La gloire du Reich

41 pages de Marc Schindler
La gloire du Reich Marc Schindler
Synopsis

Essai sur les pouvoirs et les limites du journalisme télévisé en réalisant les portraits de deux personnalités du 3e Reich, Albert Speer, le ministre de l'Armement d'Hitler, condamné à 20 ans de prison à Nuremberg ; et Leni Riefenstahl, la cinéaste du Führer, réalisatrice des documentaires de propagande "Triomphe de la volonté" et "Les Dieux du stade".
La difficile recherche des documents d'archives, les interviews des témoins, les chicanes administratives.

Publié le 22 Octobre 2020

Les statistiques du livre

  96 Classement
  349 Lectures 30 jours
  449 Lectures totales
  -13 Progression
  34 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

"La gloire du Reich" est le "Livre le +" du 9 novembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/13856-la-glo.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son essai gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 09 Novembre 2020

Ce livre est noté par

7 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

GABRIELL
@Marc Schindler. La lecture du portrait de Leni Riefenstahl confirme tout à fait mon appréciation précédente sur Albert Speer - et les 5 étoiles! Une enquête documentaire qui prolonge par écrit votre documentaire TV de 1982 par compléments d'information sur le tournage, et subtiles touches biographiques. Il est impossible de révéler la vérité d'un être, mais vous vous êtes approché suffisamment pour nous montrer le vrai visage de la cinéaste du Reich : une femme de talent qui filme les criminels avec passion tout en persistant à affirmer que "l'art est innocent".

Publié le 24 Novembre 2020

@gabriell. Merci pour votre aimable commentaire qui me conforte dans l'idée de continuer à écrire. Je ne mérite pas vos cinq étoiles ! J'espère que le portrait de Leni Riefenstahl vous intéressera aussi. Cordialement.

Publié le 23 Novembre 2020
5
GABRIELL. @Marc Schindler. Bien qu'à mi-chemin seulement (je reviendrai pour Leni Riefenstahl), pour rester dans le ton, je décerne 5 étoiles (de général) à votre documentaire sur Albert Speer. Si ses mémoires ont été intitulées "Au cœur du 3è Reich" par ses éditeurs, votre essai pourrait s'appeler : "Au cœur d'Albert Speer, lieutenant d'Adolph Hitler". Anecdotes et pièces à l'appui, on y découvre la vraie personnalité de ce loup ayant réussi le tour de force de se faire passer pour un mouton aux yeux de ses juges de Nuremberg. Un as du travestissement, acteur avant tout. Merci pour ce brillant éclairage.
Publié le 23 Novembre 2020

@Agostini. Merci pour vos encouragements et pour les cinq étoiles filantes que vous avez bien voulu m'attribuer. Bon courage pour vos prochains livres que je me réjouis de lire.

Publié le 10 Novembre 2020
5
BONJOUR, on peut tout essayer... Encouragements. Chacun son style son idée d'écriture, vous un essai moi une prophétie qui se réalise sous nos yeux. Voici 5 étoiles filantes pour rêver un peu, beaucoup, passionnément. En attendant bonne lecture pour tous les auteurs encore LIBRES COMME VOUS ET MOI.
Publié le 09 Novembre 2020

@palamède. Cher lecteur, je suis content que mon essai sur le journalisme vous ait intéressé. Cette émission "Destins" a été l'une des expériences les plus intéressantes de ma carrière à la télévision Suisse.

Publié le 06 Novembre 2020

C’est totalement fascinant ce plongeon dans l’Histoire (avec un grand H). Merci de l’avoir partagé.

Publié le 06 Novembre 2020

@la mis 4: Merci pour votre commentaire. Je suis heureux que mon essai sur le journalisme vous dit plu.
Amicalement.

Publié le 24 Octobre 2020

@lamish. Chère Michèle, merci pour votre commentaire. Je suis très heureux que mon essai sur le journalisme vous ait intéressé. Je prépare un nouveau livre avec un choix des chroniques d'actualité que j'écris depuis dix ans pour mes blogs.
Amicalement. Marc

Publié le 24 Octobre 2020
5
Bonjour, Marc. Une balade dans d'autres coulisses, celles du journalisme, que j'ai particulièrement appréciée. Le sujet, les portraits de ces deux personnages ambigus, singuliers, emblématiques dans une époque pas si lointaine, m'ont passionnée. Il faut dire que vous savez créer cette proximité favorable à l'immersion du lecteur, de par votre regard impartial et sincère... Merci pour cela. Pour la forme, quelques mots manquants, comme dans "Mort pour la Suisse", mais rien qui n'échappera pas à une relecture attentive que je vous proposerai volontiers, dès que j'aurai épuré mes lectures en cours. Merci infiniment pour cet autre partage. Amicalement, Michèle
Publié le 24 Octobre 2020
5
@Cévenol Je n'aurais qu'un seul mot : passionnant.
Publié le 22 Octobre 2020