le discours du coupe légumes

66 pages de crapanne
le discours du coupe légumes crapanne
Synopsis

Alex fait partie de ces petites gens qui après une période de chômage se sont reconvertis . Lui a un stand sur des marchés locaux en Bourgogne. Ses voisins de stand sont ses meilleurs copains. Il est doué pour vendre sa camelote . Un jour, un député en campagne électorale sur son marché le remarque et semble s'intéresser à lui. Alex ne va pas dire oui immédiatement à l'offre que va lui faire le député mais tout va tenir dans un discours à faire en public.

813 lectures depuis la publication le 12 Mars 2019

Les statistiques du livre

  1348 Classement
  27 Lectures
  -386 Progression
  4.5 / 5 Notation
  12 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@lamish
A mon tour d'être votre obligé pour ce commentaire que je peux sans difficulté partager en prenant en compte un progrès à réaliser dans la présentation de mon texte.
Comme vous l'avez perçu, je préfère délier que lier ma pensée dans une logique concise. Mais vous avez bien voulu saisir de l'originalité dans ce que j'ai écrit et cela me suffit . Bien à vous , Paul .

Publié le 07 Avril 2019
5
Vous vous êtes fait plaisir à écrire ce roman, me semble-t-il. Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à le lire. La mise en page mériterait d'être revue pour un meilleur confort de lecture. Un format A5 et l'augmentation de l'interligne seraient vraiment bienvenus. Pour le reste, c'est affaire de goût, et comme les miens vont à la concision et à la fouille en profondeur, j'avoue avoir eu un peu de mal avec votre style prolixe et vos longues descriptions. Je retiendrai de ma lecture votre plume qui vaut le détour. Merci pour ce singulier partage. Amicalement, Michèle
Publié le 07 Avril 2019

"le discours du coupe légumes" est le "Livre le +" du 5 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/10973-le-dis.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son discours sur monBestSeller.

Publié le 05 Avril 2019

@fab
merci de votre commentaire et de votre humour. J'ai adoré votre trait concernant le fait d'être lu "un peu" et la narration qui "apprivoise" le lecteur. Votre esprit de synthèse en dit long sur votre art de la lecture. De vous à moi, je ne me suis jamais attardé sur les marchés, par contre, mon imagination l'a fait à mon insu je pense.

Publié le 04 Avril 2019
4
fab
C’est très fin et subtile cette longue litanie (mais pas facile à lire dans cette mise en page italique et serrée, en plus d’écrire un peu, on pourrait croire que vous ne voulez qu’être lu un peu ?). On a compris à votre synopsis qui on allait rencontrer en la personne d’Alex, on s’attend à de la harangue. Eh non ! il y a cette longue narration qui surprend d’abord, et qui ensuite nous apprivoise. Vous avez un sacré sens de l’observation (et avez du passer quelques heures dans les marchés !) et on se régale à lire l’envers de ces décors qu’on connaît. Quelle truculence. Belle performance ! Et merci d’avoir partagé ici ce discours mémorable !
Publié le 03 Avril 2019

@Jean-Noël CADOUX
Merci Jean Noël de votre commentaire ; je le prends comme un encouragement à écrire encore un peu. C'est vrai que j'ai pris plaisir à cette fiction d'un petit monde où les gens semblent économes de tout et se lâchent par contre dès qu'ils sympathisent avec un démonstrateur de foire, orateur à ses dépens.

Publié le 27 Mars 2019
4
@crapanne Merci pour ce conte moderne, savoureux et cruel comme la vie. J'y ai trouvé une peinture piquante du peuple tel qu'il demeure, et de sa parole, parfois perdue. Vous dites "écrire un peu"...Ce "un peu" vous honore... Vous lire fut pour moi un régal, la finesse du portrait donne envie d'avancer dans cette histoire moderne, sous les plis de la vie quotidienne et malgré ce "no man's land idéologique" que vous évoquez avec malice...J'ai aussi aimé votre manière de croquer le "peuple du marché", son "improvisation artisanale des produits locaux" et cet hilarant passage sur la vidéo! Merci à monbestseller.com pour ce partage et vive les coupe-légumes!
Publié le 25 Mars 2019

@lucie pergola
Bonjour Lucie,
Merci de vos 5 étoiles. Vous êtes née si j'ai bien compris dans le pays du palimpseste et votre propre discours sur les batteries de cuisine en tout genre est impressionnant. Je me propose de partager avec vous cet éloge maçonnique...

Publié le 15 Mars 2019