La machine à oublier les Cons

27 pages de JeanPignon2
La machine à oublier les Cons JeanPignon2
Synopsis

Le professeur JeanPignon invente et met au point la MOC, Machine à Oublier les Cons de notre vie, ceux qui induisent nos conditionnements périmés, empoisonnent notre temps présent pour des faits, des personnes, des dangers qui n’existent plus.

Publié le 16 Avril 2022

Les statistiques du livre

  3508 Classement
  24 Lectures 30 jours
  777 Lectures totales
  +74 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour,

Voilà un thème joliment traité, avec un texte plein d'humour parsemé de quelques jeux de mots aussi discrets que savoureux ("quoi de plus troublant qu'un trou noir").
Un beau récit philosophique !

Publié le 07 Janvier 2024

@Cortex2
Vraiment merci pour ce retour. Ayant travaillé auprès des personnes en difficulté, je mets un point d'honneur à ne pas juger ou du moins pas trop vite. Et vous avez appuyé sur ce bouton, ça m'a touché, m'a fait du bien. Merci merci merci.

Publié le 12 Décembre 2023

@JeanPignon2
Une belle/brillante écriture qui se tient au service d'une philosophie / morale qu'il est bon de se rappeler avant de juger les autres, bravo pour la hardiesse de l'histoire, son rendu farfelu et intelligent, sa finale magnanimité...
(je ne note pas les textes)

Publié le 12 Décembre 2023

@Constantin Malheur'
Une compagnie féminine ? Fichtre, je n'y avais jamais pensé ! Pourquoi donc mon personnage est-il toujours seul alors que je suis marié depuis 40 années ? Wow. Vous me donnez à réfléchir.
Merci pour ce commentaire qui aura certainement des répercussions...

Publié le 12 Décembre 2023

@sylvestre EVRARD
OUI !! HAHAHA très juste, la relation avec 'les visiteurs". Décidément, c'est un thème cher à tous nos penseurs. Ma référence, c'est le Grand Frédéric Dard qui en a "balancé" pas mal par la voix graveleuse de Bérurier. Un régal.
Merci pour le commentaire, ça fait du bien d'être lu hein ? hahaha

Publié le 09 Décembre 2023
3
voilà un livre qui vaut le détour ! et pour le fun: dans le film très con "les visiteurs", il y a une scène pleine de sagesse: le chevalier incarné par jean Reno est interné suite à ses débordements; s'ensuit un dialogue entre le directeur de l’hôpital et le gendre: - alors docteur, il est fou? - non, juste con. _ on ne peut pas l’interner tout de même? - interner tous les cons? vous imaginer la taille des bâtiments? ! amitiés
Publié le 09 Décembre 2023

@Zoé Florent
En effet, j'ai adopté mon pseudo à la suite de situations mêlant des personnes de mon entourage et bien d'autres facteurs (non, pas de la Poste) qui ont, entre autres, des liens de circonstances avec ce fameux "dîner de cons". Les critères de choix de ce pseudo pourraient sans doute faire l'objet d'un texte assez croquignolet... Allez hop, dans les projets d'écriture ! Merci pour ce commentaire élogieux !

Après quelques minutes de réflexion, je ne cesse de faire fonctionner mon esprit à la lecture de votre message. '... devenue mouche dans l'esprit du professeur ..." . Je fabrique des images avec cette mouche et ne peux m'empêcher d'imaginer les aventures de ce petit insecte curieux, furetant sans cesse autour de mon personnage. Je souris comme un imbécile depuis que j'ai lu votre commentaire ! Merci !!!

Publié le 13 Octobre 2023
3
@JeanPignon2 Ingéniosité, jusqu'au-boutisme, humour... Quel cocktail détonnant ! Devenue mouche dans l'esprit du professeur, je vous ai lu avec jubilation. La CHUUT, la MOC du MEC, excellent... jusqu'au bouquet final, aussi évident qu'implacable... /// Je suppose que le choix de votre pseudo n'est pas étranger à la pièce, devenue film, de Francis Weber, "Le dîner de cons", film que je visionne chaque fois qu'il repasse sur le petit écran avec un plaisir renouvelé. /// Merci pour ce partage original, fort bien écrit au demeurant, que j'ai zappé lors de sa parution. Votre petit tour par ma page me l'a rappelé, et je ne regrette pas d'avoir fait à mon tour une incursion sur la vôtre. /// Bonne fin de journée ! Amicalement, Michèle
Publié le 11 Octobre 2023

@AndréSe
Merci pour ce commentaire pas con du tout ! J'ai apprécié votre argumentation basée sur le fond du sujet. Il me parait très instructif de savoir ce que pensent d'autres personnes sur cette question qui touche tout le monde, qu'on soit con ou pas d'ailleurs. Le débat est ouvert sur ce thème très riche et sur lequel tout un chacun pose un regard particulier. Intéressant ! La bataille des cheveux m'est venue spontanément dans le feu de l'écriture, inspirée par l'image mentale que je me faisais de la scène. Je n'ai pas osé m'auto-censurer. Je pense qu'elle mériterait un texte dédié avec des détails concernant les grands prêtres (parfumés soient-ils) et les états d'âmes des belligérants. C'est à la lumière de votre commentaire que je me fais toutes ces réflexions et je vous en remercie !!

Publié le 20 Juin 2022

D’un point de vue marketing, le titre est bon car il interpelle et donne envie d’aller voir de quoi on parle. Votre extrait ne manque pas d'originalité, de créativité ce que j'ai apprécié et il y a parfois du bon sens dans ce que vous dites.
La scène de la bataille entre les cheveux et la calvitie est savoureuse et vaut le détour. Vous avez raison, chacun peut être le con d’un autre, en permanence ou de façon transitoire. Tous les gens ne sont pas cons à plein temps sauf exception, là je ne suis pas totalement d'accord avec vous car généralement lorsqu'on est con, on l'est à plein temps. Un con qui réagit comme un con le matin et qui se transforme en une personne formidable dans l'après-midi de la même journée, cela doit exister mais je pense que cela reste assez rare. Lorsqu'on ne voit plus de cons, on se sent seul, c'est vrai car le monde est composé de pas mal de cons tout de même. On voit surtout la connerie des autres mais pas sa propre connerie, c'est vrai aussi.

Publié le 19 Juin 2022

Pour quelqu'un qui n'a jamais réellement "écrit", je vous encourage à persévérer. vous avez un "truc", bien a vous.
bonne continuation.

Publié le 17 Avril 2022

@stephane lavaud
Merci !! Votre commentaire me fait un bien fou. Il est important pour moi que vous ayez passé un bon moment. J'en suis heureux, vraiment. Ma vie étant désormais derrière moi, Je n'ai jamais réellement "écrit" et je ne deviendrai pas un écrivain. Vous comprenez mieux ma joie à la lecture de votre commentaire.

Publié le 17 Avril 2022
2.4
amusant, loufoque et assez réussi. un style simple mais où il n'y a rien à enlever ou rajouter. bref, j'ai passé un bon moment
Publié le 17 Avril 2022

@Elbo Je ne comprends pas votre commentaire, mais ce n'est pas grave. J'espère que vos écrits sont en langue française.

Publié le 17 Avril 2022
1.8
Or.g.n.l P.s m.l
Publié le 17 Avril 2022