Nos amours sacrilèges tome 3

205 pages de mahaut7377
Nos amours sacrilèges tome 3 mahaut7377
Synopsis

Dieter vit toujours au cœur du foyer des Montagnier. Il en a découvert, au fil du temps, tous les secrets. Il sait qu'ils cachent Sarah au couvent qui se tapit dans la forêt, que Marie se camoufle chez eux sous une fausse identité, que Dominique est le pilier de la résistance. Mais il s'est rangé dans leur camp, et un grand amour impossible est né entre lui et Lisa.
A présent, la guerre touche à sa fin. Le 6 juin 1944, la BBC émet un message codé, et les partisans apprennent que le dernier acte de la tragédie va commencer, sur les plages de Normandie.
Dieter, qui a refusé de déserter, attend les ordres.
Survivra-t-il à l'hécatombe? Va-t-il réapparaître un jour, après une longue captivité? Lisa épousera-t-elle Dominique, pour fuir un passé trop lourd?

Publié le 07 Juillet 2020

Les statistiques du livre

  713 Classement
  49 Lectures 30 jours
  356 Lectures totales
  -172 Progression
  0 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Genelectrice
Je vous remercie pour votre commentaire et pour vos étoiles. Vous avez très bien perçu que l'Histoire nous est mal enseignée, ou du moins, que chacun la voit à travers un miroir déformant. Après la guerre, les livres, les films faisaient très souvent des généralisations, démontrant que tous les Allemands étaient des monstres, et tous les Alliés, des héros. Personne n'aurait admis, dans les années 1950, qu'il y avait des gens de valeur des deux côtés de la frontière. Bien sûr, tous ceux qui ont souffert ressentent de la rancune, ce qui peut se comprendre, mais un livre d'histoire devrait, autant que faire se peut, rester objectif.
Au fil des ans, les gens sont devenus plus nuancés. Cependant, un document comme "Une Allemagne contre Hitler", qui recense tous les mouvements de résistance allemands contre le nazisme, n'a été publié qu'en l'an 2000... Des voix s'élèvent aussi pour dire que les prisonniers allemands ont été traités sans aucune humanité. Très récemment, en 2019, Christine Schneider a écrit la biographie de son père, témoin de cette maltraitance, et Beate Klarsfeld a rédigé la préface de son livre, pour dire qu'elle approuvait sa thèse.
Espérons en tous cas que les jeunes générations seront plus lucides…
Merci pour votre retour, qui me fait grand plaisir.
Bien amicalement,
C. Mahaut

Publié le 24 Septembre 2020
5
J'ai été luttéralement happée par cette histoire dans ''l'Histoire'', du 1er au 3e tome. Quel don d'écriture, quel don de perception si juste et si réaliste de l'être humain vu sous tous ses aspects ! Merci pour cette approche, trop rare, permettant une vision plus approfondie de chacune des parties engagées dans un conflit. Je me suis rendue compte, en vous lisant, que finalement, l'Histoire nous est très très mal enseignée et que plein de choses qui mènent au déclenchement d'un conflit sont passées sous silence (dans l'enseignement scolaire en tous cas !) Grâce à vous, face à n'importe quel conflit, mes réactions seront beaucoup plus nuancées et feront suite à une vraie réflexion aprés analyse d'un maximum d'infos ! Encore merci à vous pour tout cela !
Publié le 20 Septembre 2020

@Kroussar
Je vous remercie pour votre commentaire, il me fait vraiment plaisir. J'ai voulu montrer que bien des histoires d'amour peuvent naître au cœur d'une guerre, que ceux et celles qui ont aimé l'"Ennemi" n'étaient pas et loin s'en faut des personnes méprisables, comme on veut nous le faire croire.
J'ai eu l'optimisme, ou la naïveté, de croire qu'une "Happy end" était possible entre un homme et une femme nés dans des camps opposés.
Je lis à mon tour votre livre, et il est d'autant plus bouleversant que c'est une autobiographie, et il me teint en haleine.
Merci d'avoir partagé avec nous toute cette épopée, c'est toute la vie d'un héros qui se déroule sous nos yeux.
Bien amicalement,
Catherine

Publié le 10 Juillet 2020
5
@mahaut7377, J'ai mis mes pas dans ceux de Lisa. Venant de poser mes yeux sur la dernière ligne du troisième tome, c'est par un "Chère Catherine" que j'ai envie de m'adresser à l'auteure de cette bouleversante épopée. J'ai été conquis par l'histoire de Lisa et Dieter et noté l'exceptionnelle approche pédagogique de vos trois tomes. Je ne peux que recommander aux lecteurs de découvrir cette magnifique fresque sur les effets et conséquences de cette période d'occupation. Amicalement Kroussar.
Publié le 09 Juillet 2020
mahaut7377
Biographie

J'ai toujours aimé lire, et écrire des nouvelles ou un roman est pour moi une distraction merveilleuse, que j'espère partager avec les...


A lire dans les actualités