sujet du concours de nouvelles ‘mon double a pris ma place’ quand, cet été, monBestSeller m’a proposé de participer à la création et à l’animation d’une nouvelle rubrique. Je vous laisse imaginer mon enthousiasme ! Je n’étais pas certaine d’avoir les qualités requises, mais on a su m’encourager. Une rubrique dédiée aux auteurs classiques. Ce n’est pas rien ! Mais pour quelle raison mBS, site littéraire communautaire par excellence, souhaitait-il ouvrir ce nouveau chapitre dans ses pages d’actualités ?

Parce qu’une plateforme littéraire se doit de réinventer tous les jours l’approche de la littérature

Un site littéraire, tout comme un magazine littéraire, porte bien son nom s’il s’articule, évidemment, autour de la littérature. Mais aujourd’hui, avec l’émergence de tous ces nouveaux moyens de communication et ces opportunités qui permettent aux auteurs, toujours plus nombreux à déclarer leur flamme à l’écriture, de se révéler, il semble que la littérature elle-même doive être redéfinie.
Redéfinir la littérature, c’est un peu le défi que se lance monBestSeller en créant cette rubrique. 
Mais redéfinir, c’est un grand mot… Un mot qui peut attirer, qui peut faire trembler aussi ceux qui verraient en la littérature une institution définie. 
N’existent-ils pas, ces auteurs -grands par le nom, grands par la renommée, mais surtout, grands par le talent- qui jalonnent nos routes d’auteurs et de lecteurs ? Bien sûr, ils existent, eux qui font la littérature. Et c’est à eux que les articles de cette nouvelle rubrique veulent se dédier.
Ce qu’il y a, c’est qu’on en trouve déjà tellement des articles, et même des livres, qui traitent du sujet ! 
Comment parler de ces anonymes devenus grands sans lasser le lectorat, sans faire d’obligatoires plagias, sans répéter l’Histoire ? Comment apporter un regard neuf sur ces colonnes de la littérature en restant dans le ton de l’innovation et du partage qui caractérise monBestSeller ?

Dans l’idée du partage, inventer la e-littérature

Offrir aux Classiques l’éloge de regards neufs et enthousiastes. Les dépeindre via le vécu de leurs lecteurs et, par là, implicitement admettre de quelle manière ils sont passés à la renommée. Voilà quelle était la solution. Pleine d’originalité et promesse d’émulation. On écrirait des articles qui sonneraient comme des historiettes ; des articles qui seraient un témoignage vivant, qui amèneraient un point de vue radicalement novateur sur la littérature et ses grands noms. Qui mieux que le lecteur ravi pour parler d’un auteur ?

Qu’est-ce que la rubrique Les Classiques et moi, sur mBS ?

Aujourd’hui, la rubrique des Classiques c’est un article bimensuel composé de deux sections. La première -et la plus importante- consiste en un témoignage personnel. Un lecteur livre son regard sur un auteur, sur une œuvre, et exprime librement son ressenti, son émotion, son parcours en fonction de telle ou telle rencontre littéraire. Quel que soit son vécu, il amène à connaître, à découvrir et redécouvrir un nom de la littérature et c’est cela qui est passionnant. Chaque témoignage, ancré dans une vie, révèle un pan caché de l’histoire d’un auteur. On assiste en quelque sorte à une célébration de l’amitié, par écrits interposés. 
La seconde partie se compose d’une courte biographie, d’éléments permettant de relier l’auteur mis à l’honneur au mouvement littéraire dans lequel il s’est, volontairement ou non, inscrit ; on y présente également des anecdotes édifiantes, amusantes, et des références littéraires.

Qui sont les auteurs des articles de cette rubrique mBS ?

Voilà bien la grande question. monBestSeller se caractérise par le partage, ce n’est pas aujourd’hui que cela va se dédire ! En théorie comme en pratique, tout le monde peut participer à la rubrique ‘les Classiques et moi’. D’ailleurs, il n’y a rien de plus simple. Mais comme nous n’avons jamais pris la peine de nous en expliquer, et qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, je vais aborder les questions légitimes que se posent les éventuels candidats, point par point.

Toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser :

> Participer à la rubrique ‘les Classiques et moi’ ?

Sur mBS, on n’attend que cela ! Prenez le temps de rédiger votre texte, à votre rythme. Quand tout est prêt, une seule adresse : contact@monbestseller.com. Postez votre témoignage en pièce jointe. Vous serez ensuite averti(e) de la date de publication de votre article.

> Date de publication ?

Sauf souci, les articles sont publiés dans l’ordre de leur réception. Si votre papier nous parvient à la suite de deux autres, vous serez en troisième position dans la liste d’attente.

> Les règles à observer ?

Une seule chose à garder à l’esprit : monBestSeller recherche des témoignages. Puisez votre inspiration dans votre vécu ! La rubrique des Classiques n’a pas pour vocation de présenter des articles encyclopédiques. On vous offre une chance de vous exprimer, de dire ce qu’aucun article sagement littéraire ne dira jamais à propos d’un auteur connu. Histoires d’amour, disputes, incompris et réconciliations, nuits et pages blanches : nous sommes curieux. C’est tout cela que nous voulons savoir. C’est tout ce qui régalera les lecteurs de mBS et leur fera découvrir vos auteurs vus par vos yeux. Mais bien entendu, rien ne vous empêche de placer vos anecdotes au cœur d’une réflexion construite, touchant l’Histoire, la littérature, tel ou tel mouvement littéraire…

> L’article sera-t-il nécessairement publié ?

Faire parvenir un article, surtout s’il comporte une part de vécu, c’est toujours un grand pas. Qu’on ait l’habitude ou non de cette démarche, elle demande beaucoup. On s’est investi ; on attend naturellement un répondant. Alors, en principe, monBestSeller s’engage à publier tous les articles qui lui sont soumis : c’est la vocation du site, et nous sommes privilégiés quand vous nous confiez un écrit.

> Quel auteur ?

La rubrique des Classiques souhaite mettre à l’honneur les écrivains qui ont contribué à faire de la littérature ce qu’elle est aujourd’hui, mais pas nécessairement les plus célèbres d’entre eux. Ce sont les lecteurs qui font passer les auteurs à la postérité ; c’est à nous de définir le répertoire classique. Vous pouvez donc nous faire découvrir tous les noms qui vous ont inspirés.

> Parler deux fois d’un même auteur ?

C’est cela qui est intéressant ! mBS propose à ses collaborateurs de porter un regard sur leur expérience vécue avec tel ou tel auteur, ce qui implique que tout le monde peut avoir envie d’écrire au sujet d’un écrivain dont la rubrique des Classiques aura déjà parlé. Avis, par exemple, aux amoureux de Victor Hugo, d’Arthur Rimbaud, de Voltaire et de Confucius ! 

> La mise en page ?

Vous n’avez pas à vous en inquiéter. Vous rédigez votre article au format qui vous convient le mieux. Ensuite, nous procédons à la mise en forme du texte pour qu’il s’adapte à la publication mBS. Nous nous chargeons également des titrages, un peu spécifiques puisqu’ils doivent comporter des mots-clés qui faciliteront le référencement du texte sur Internet.

> La partie biographique, historique, documentaire… ?

En principe, vous n’avez pas à écrire la biographie de l’auteur dont vous avez choisi de parler : c’est moi qui m’en charge ! À moins, bien entendu, que vous ne souhaitiez vous y atteler. Cependant, si vous désirez participer en indiquant quelques points que vous aimeriez voir figurer dans ladite biographie, si vous connaissez des anecdotes au sujet de votre auteur favori, ou si vous tenez à recommander certains de ses ouvrages en priorité : notifiez le tout en bas de votre article. Il sera tenu compte de vos recommandations sans aucun doute.
NB : Aucune partie documentaire ne devra être la retranscription littérale de Wikipedia ou un autre site référent. S'en inspirer bien sûr, mais éviter à tout prix le copier/coller. C'est préjudiciable au référencement de l'article sur le net et donc à votre article et à notre site.

> Des modifications d’articles ?

Sujet sensible : je réponds non, trois fois non ! Nous ne nous modifions pas votre texte. Ce sont vos mots, votre ton, votre style, vos intentions qui témoigneront de l’auteur que vous avez choisi de mettre à l’honneur.
Cela étant dit, il convient de remettre les choses dans leur contexte : publier un article dans les actualités de mBS c’est différent que d’y publier, par exemple, un de ses propres livres. C’est une formidable opportunité, mais c’est aussi un partenariat. Il est important de ne pas oublier que le site, pour conserver sa qualité et son approche chaleureuse, doit répondre à certains critères qui le définissent et nous le rendent si cher. 
Pour ces raisons, il peut arriver que la mise en forme des paragraphes soit légèrement modifiée ou qu’un mot-charnière soit ajouté pour redonner de la cohérence en fonction des nouveaux découpages. Nous titrons également chaque paragraphe pour rythmer la lecture et optimiser le référencement de l’article sur Internet.
Et lorsque vous verrez votre signature au bas de l’article, vous serez fier(e) de pouvoir dire : « C’est vraiment moi qui ai écrit cela ! ».
Avant de faire parvenir votre article à mBS, faites un point sur la question de l’orthographe et assurez-vous qu’aucune de vos phrases ne soit un copié collé tiré d’un autre site Internet tel que Wikipédia. Il est très important que ce soient vos propres mots que découvriront les lecteurs sur monBestSeller. voilà simplement ce que nous vérifierons avant de donner le feu vert pour la publication d’un article.

> Et les coups de cœur tardifs pour des auteurs ?

Je réponds volontiers à cette question parce que je ne voudrais pas laisser croire que seuls peuvent écrire ceux qui ont eu un grand émoi littéraire avant ou pendant leur adolescence ! Toutes les expériences sont riches et pleines d’enseignements. Que vous ayez découvert tel auteur ou tel ouvrage sur le tôt ou sur le tard, que vous marchiez main dans la main avec eux depuis l’enfance ou depuis quelques semaines à peine, tout est bon. Ce qui compte, c’est que vous fassiez part aux lecteurs de mBS de votre vécu et leur donniez envie de découvrir un écrivain, vu par vos yeux.

monBestSeller, carrefour des nouvelles et anciennes littératures

C’est une belle expérience à tenter, (et à renouveler !), que d’écrire un article qui sera diffusé dans les actualités de mBS.
Allez jeter un coup d’œil aux précédentes publications -si ce n’était déjà fait- pour vous en persuader : 
Soutenu(e) par une équipe qui fait tout pour rendre cela possible, on a l’opportunité de s’exprimer sur un thème qui nous est cher ; on partage des expériences et un point de vue avec des lecteurs, et ça, c’est merveilleux ! On participe à faire découvrir ou redécouvrir des grands noms, parfois célèbres, parfois oubliés, de la littérature internationale. On suscite aussi des réactions et on a le loisir d’interagir avec nos lecteurs en répondant aux commentaires qui sont faits à la suite de notre article. Et si l’on est déjà auteur sur le site, la publication d’un article est un excellent moyen de braquer les projecteurs sur nous et sur nos œuvres et, ajoutant à cela le côté gratifiant de contribuer à l’essor d’un site communautaire aussi formidable que l’est monBestSeller, témoignant de nos amitiés littéraires les plus personnelles, on trouve l’occasion de s’en forger de nouvelles, ce qui est, au final, le plus important et le plus gratifiant.

Élizabeth M. AÎNÉ-DUROC 

Cher @Yannick A. R. FRADIN, il y avait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de vous croiser sur les pages mBS ! Vous avez raison, on se propose ici de toucher au cœur des auteurs, -ceux de mBS, j'entends ;-)-, qui accepteraient de laisser parler leurs 'émotions' pour livrer un témoignage vivant, une expérience, une rencontre. Ce qui fait, effectivement, que l'exercice n'est pas simple ! Mais en même temps très abordable, (il me semble du moins), dans la mesure où il ne s'entoure pas de règles trop strictes... Il peut suffire alors de se plonger dans une écoute qui fasse remonter à notre mémoire les tenants, les aboutissants et les anecdotes qui ont entouré notre rencontre ou notre parcours avec tel ou tel auteur, pour sentir vibrer la trame d'un récit que l'on pourra offrir aux lecteurs ravis de monBestSeller...
Je vous assure de mon côté que je serais très heureuse de pouvoir vous lire un jour dans cette rubrique, si vous en avez l'envie, la motivation et les raisons !, et que je serais très heureuse également d'en "parler" plus avant avec vous si vous aviez des questions...
Je vous dis peut-être à bientôt, amicalement,
Élizabeth.

Publié le 15 Décembre 2016

Bien cher @BOSSY, oserais-je vous dire que vous avez une façon toute particulière de mettre dans le mille chaque fois que je vous croise sur ces pages mBS ?
J'aime cette façon que vous avez de parler des grands auteurs qui nous bouleversent le cœur et qui nous ont précédés... et qui plus est, vous avez tellement raison ! Votre note constitue une parfaite conclusion à l'article qu'elle commente, si vous me permettez, et j'espère que d'autres lecteurs auront l'occasion "d'y plonger le nez" !
Par ailleurs, en tant que "co-gérante" de cette rubrique, je crois pouvoir dire entre vous et moi, que j'aurai bientôt l'occasion de m'exprimer plus largement quant à vos sensibilités et talent d'auteur, en bas d'un article signé de votre nom... Vivement !
Bien à vous,
Élizabeth.

Publié le 15 Décembre 2016

Bonjour. Bel article. Clair et précis, qui donne envie d'aller lire les articles déjà publiés sur cette thématique et au moins de s'interroger sur les auteurs susceptibles de nous inspirer un partage de passion. Outre le fait de revoir ou d'apprendre des éléments sur les écrivains référents, on touche un peu à une forme d'intimité des auteurs qui s'essaient à l'exercice, et c'est vraiment intéressant ! Par contre, l'exercice n'est pas si facile à mener...

Publié le 14 Décembre 2016

@Elisabeth M.Aîné-Duroc . Nouvelle et excellente initiative de mon bestseller, pas si naïve qu'on pourrait le croire. C'est une façon subtile de rappeler aux vaillants auteurs de ce site, nominés ou non, lauréats de Prix Concours ou non, qu'ils ont été précédés, dans la longue histoire de la littérature, par bien meilleurs qu'eux, par beaucoup plus renommés qu'eux. Participer à cette nouvelle rubrique, ce n'est pas faire le malin, ce n'est pas faire étalage de plus grande science que les autres, c'est, au contraire, faire acte d'humilité. C'est remettre à leur place tous les auteurs qui sont devant, plus grands, plus beaux, plus remarquables et les en remercier. C'est, en somme construire un humble petit Panthéon de ceux que nous aimons sans qu'ils soient forcément réunis dans ce haut lieu dédié à ceux qui ont mérité "La Patrie reconnaissante".

Publié le 14 Décembre 2016