La prophétie des Anciens

211 pages de Jean-Louis Ermine
La prophétie des Anciens Jean-Louis Ermine
Synopsis

Il y a bien longtemps, les Anciens sont venus de la Terre. Ils ont créé une civilisation à leur image, puis ils se sont retirés sur une planète lointaine en prophétisant leur retour. Depuis, les populations se sont entassées dans les cités et se sont divisées en classes.

La classe dirigeante gouverne d'une main de fer, en s'appuyant sur la Logisphère, immense Intelligence Artificielle. La classe des prêtres perpétue le culte des Anciens. La classe des artistes procure d'incroyables plaisirs aux autres classes .

Les classes inférieures sont opprimées et rêvent de révolution.La révolte s'empare des cités. Deux rebelles profitent du chaos pour rejoindre la planète des Anciens et les exhorter à revenir pour faire régner la justice.

Mais la prophétie ne s'accomplira pas comme prévu !

Publié le 22 Juillet 2019

Les statistiques du livre

  2318 Classement
  34 Lectures 30 jours
  2179 Lectures totales
  +188 Progression
  22 Téléchargement
  13 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Sophie Etallak, Merci Sophie de vos commentaires que j'apprécie et comprend, car j'ai déjà intégré certaines choses dans mon roman paru cette année ! C'est toujours agréable d'avoir des avis très divers.

Publié le 15 Décembre 2023

@may's Merci d'avoir aimé ce livre, c'est toujours un plaisir de faire plaisir !

Publié le 15 Décembre 2023

Bonjour, j'ai lu votre livre pendant mes vacances, alors voici mon avis : j'aurai préféré que l'histoire se passe au présent. Un temps passé dans le futur me dérange toujours un peu. Le début du roman est dur à lire : trop d'adverbe et par exemple le mot immense est mis deux fois. J'ai failli arrêterez de lire page 19 pourtant c'est le passage qui explique le contexte, mais ce passage est trop lourd. Pourquoi ne pas faire par exemple un article de journal (sur écran bien sûr !) qui décrit brièvement toutes les classes. Ou un truc du style, mais plus sommaire et concis. D'une façon générale on sent que vous voulez dire plein de choses, mais trop vite. Prenez le temps de montrer au lieu de raconter. Par exemple, page 25, quand Bourseault accueille jiliane, au lieu de raconter qu'il l'aime bien et pourquoi, pourquoi ne pas plutôt montrer qu'il la kiffe lorsqu'elle parle par exemple. Je dis tout cela car j'ai bien aimé l'univers créé, j'adore me projetter dans un futur et ce roman m'a vraiment transporté dans un ailleurs possible. L'histoire est sympa et j'ai bien imaginé le film donc pour moi c'est top. Ce roman est pour moi un très bon roman de science fiction à condition de le reprendre et d'éplucher toutes les idées. Selon mon avis personnel, vous avez une imagination géniale, et vous devriez reprendre l'écriture de ce roman en vous mettant à la place d'un metteur en scène. Imaginez que vous faites un film et toutes les lourdeurs disparaîtront. J'espère que je ne suis pas trop dur, mais moi j'aurai adoré voir un film comme votre roman sur Netflix les soirs de pluies pendant mes vacances (je vis en Bretagne !), é n tout cas merci de m'avoir fait voyager dans le temps. Je m'imaginais être une ancienne !!

Publié le 27 Août 2023
3
j'aime bien ce livre
Publié le 05 Août 2023

@Monique Louicellier Merci de votre commentaire flatteur. J'espère que vous allez passer un agréable moment pour la suite. N'hésitez pas à me donner votre avis après la fin de lecture. C'est tellement utile ! Amicalement

Publié le 29 Mai 2023
3
@Jean-Louis Ermine Salut, salut, je passe en vitesse et n'aurai pas le temps d'aller plus loin que la page 10 ce soir car j'ai contracté des dettes de lecture énormes, chez une bonne cinquantaine d'écrivains ou de scribouillards, je ne saurais juger, qui m'ont beaucoup plu... J'aurai bientôt aussi de lourdes dettes de sommeil, qui ne vont pas me louper, elles, car je travaille demain, donc je n'irai pas plus loin avec votre écriture aujourd'hui. Et j'aime déjà énormément votre bouquin, belle fluidité dans les dialogues et les enchaînements, belle imagination en prise avec le réel, génial, vous avez même créé de nouveaux jurons, évidents à une autre époque et dans un monde similaire, facilité de représentation de cet univers (et je n'ai là pas le même avis qu'un autre de vos lecteurs...), un univers légèrement décalé qui vous a soufflé son histoire et nous parle de la nôtre, d'une des manifestations qu'elle aurait pu prendre. J'adore ! Je meurs d'envie de continuer la lecture mais je ne peux pas car mon réveil sonnera demain. Je note donc au maximum cette belle introduction ! Un grand merci pour la confection de cette histoire, dont le fumet semble déjà très appétent ! Monique
Publié le 16 Mai 2023

@Gigi 83
Merci Ginette; Je suis heureux que l'histoire vous ait plu.Eh oui, c'est toujours le problème des minorités qui pensent faire le bonheur des autres, surtout quand s'y mêlent des histoires religieuses !

Publié le 06 Septembre 2019
2.4
belle histoire qui relate la folie des hommes a voulole toujours un monde parfait mais toujours dirigé par une caste de favoris!!
Publié le 02 Septembre 2019

@Gaspard du Gévaudan
Merci Gaspard de vos commentaires (et de votre fidélité !). C'est toujours intéressant d'avoir un avis comme le vôtre.
C'est vrai que pour moi, un monde se définit aussi par son vocabulaire (même s'il n'est pas "si naturel que ça"). C'est sans doute pour cela qu'il est répétitif : il contribue à l'intégration du lecteur dans ce monde. Je ne l'avais pas vu comme ça, merci de me l'avoir fait remarquer.
Pour les dialogues, eux, ils construisent l'action qui prend place par la suite. Ce doit être ce décalage qui crée l'impression de "sur place".
Merci encore pour votre retour.

Publié le 21 Août 2019
2.4
Vous avez un vrai univers, on voit assez bien le film d’ailleurs. Mais j’ai trouvé votre récit pas facile à lire, je veux dire par là, on est assez retenu dans la fluidité par toutes les références fréquentes au vocabulaire de votre monde. Est-ce leur répétition un peu systématique à mon goût ? Est-ce le vocabulaire lui-même, à la fois simple mais pas si naturel que ça ? Je ne sais pas, mais serais curieux de lire d’autres avis. Ma seconde retenue, c’est que je trouve que vos dialogues ne font pas assez avancer votre récit. Ils coulent bien, ils sont bien construits, mais dans le fond, ils font un peu trop de sur place. Je ne sais pas si ces commentaires vous sont acceptables et peuvent être d’un intérêt quelconque pour vous, bravo en tout cas pour votre imaginaire.
Publié le 20 Août 2019