Marc Schindler raconte les deux interviews qui l’ont le plus marqués dans sa vie de journaliste : ceux d’Albert Speer, l’architecte et le ministre de l'Armement d'Hitler et de Leni Riefenstahl, la cinéaste du Führer, réalisatrice des deux films propagande à la gloire du Reich, "Triomphe de la volonté" et "Les Dieux du stade".
Marc Schindler cite la célère maxime d’Oscar Wilde : « la vérite pure et simple est très rarement pure et jamais simple ».
Portraits de deux personnalités du 3e Reich interviewées au début des années 70 : Albert Speer, le ministre de l'Armement d'Hitler, condamné à 20 ans de prison à Nuremberg; et Leni Riefenstahl, la cinéaste du Führer. Deux documents qui appartiennent à l’histoire.
Journaliste pendant 37 ans dans la presse et à la télévision suisse, retraité dans le Gard. Depuis 2020, il écrit des chroniques pour ses blogs de la Tribune de de Genève et Mediapart. Et il a publié un roman d'espionnage "Mort pour la Suisse" en septembre 2020 et un document "A la gloire du Reich", en octobre 2020.
Je n'aurais qu'un seul mot : passionnant.
Le sujet, les portraits de ces deux personnages ambigus, singuliers, emblématiques dans une époque pas si lointaine, m'ont passionnée. Il faut dire que vous savez créer cette proximité favorable à l'immersion du lecteur, de par votre regard impartial et sincère...
C’est totalement fascinant ce plongeon dans l’Histoire (avec un grand H). Merci de l’avoir partagé.
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.