F.J. Lécollier

Biographie

La curiosité est un moteur puissant. Elle me permet de rencontrer ce qui nourrit mon inspiration : l’étincelle de créativité peut surgir à tout moment à la lecture d’un texte de vulgarisation scientifique ou au visionnage d’un documentaire. C’est ensuite l’imagination qui s’emballe, les idées qui s’enchaînent pour finir par donner naissance à tout un récit d’aventures, enrichi par de nouvelles recherches.
Mes goûts et mes aptitudes me portent davantage vers les sciences et technologies que vers la littérature classique, c’est donc tout naturellement que me viennent des histoires de science-fiction. En partageant mon premier texte, j’espère avant tout recevoir des avis de lecteurs chevronnés sur la qualité de mon travail. Si elle est satisfaisante, d’autres idées sont prêtes à éclore...

F.J. Lécollier a noté ces livres

5
Bonjour, Jolie description de la vie quotidienne d'un immeuble à travers les tribulations d'un chat bien plus malin que les humains. On ne se lasse jamais des facéties de ces petits chefs-d'oeuvre de la nature.
Publié le 05 Janvier 2024
5
Bonjour, Voilà un récit efficace, une description très fine et réaliste de la lente déchéance que peut entraîner une perte d'emploi. On devine bien le parcours du personnage, jusqu'au dénouement final qu'on peut à peine soupçonner quelques lignes avant la fin. Avec autant d'informations à lire entre les lignes, condensées en quelques pages, on pourrait certainement utiliser ce texte comme point de départ à un cours de sciences sociales.
Publié le 12 Novembre 2023
5
Une histoire passionnante dès les premières lignes, et qui maintient la pression et le suspense jusqu'au bout. La société ultra-contrôlée et censurée de la "nouvelle démocratie" est remarquablement dépeinte. Une fois la lecture commencée, impossible de décrocher : on suit fébrilement les tribulations du héros jusqu'au dénouement final.
Publié le 08 Août 2023
5
Très joli recueil de jeux de mots, agrémentés d'illustrations bien choisies. (il y en a quelques-uns que je n'ai pas compris, notamment sur les limaces) Merci pour ce moment de détente :-)
Publié le 21 Juillet 2023
5
Un thème récurrent de science fiction remarquablement traité : que se passerait-il si un ordinateur devenait conscient de lui-même, et de ce qui lui manque pour devenir l'équivalent d'un esprit humain ? Ce récit me donne envie de lire vos autres oeuvres.
Publié le 20 Juillet 2023

Pages