La Passante

37 pages de Pierre Fiastre
La Passante Pierre Fiastre
Synopsis

Une femme reçoit une lettre d'un inconnu. Il lui propose de jouer le rôle de sa "roulette russe". En fait, il ne lui laisse pas vraiment le choix. Est-ce un fou ? Un mystificateur ? Ou l'amour de sa vie ?

Publié le 18 Février 2021

Les statistiques du livre

  825 Classement
  48 Lectures 30 jours
  274 Lectures totales
  -338 Progression
  17 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@lereverdy
J'ai passé un agréable moment à la lecture de cette intrigue au style académique. J'ai, soit dit en passant, toutefois regretté qu'elle reste "ouverte", l'épilogue n'apaisant pas ma faim. Il s'en fallait de peu pour qu'Agnès, plutôt que retardée par un banal accrochage, ne décède à cause d'une sortie de route par excès de vitesse. Et que l'amoureux énigmatique apprenant la nouvelle dans la nuit par la radio soit confronté à son dilemme.
Car il s'agit bien d'une intrigue au caractère un peu pervers, non?
Félicitations pour son originalité.

Publié le 20 Mars 2021

Merci de vos commentaires.
@Sylvie Petitmarie Je pense que l'homme cité dans l'épilogue est Jacques Verdoux et qu'il envoie sa nouvelle à Agnès. Mais ce n'est que le point de vue de l'auteur. C'est celui du lecteur qui compte.

Publié le 13 Mars 2021

Bel exercice de style. Bel exercice de cérébralisme littéraire. Très troublant. Bravo !

Publié le 13 Mars 2021

Chaque rencontre avec une inconnue ou un inconnu, même entrevu, est semblable au jeu de la roulette russe.

Publié le 12 Mars 2021

@Pierre Fiastre, j'ai bien aimé votre nouvelle et toutes les questions qu'elle pose mais je n'ai pas compris qui est l'homme cité dans l'épilogue et pourtant j'ai relu deux fois le texte.Je vois également que pour le moment vous n'avez pas pris la peine de répondre aux commentaires .Est-ce un oubli?

Publié le 26 Février 2021
5
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui mêle interrogations sur ces étranges synchronicités qui nous échappent et volonté de les contrarier ; volonté pulvérisée par une chute très ouverte qui laisse à vos lecteurs la possibilité d'imaginer une autre histoire après l'histoire... En bref, c'est très fin, et votre plume ne nuit vraiment pas à l'affaire. Merci pour ce partage que j'ai boulotté avec grand plaisir et bonne soirée. Amicalement, Michèle
Publié le 18 Février 2021
4
Une nouvelle fort plaisante, dotée d'une chute surprenante. Merci pour ce partage.
Publié le 18 Février 2021
Pierre Fiastre
Biographie

Je n’ai jamais gagné Rolland-Garros. À ma décharge, je n’ai jamais appris le tennis. J'aurais aimé débuter ma carrière en déchargeant...


A lire dans les actualités