Événement
Le 10 Jan 2018

Alice Pasina, de l'écriture intime à un grand succès de librairie

France-Loisirs et Incartades taisent les chiffres mais l'on peut déjà dévoiler que c'est en milliers d'exemplaires que le roman "Les silences de Lucie" s'est vendu. Top des ventes chez France-Loisirs, c'est un exploit quand on sait que le groupe compte parmi les cinq plus grandes librairies de France. Alice Pasina nous conte son histoire, presque comme un conte de fée. Presque ingénue tant elle en fut la première surprise.
Alice Pasina, un succès de librairie vécu comme un conte de féeAlice Pasina, un succès de librairie vécu comme un conte de fée

Je suis une grande dévoreuse de livres, mais jamais je ne m’étais livrée à l’écriture, par pudeur sans doute, ou par manque de confiance en moi, toujours ce maudit « Tu n’y arriveras jamais, alors contente-toi de lire et laisse l’écriture à ceux qui savent faire » qui me hantait ! Puis, un jour, l’histoire que j’avais pensée et qui avait occupé mon esprit durant de longs mois était prête, j’avais tout : mes personnages, un début, une fin, du suspense, alors… pourquoi ne pas essayer ?

Du plaisir d'écrire au...plaisir d'écrire

J’ai donc décidé de m’y mettre, il n’y avait plus d’alternative, je devais faire vivre mes personnages en racontant tout ce que j’avais pensé et construit. Je me suis installée devant mon ordinateur et j’ai couché quelques phrases, quelques paragraphes, puis les chapitres se sont enchaînés assez rapidement et, presque sans m’en rendre compte, j’étais entrée dans l’écriture. J’y trouvais un énorme plaisir. Le pouvoir de l’auteur est vraiment grisant. Jouer avec les mots mais aussi avec les personnages, organiser la vie de chacun comme on le souhaite, chercher à tromper le lecteur pour mieux le surprendre à la fin, est une expérience unique. Mais bien que j’y mette tout mon cœur il n’était absolument pas question pour moi d’édition ! J’écrivais pour le plaisir d’écrire, le plaisir de me sentir capable de construire quelque chose avec des mots, le monde de l’édition n’était pas envisageable.

De monBestSeller au Prix Concours

Puis, en visite au salon du Livre Paris 2016, j’ai entendu parler de monBestseller et me suis dit : « Pourquoi pas ? C’est exactement ce que je recherche, des lecteurs et leurs avis objectifs sur mon roman », parce que très vite, je me suis rendu compte que j’avais envie de partager l’histoire que j’avais créée. J’ai donc livré, avec tout de même une petite appréhension, Les Silences de Lucie à la communauté monBestseller. Les lectures et les mises en bibliothèque se sont succédées très rapidement. J’ai ensuite eu la surprise de voir mon roman élu « coup de cœur du mois d’avril », puis, en septembre, nominé pour le Prix Concours 2016. Et enfin, le 9 décembre, Nicolas Faroux (à l’époque directeur général de Chapitre.com et d’Incartade(s) Éditions) m’a remis le Prix des lecteurs monBestseller-Chapitre.com. Était-ce réel ou seulement mon imagination qui me jouait un tour ?

Du Prix Concours à une édition France-Loisirs

C’était bien réel ! Dès lors, le rêve – le vrai ! – a commencé. Le 2 janvier 2017 je me suis rendue au siège de Chapitre.com pour signer mon contrat d’édition et parler de l’organisation de cette année et des derniers points concernant la publication de mon roman (première et quatrième de couverture, corrections à apporter, séances de dédicaces…). J’ai eu le plaisir de rencontrer Nathalie Thomas (directrice livre France Loisirs), Nicolas Faroux et Marine Collet (responsable des projets éditoriaux Incartade(s) d’Édition). Leur accueil fut très chaleureux et pour la première fois de ma vie je me suis sentie auteure. J’étais très fière d’être reconnue par des professionnels de l’édition mais ne réalisais toujours pas très bien ce qui m’arrivait.

Ce n’est que le 17 août dernier que le rêve s’est transformé en réalité, lorsqu’enfin je tenais la version papier de mon roman entre les mains, une avant-première France Loisirs ! Quelle émotion ! Je le trouvais magnifique : la couverture, la mise en page, la police d’écriture, le résumé de la quatrième de couverture, l’extrait choisi pour attirer le lecteur, j’avais envie de le lire et de le relire, de dire haut et fort : « C’est moi ! Alice Pasina ! Les Silences de Lucie est mon roman ! » J’étais auteure, ça y était ! Enfin, je pensais que ça y était… mais non, en fait j’avais encore des tas de choses qu’offre la vie d’auteur à découvrir. Notamment les séances de dédicace et les rencontres avec les lecteurs.

Je suis donc allée avec beaucoup d’enthousiasme dans différentes boutiques France Loisirs dédicacer mon roman : Épinal, Nancy, Chalon-sur-Saône, Paris, Montceau-les-Mines, Évry, Fontainebleau, Les Ulis et d’autres encore. Puis les interviews, les articles dans la presse, la présentation dans les troisième et quatrième catalogues France loisirs de l’année 2017 avec une superbe mise en avant (soit en coup de cœur de l’équipe, soit en tête du top des ventes) ont largement contribué au succès du livre. Même dans mes rêves les plus fous, jamais je n’aurais pu imaginer une meilleure destinée pour Lucie, mon héroïne ! 

De France Loisirs à Incartades

Aujourd’hui, Incartade(s) Éditions va prendre le relais et offrir une vie en librairie traditionnelle pour Les Silences de Lucie, la sortie est prévue pour le 13 février prochain. Nous venons d’ailleurs à peine de choisir la nouvelle couverture.

Trois facteurs ont contribué au succès des Silences de Lucie : la volonté, la chance et la rencontre avec les bonnes personnes. Sans volonté d’écriture, pas de roman. La chance, je l’ai eue en publiant sur monBestseller, parce que sans ça, pas de sélection ni de Prix des lecteurs. Les bonnes personnes, je les ai rencontrées avec les équipes France Loisirs et Incartade(s) Éditions qui m’ont épaulée et guidée par leur professionnalisme et leur savoir-faire tout au long de cette année et ont su mettre en valeur mon roman.

Je suis très heureuse et très fière de ce parcours, je n’ai jamais pris de meilleure décision que celle de choisir de publier sur monBestseller et proposer ainsi mon premier roman aux lecteurs du site, ce fut un magnifique tremplin pour moi. Aujourd’hui, je suis en cours d’écriture de mon second roman attendu par France Loisirs courant 2018, j’espère seulement être à la hauteur de leurs attentes.

 

Alice Pasina. 

 

@ Alice Pasina
Votre article c'est cette station de carburant qui m'a permis de faire généreusement le plein et m'incite à continuer à découvrir et à décrire le monde.
Vous venez de me donner un plus pour pouvoir poursuivre ma route d'auteur . C'est dans monBestSeller que mon livre a trouvé des lecteurs que je remercie à l'occasion.
Toutes mes félicitations et à d'autres succès!

Publié le 19 Juillet 2018

@Alice Pasina Beau parcours, belle aventure Le 13 février je serai sur le billard et je saurai à quoi penser quand on m’endormira. Si je reviens de l’au- delà je saurai quoi lire !
mBS a encore réussi son coup, mais c’est maintenant courant..
Joyeuse année de nouvelles découvertes pour tout le monde

Publié le 11 Janvier 2018

Félicitations Alice et tous mes vœux pour la sortie de ton roman en librairie. Une autre étoile à accrocher au palmarès de monBestseller pour mettre le pied à l'étrier à de nouveaux talents.

Publié le 11 Janvier 2018

@Alice Pasina
Bravo tout d'abord pour cet article qui raconte une histoire vraie et tout de même magnifique. Les lecteurs de monBestSeller avaient bien choisi et leur choix est confirmé par ton succès chez France Loisirs. J'ai hâte de lire ton second roman. A très bientôt ! (Tu sais qu'il y a un France Loisirs à Vannes ? :)
Bises, Cathy

Publié le 10 Janvier 2018

Hé bien, Karine, quelle joie d'avoir de si bonne nouvelles de "Les silences du Lucie" et de son auteure ! Dans la foulée de celui Pascale, ce message est porteur d'espoir pour les auteurs. Il vient comme une piqûre de rappel qui les boostera, les confortera dans la possible réalisation de leurs espoirs. Il rend hommage également à l'efficacité de cette plateforme et de son équipe. Aurons-nous droit à un extrait du prochain bébé ? Je le souhaite vivement. Amicalement. Michèle

Publié le 10 Janvier 2018

@Alice Pasina, encore BRAVO Karine pour ce succès tant mérité ! Tu vis une belle aventure et la sortie en librairie traditionnelle va encore la magnifier, en attendant bien sûr ton prochain roman ! Ton enthousiasme est communicatif, merci de nous le faire partager de si belle façon ! Je t'embrasse bien fort. Elisabeth.

Publié le 10 Janvier 2018

Un très beau parcours qui démontre une fois encore que beaucoup de portes s'ouvrent dès lors que les lecteurs déroulent le tapis rouge. Félicitations à MBS de permettre cette opportunité là, et à @Alice Pasina d'avoir rencontré ce succès de librairie.

Publié le 10 Janvier 2018

@Alice Pasina , encore bravo pour ce très beau parcours, qui donne beaucoup d'espoir aux auteurs de monBestSeller. Tu es, avec d'autres, notre première de cordée. Et sans perdre ton enthousiasme, ce qui est super !

Publié le 10 Janvier 2018