Complot

519 pages de Eric Leduc
Complot Eric Leduc
Synopsis

« Le chemin vers le « Royaume du Prophète » est pavé d’or et de sang. »
Chris Balmer, journaliste américain free-lance et spécialiste des enquêtes sur les manipulations d’état, reçoit un mystérieux mail qui va le lancer dans une enquête haletante qui mettra à dure épreuve sa vision géopolitique du monde.

Pourchassé par un des plus dangereux tueurs du MI6 et aidé par des bienfaiteurs invisibles, il devra découvrir avec Énola Florés, journaliste française, le sens caché du message tout en suivant des pistes qui les mènent d’Europe au Moyen-Orient.

Une quête de la vérité qui fera découvrir au lecteur aussi bien les dessous des opérations noires des services secrets que le monde du piratage informatique.

2746 lectures depuis la publication le 25 Mars 2019

Les statistiques du livre

  336 Classement
  89 Lectures
  -85 Progression
  5 / 5 Notation
  35 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

19 commentaires , 11 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@CharlotteB
Merci Charlotte pour votre joli compliment. Je suis ravi qu'il vous ait plu.
Amicalement.
Eric

Publié le 05 Mai 2020
5
Passionnant ! Je n'ai pas pu décrocher du début à la fin. Intelligent, très bien écrit et super documenté. Bravo pour votre travail et merci de partager ce bijou avec nous.
Publié le 05 Mai 2020

@Oussama2019
Bonjour Oussama,
Je suis ravi du plaisir procuré par mon récit et de la note que vous lui avez attribuée. Je vous en remercie.
En espérant que vous apprécierez autant mon nouveau roman.
Amicalement.
Éric.

Publié le 02 Avril 2020
5
Bonjour Eric ; J'ai pris énormément de plaisir à lire votre livre que je trouve très passionnant et riche en informations. J'ai aussi adorer les petits cours sur l'informatique et l'univers du piratage informatique. De bout en bout , je te donne 5 étoiles sur ton livre. J'ai hâte de vous lire prochainement
Publié le 02 Avril 2020

@vanessa bricout
Bonjour Vanessa,
Je vous remercie pour votre commentaire et espère que mon nouveau roman vous apportera autant de plaisir.
Amicalement.
Eric.

Publié le 16 Novembre 2019
5
bonjour, j'ai adoré lire votre livre même si je ne suis pas intéressée par l'informatique. il est plein de suspense et j'avoue avoir eu du mal à arrêter ma lecture pour la poursuivre le lendemain. Félicitation, il tient en haleine jusqu'au bout. c'est un très bon livre, d'autant plus pour un premier.
Publié le 15 Novembre 2019

@ANTALL Norin
Bonjour,
je vous remercie pour le temps que vous avez pris, dés le démarrage de votre lecture, pour me faire part de vos remarques et conseils. Ceux-ci me seront grandement utiles, d’autant que je suis totalement novice dans le domaine de l’écriture. Complot est mon premier roman.
Aussi, j’espère que malgré mes maladresses de débutant vous éprouverez du plaisir à poursuivre la découverte de mon récit.
Amicalement.
Eric

Publié le 12 Novembre 2019

@Eric Leduc Je lis votre livre depuis une bonne heure et demie et j'en suis à la page 80. À ce stade, il serait indécent de mettre une note donc je réserve ce "jugement" personnel pour plus tard. Néanmoins, je ne résiste pas à vous faire part de mon sentiment après 80 pages, car j'apprécierais qu'on en fasse autant pour moi.

D'abord, je salue le démarrage de l'intrigue : prenant, rythmé, documenté. Gros point positif donc, en regard des nombreux ouvrages où l'on attend toujours l'élément déclencheur après 50 pages !

Ensuite, en tant qu'ancien membre d'un comité de lecture et auteur de 4 romans, je me permets de vous livrer ce que je considère comme de potentiels axes d'amélioration tels que je les ai relevés au cours de ma lecture :
- les deux personnages principaux me semblent trop lisses. On les découvre sans (presque) rien apprendre de leur vie actuelle, ils ne souffrent de rien, parlent de la même manière, se lancent dans l'aventure tête baissée suite à la réception d'un mail comme un cheveu sur la soupe, bref je trouve que ces deux-là manquent de présence, de personnalité, de caractère, de profondeur quoi. Attention, il ne s'agit pas de tout déballer sur la vie du personnage dès le premier chapitre mais bien d'égrener cela au fil du récit. Nous avons besoin de nous identifier à eux grâce à leur "bag", leurs réactions épidermiques, leur situation personnelle (conflictuelle), réactions et situation à laquelle vous ne nous donnez toujours pas accès après 80 pages...
- du coup, votre récit n'avance que par l'intrigue principale qui, bien qu'intéressante, manque de "corps", de tripes, de couilles, le manque d'intrigues secondaires et les réactions des personnages (outre leur pugnacité à mener l'enquête) ne favorisant pas notre empathie
- les dialogues sont efficaces, bien que, une fois encore, il soit impossible de distinguer chacun à sa manière de s'exprimer.
- en revanche, je trouve que vous expliquez trop. "Montrer au lieu de dire", dit Stephen King. Leçon d'efficacité d'un maître du suspens. Au lieu de dire "il paraît nerveux", il est plus efficace de montrer les indices de la nervosité à travers le point de vue du personnage principal... ce qui nous permettra aussi d'en apprendre davantage sur lui. double avantage.
- il est perturbant de dynamiser l'unité de temps : on quitte le personnage devant son ordinateur à New York, et l'instant d'après boum il se trouve à Budapest. Aucune réflexion, inquiétude, stress, etc durant les dix heures de vol ? Aucun coup de fil à un proche ? Ce serait pourtant pas mal de profiter de ce looong moment pour dévoiler un conflit, un geste récurrent, un tic, une manie, n"importe quoi nous permettant d'en savoir plus sur lui ou elle (intrigue secondaire).

Ce sont là que quelques remarques subjectives sur la forme et moins le fond, à ne sans doute pas prendre au pied de la lettre mais qui, à mon sens, permettraient d'améliorer la cohérence d'ensemble. Les CONFLITS entre personnages sont le ciment qui va lier l'intrigue à ses protagonistes. Je trouve qu'après 80 pages, vous ne les avez pas assez établis.
malgré ces petites critiques, je languis de découvrir la suite !
amicalement
Norin ANTALL

Publié le 11 Novembre 2019

Bonjour @Lys Jean-Luc.
Merci pour votre commentaire. Je suis ravi du plaisir que mon récit vous a procuré.
Amicalement.
Eric

Publié le 01 Septembre 2019
5
Bonjour @Eric Leduc . Vraiment un livre passionnant, bien documenté, bien écrit. On est tout de suite dans le vif de l’action, et de l’action il n’en manque pas ! On suit vos deux grands reporters avec plaisir, en regrettant seulement de ne pas pouvoir lire tout le livre d’une seule traite… Merci de cet excellent moment de lecture. Amicalement. J2L
Publié le 01 Septembre 2019

@Michel T
Bonjour Michel.
Merci pour votre commentaire. Il est vrai que j'ai le soucis du détail, ce qui explique que j'ai à cœur de détailler mon récit en collant le plus possible à la réalité. Par exemple, j'ai soit personnellement visité les lieux décrits, soit je les ai parcourus virtuellement. Ceci explique, je suppose, que vous l'ayez trouvé si réaliste.
Amicalement.
Eric

Publié le 20 Juillet 2019
5
Bonjour Eric J'ai passé des heures passionnantes à suivre les péripéties de vos deux héros. Tout semble si juste, tout est si détaillé qu'à la fin on se demande si on n'a pas lu une véritable enquête de journalisme d'investigation ! Merci pour ce beau roman
Publié le 19 Juillet 2019

@jocelynesou
Merci pour votre commentaire. Je suis ravi qu'il vous ait plu.
Amicalement.
Eric

Publié le 02 Juillet 2019
5
Passionnant
Publié le 02 Juillet 2019

@SAKOOB21
Bonjour Chantal, je vous remercie pour votre commentaire et suis ravi que mon premier roman vous ait tant captivé.
J'espère que mon prochain, que vous pourrez découvrir d'ici peu, vous apportera autant de plaisir et d'intérêt.
Amicalement.
Eric

Publié le 25 Juin 2019
5
Bonjour J'ai lu votre livre en moins de 3 jours tellement j'ai été prise par votre roman. J'ai beaucoup aimé toutes vos explications détaillées sur le hacking, la crypto monnaie, des sujets que l'on sait exister sans les approfondir car pas concernés. Vos "révélations" sur Daech sont audacieuses et je pense qu'elles me resteront en mémoire longtemps. Je relirai votre roman un peu plus tard car je pense l'avoir lu trop vite pour avoir tout assimilé. J'aurai plaisir à connaître vos autres romans. Bonne écriture Chantal
Publié le 25 Juin 2019

@lamish
Bonjour Michèle et merci pour vos compliments. Ceux-ci me vont droit au coeur d'autant plus que vous soulignez avoir apprécié les parties dans lesquelles je tente de faire découvrir au lecteur le monde du hacking. J'avais peur d'avoir un ton trop professoral, et d'ainsi effrayer ou de lasser. D'ailleurs, certaines personnes m'avaient mis en garde et conseillé d'alléger, voir de supprimer ces passages. Vos commentaires me confortent sur mon choix de les laisser inchangés.
Merci encore.
Eric.

Publié le 09 Mai 2019
5
Bonjour, Eric, et merci pour ce partage passionnant. J'ai bien fait de suivre ce petit coeur rouge, car sans lui, peu friande du genre, je ne vous aurais pas lu. Sans le commentaire de mon ami @kroussar non plus, d'ailleurs. Votre roman m'a littéralement tenue en haleine durant quatre jours, ballotée, interpellée, bref, bien remuée. Un impressionnant travail d'investigation, un scenario cohérent, particulièrement fouillé et bien ficelé, des rebondissements à répétition, un éclairage violent sur les coulisses d'un monde qui nous terrifie tous, si on essaie de l'observer avec lucidité. J'ai apprécié de découvrir les dessous du monde du hacking... impressionnant ! et votre regard distancé, nuancé, à l'égard des multiples théories du complot. Merci encore pour cette sombre, dérangeante, mais efficace intrigue. Amicalement, Michèle
Publié le 09 Mai 2019

@kroussar
Bonjour,
merci pour votre commentaire. En effet, j'accorde une grande importance à l'exactitude des informations que j'utilise pour établir mon récit. Aussi le fait que réalité et fiction se confondent pour le lecteur, au point de ne plus pouvoir les différencier, comme vous l'avez mentionné, me rassure sur le but de mon premier essai : créer une histoire cohérente qui puisse pousser à s'interroger sur les informations que l'on reçoit.
Est-ce que mon récit est une pure fiction, ou l'intuition d'un auteur qui accidentellement révèle les malversations de nos états ? Moi-même, je ne suis pas certain de pouvoir y répondre.
Bien cordialement.
Eric

Publié le 04 Mai 2019
5
@Eric Leduc Vous nous avez conté une bien belle histoire ! Quelle est la part de fiction, la part de réalité ? On ne sait pas, on ne sait plus ! Votre enquête et vos recherches, pour étayer ce complot, donnent toute sa crédibilité à la honteuse géopolitique des États. Je ne saurais que vous féliciter pour ce précieux moment de lecture. Faites un petit tour sur ma page, et vous comprendrez que nous avons raconté deux histoires semblables... même si j'ai dû en payer le prix au plus profond de ma chair. Cordialement Kroussar.
Publié le 04 Mai 2019

@C JULIEN
Merci pour votre commentaire. Je suis ravi du plaisir qu'il vous a procuré.

Publié le 01 Mai 2019

J'ai eu grand plaisir à lire ce roman, une écriture claire et fluide produisant un style direct et efficace au service d'une intrigue très contemporaine rythmée menée tambour battant où les scènes d'action alternent avec des temps de pause didactiques pendant lesquels nous sont dévoilés les arcanes de la face sombre et inquiétante d'un monde pas si éloigné du notre.

Publié le 01 Mai 2019

@René Guillory

Merci beaucoup pour votre compliment. Je suis ravi qu'il vous ait plu.

Publié le 27 Avril 2019

j'ai aimé trés bien écrit bravo

Publié le 27 Avril 2019

@monBestSeller
Je vous remercie pour votre article et éprouve une grande fierté à voir mon récit être comparé à celui du Watergate. Vous ne pouviez pas trouver meilleur compliment. Encore merci.

Publié le 26 Avril 2019

"Complot" est le "Livre le +" du 26 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11078-complo.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son suspense sur monBestSeller.

Publié le 26 Avril 2019

@Raphaël M
Je porte une grande importance à garder dans mon récit une cohérence et de la vraisemblance, aussi vos remarques sur la crédibilté de l'histoire et des dialogues me rassurent et m'incitent à continuer dans cette voie pour mes prochains romans. Je vous en remercie.

Publié le 24 Avril 2019
5
Vraiment bien, une très bonne intrigue grand classique guerre économico-politico-journalistico arbitrée par les grandes agences pas toujours très nettes du tout. On est assez scotché du début à la fin. Et vous maniez votre récit avec grande facilité. Tant pour la progression de l’histoire, pour la qualité des dialogues et surtout aussi, pour la crédibilité de l’ensemble. Bravo et merci de l’avoir partagé.
Publié le 24 Avril 2019

@Joseph
Je vous remercie pour vos encouragements. Complot est mon premier essai littéraire, aussi vos commentaires me vont droit au coeur. Encore merci.

Publié le 20 Avril 2019
5
Excellent ! Un vrai film d’actions. C’est vif, varié, les personnages sont très bien définis, crédibles. Et l’intrigue également, vive, variée, crédible… ! Bravo vous nous tenez d'un bout à l'autre.
Publié le 19 Avril 2019