« Le chemin vers le « Royaume du Prophète » est pavé d’or et de sang. »
Chris Balmer, journaliste américain free-lance et spécialiste des enquêtes sur les manipulations d’état, reçoit un mystérieux mail qui va le lancer dans une enquête haletante qui mettra à dure épreuve sa vision géopolitique du monde.
Pourchassé par un des plus dangereux tueurs du MI6 et aidé par des bienfaiteurs invisibles, il devra découvrir avec Énola Florés, journaliste française, le sens caché du message tout en suivant des pistes qui les mènent d’Europe au Moyen-Orient.
Une quête de la vérité qui fera découvrir au lecteur aussi bien les dessous des opérations noires des services secrets que le monde du piratage informatique.
Ce livre est noté par
@ElisabethB
Merci beaucoup pour votre compliment.
Amicalement.
Éric
@CharlotteB
Merci Charlotte pour votre joli compliment. Je suis ravi qu'il vous ait plu.
Amicalement.
Eric
@Oussama2019
Bonjour Oussama,
Je suis ravi du plaisir procuré par mon récit et de la note que vous lui avez attribuée. Je vous en remercie.
En espérant que vous apprécierez autant mon nouveau roman.
Amicalement.
Éric.
@vanessa bricout
Bonjour Vanessa,
Je vous remercie pour votre commentaire et espère que mon nouveau roman vous apportera autant de plaisir.
Amicalement.
Eric.
@ANTALL Norin
Bonjour,
je vous remercie pour le temps que vous avez pris, dés le démarrage de votre lecture, pour me faire part de vos remarques et conseils. Ceux-ci me seront grandement utiles, d’autant que je suis totalement novice dans le domaine de l’écriture. Complot est mon premier roman.
Aussi, j’espère que malgré mes maladresses de débutant vous éprouverez du plaisir à poursuivre la découverte de mon récit.
Amicalement.
Eric
@Eric Leduc Je lis votre livre depuis une bonne heure et demie et j'en suis à la page 80. À ce stade, il serait indécent de mettre une note donc je réserve ce "jugement" personnel pour plus tard. Néanmoins, je ne résiste pas à vous faire part de mon sentiment après 80 pages, car j'apprécierais qu'on en fasse autant pour moi.
D'abord, je salue le démarrage de l'intrigue : prenant, rythmé, documenté. Gros point positif donc, en regard des nombreux ouvrages où l'on attend toujours l'élément déclencheur après 50 pages !
Ensuite, en tant qu'ancien membre d'un comité de lecture et auteur de 4 romans, je me permets de vous livrer ce que je considère comme de potentiels axes d'amélioration tels que je les ai relevés au cours de ma lecture :
- les deux personnages principaux me semblent trop lisses. On les découvre sans (presque) rien apprendre de leur vie actuelle, ils ne souffrent de rien, parlent de la même manière, se lancent dans l'aventure tête baissée suite à la réception d'un mail comme un cheveu sur la soupe, bref je trouve que ces deux-là manquent de présence, de personnalité, de caractère, de profondeur quoi. Attention, il ne s'agit pas de tout déballer sur la vie du personnage dès le premier chapitre mais bien d'égrener cela au fil du récit. Nous avons besoin de nous identifier à eux grâce à leur "bag", leurs réactions épidermiques, leur situation personnelle (conflictuelle), réactions et situation à laquelle vous ne nous donnez toujours pas accès après 80 pages...
- du coup, votre récit n'avance que par l'intrigue principale qui, bien qu'intéressante, manque de "corps", de tripes, de couilles, le manque d'intrigues secondaires et les réactions des personnages (outre leur pugnacité à mener l'enquête) ne favorisant pas notre empathie
- les dialogues sont efficaces, bien que, une fois encore, il soit impossible de distinguer chacun à sa manière de s'exprimer.
- en revanche, je trouve que vous expliquez trop. "Montrer au lieu de dire", dit Stephen King. Leçon d'efficacité d'un maître du suspens. Au lieu de dire "il paraît nerveux", il est plus efficace de montrer les indices de la nervosité à travers le point de vue du personnage principal... ce qui nous permettra aussi d'en apprendre davantage sur lui. double avantage.
- il est perturbant de dynamiser l'unité de temps : on quitte le personnage devant son ordinateur à New York, et l'instant d'après boum il se trouve à Budapest. Aucune réflexion, inquiétude, stress, etc durant les dix heures de vol ? Aucun coup de fil à un proche ? Ce serait pourtant pas mal de profiter de ce looong moment pour dévoiler un conflit, un geste récurrent, un tic, une manie, n"importe quoi nous permettant d'en savoir plus sur lui ou elle (intrigue secondaire).
Ce sont là que quelques remarques subjectives sur la forme et moins le fond, à ne sans doute pas prendre au pied de la lettre mais qui, à mon sens, permettraient d'améliorer la cohérence d'ensemble. Les CONFLITS entre personnages sont le ciment qui va lier l'intrigue à ses protagonistes. Je trouve qu'après 80 pages, vous ne les avez pas assez établis.
malgré ces petites critiques, je languis de découvrir la suite !
amicalement
Norin ANTALL
Bonjour @Lys Jean-Luc.
Merci pour votre commentaire. Je suis ravi du plaisir que mon récit vous a procuré.
Amicalement.
Eric
@Michel T
Bonjour Michel.
Merci pour votre commentaire. Il est vrai que j'ai le soucis du détail, ce qui explique que j'ai à cœur de détailler mon récit en collant le plus possible à la réalité. Par exemple, j'ai soit personnellement visité les lieux décrits, soit je les ai parcourus virtuellement. Ceci explique, je suppose, que vous l'ayez trouvé si réaliste.
Amicalement.
Eric
@jocelynesou
Merci pour votre commentaire. Je suis ravi qu'il vous ait plu.
Amicalement.
Eric
@SAKOOB21
Bonjour Chantal, je vous remercie pour votre commentaire et suis ravi que mon premier roman vous ait tant captivé.
J'espère que mon prochain, que vous pourrez découvrir d'ici peu, vous apportera autant de plaisir et d'intérêt.
Amicalement.
Eric
@lamish
Bonjour Michèle et merci pour vos compliments. Ceux-ci me vont droit au coeur d'autant plus que vous soulignez avoir apprécié les parties dans lesquelles je tente de faire découvrir au lecteur le monde du hacking. J'avais peur d'avoir un ton trop professoral, et d'ainsi effrayer ou de lasser. D'ailleurs, certaines personnes m'avaient mis en garde et conseillé d'alléger, voir de supprimer ces passages. Vos commentaires me confortent sur mon choix de les laisser inchangés.
Merci encore.
Eric.
@kroussar
Bonjour,
merci pour votre commentaire. En effet, j'accorde une grande importance à l'exactitude des informations que j'utilise pour établir mon récit. Aussi le fait que réalité et fiction se confondent pour le lecteur, au point de ne plus pouvoir les différencier, comme vous l'avez mentionné, me rassure sur le but de mon premier essai : créer une histoire cohérente qui puisse pousser à s'interroger sur les informations que l'on reçoit.
Est-ce que mon récit est une pure fiction, ou l'intuition d'un auteur qui accidentellement révèle les malversations de nos états ? Moi-même, je ne suis pas certain de pouvoir y répondre.
Bien cordialement.
Eric
@C JULIEN
Merci pour votre commentaire. Je suis ravi du plaisir qu'il vous a procuré.
J'ai eu grand plaisir à lire ce roman, une écriture claire et fluide produisant un style direct et efficace au service d'une intrigue très contemporaine rythmée menée tambour battant où les scènes d'action alternent avec des temps de pause didactiques pendant lesquels nous sont dévoilés les arcanes de la face sombre et inquiétante d'un monde pas si éloigné du notre.
@René Guillory
Merci beaucoup pour votre compliment. Je suis ravi qu'il vous ait plu.
j'ai aimé trés bien écrit bravo
@monBestSeller
Je vous remercie pour votre article et éprouve une grande fierté à voir mon récit être comparé à celui du Watergate. Vous ne pouviez pas trouver meilleur compliment. Encore merci.
"Complot" est le "Livre le +" du 26 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11078-complo.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son suspense sur monBestSeller.
@Raphaël M
Je porte une grande importance à garder dans mon récit une cohérence et de la vraisemblance, aussi vos remarques sur la crédibilté de l'histoire et des dialogues me rassurent et m'incitent à continuer dans cette voie pour mes prochains romans. Je vous en remercie.
@Joseph
Je vous remercie pour vos encouragements. Complot est mon premier essai littéraire, aussi vos commentaires me vont droit au coeur. Encore merci.