L'histoire de Hugo. Un petit pas pour l'homme

350 pages de Carlos F. Rato
L'histoire de Hugo. Un petit pas pour l'homme Carlos F. Rato
Synopsis

Hugo raconte son histoire. Il est né en 1998 et nous sommes en 2026.
Enfant qui semble pousser tout seul, parce que sa mère a d’autres préoccupations, Hugo va faire ses rencontres et se construire avec leur aide. Un drame le précipite dans un voyage autour du Monde au moment où la planète se bouleverse. Il revient en France dans un pays en État d’Urgence où désordre et violence règnent.
L’histoire est bien évidemment une fiction, quoique par certains côtés les personnages qui la parcourent aient eu de près ou de loin rapport avec la réalité. En fait, personnes, circonstances, lieux, sont ici déplacés, condensés, comme dans le travail du rêve. C’est aussi ce qui construit une fiction. Une réalité n’est pas tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Les lieux, ne sont pas tout à fai

1106 lectures depuis la publication le 29 Octobre 2019

Les statistiques du livre

  626 Classement
  67 Lectures
  -56 Progression
  4.7 / 5 Notation
  15 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Agostini François-Xavier. La suite viendra...peut-être...mais il faut d'abord tirer les enseignements de cette expérience et le livre prend désormais sa forme papier en France avec Bookélis et en Belgique avec Le Livre en Papier.
Merci pour votre commentaire...à suivre…

Publié le 12 Décembre 2019
5
BONJOUR, la France en état d'urgence, je vous rassure, c'est pour bientôt, et être abandonné dans un monde pareil c'est la double peine. J'écris dans mon roman : "quand la France se soulèvera le monde tremblera..." C'est pour très bientôt. Merci pour votre aventure et vite une suite comme par exemple : "Hugo un grand pas dans la vie" ou comment réussir dans le chaos. BONNE LECTURE François-Xavier Agostini
Publié le 12 Décembre 2019

Je remercie tous les lecteurs patients, car j'ai apporté un certain nombre de modifications, non à l'histoire mais au texte. J'ai ainsi tenu compte des remarques des uns ou des autres, des amis et des inconnus; ils ont en quelque sorte contribué à la finalisation de ce texte. C'est l'un des grands avantages de Monbestseller.com de pouvoir ainsi échanger et construire avec les lecteurs. Le livre semble avoir du succès ici et à l'extérieur; désormais il reste la phase de la mise en volume sur papier. Et puis tout de même un épilogue a été ajouté, il était prévu dès le départ mais mon doigt restait levé sur le clavier...Oh juste deux pages...pas si étranges que ça!
Merci à tous.

Publié le 04 Décembre 2019

"L'histoire de Hugo. Un petit pas pour l'homme" est le "Livre le +" du 18 novembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : hhttps://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/12058-lhisto.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman sur monBestSeller

Publié le 18 Novembre 2019

@Chris Martelli. Je vous remercie pour votre commentaire. Mais, l'échange surréaliste avec Madame Albert (qui a vraiment existé, comme beaucoup de personnages de cette histoire) est loin d'être une simple invention. Il y a des êtres que l'on rencontre parfois dans notre vie et auxquels nous devons le coup de pouce d'un éveil. Cet échange est l'un des moments forts de ma vie bien que "mes" circonstances soient bien différentes de celles de Hugo. Il est vrai que l'ensemble des thèmes abordés n'est jamais réellement approfondi, c'est un ensemble photographique, comme la description d'un paysage qui nous dépasse, un paysage qui nous effraye et nous questionne avec d'autant plus de violence que nous ne pouvons jamais réellement apporter de réponse. En tout cas chaque réponse reste à jamais insatisfaisante. Je suis heureux que mon écriture apparaisse fluide et simple, car ainsi j'ai atteint un objectif, celui de quitter l'écriture des rapports techniques compliqués qui ont ponctué ma vie professionnelle. Ainsi j'ai réussi mon évasion et je vous remercie, ainsi que Colette, de me le dire.

Publié le 15 Novembre 2019
4
Votre Hugo a une manière bien douce de raconter son histoire triste. Avec beaucoup de recul, pas moins d’humour et avec ce caractère qu’on devine dès les premières pages, déterminé, fort. Comme si il savait qu’il aurait un destin malgré sa mère. Mais au delà de l’histoire, ce qui caractérise votre roman, c’est votre écriture. En décalage avec l’âge d’Hugo. C’est ça qui est assez remarquable, ce style précis, une manière littéraire de raconter cette solitude. Le premier échange avec la prof de musique est assez surréaliste ! Après, je partage les commentaires de Colette Bacro, c’est ambitieux de traiter tous ces thèmes dans un seul livre, et le premier d’entre eux m’aurait suffit… Mais bravo pour votre écriture simple et fluide.
Publié le 15 Novembre 2019

@Colette Bacro. Merci pour votre commentaire. Ah, le subjonctif...n'est-ce pas à l'image des premières vagues de l'océan, qu'il faut dépasser avec le flanc du corps… c'est vrai que beaucoup de sujets actuels sont abordés, mais cela traduit l'urgence de notre temps...

Publié le 03 Novembre 2019
5
@CFR Humda. Vous êtes un fin observateur de la nature, de la nature humaine et de notre monde qui disjoncte. Vous êtes un humaniste et un conteur. Votre écriture est limpide, efficace, hyper agréable, vos nombreux personnages sont aussi originaux que bien incarnés. On suit avec plaisir et affection Hugo depuis son enfance sans amour jusqu'à l'organisation généreuse de sa résistance, en passant par ses rencontres fondatrices et ses prises de conscience sociales et politiques. Il est peu probable que la France parte autant en vrille en quelques années seulement, mais il est rassurant de voir que l'entraide, le courage, la débrouille, nous sauveront toujours. J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture mais je pense qu'en voulant évoquer tous les thèmes qui vous tiennent à cœur dans un seul livre, vous l'avez un peu trop chargé. Et puis… pourquoi cette première page avec tous ces subjonctifs ? Elle va faire fuir le chaland !
Publié le 03 Novembre 2019