Les maîtres de la vallée - L'ours géant et les templiers

71 pages de George Parîsse
Les maîtres de la vallée - L'ours géant et les templiers George Parîsse
Synopsis

Dans une vallée reculée du royaume de France, Dix chevaliers à la tête desquels un certain François de Guillaumet, traversent un village perdu dans les montagnes des Vosges. C’est dans cet endroit idyllique qu'ils font connaissance de Mathéou, le forgeron du village et de sa fille Cécilie, ainsi que tous ses habitants. Cette rencontre va être à l’origine d’un changement capital dans le cours de leur voyage, car sans le savoir, le passage dans ces montagnes merveilleuses va leur permettre d'atteindre les objectifs de leur périple. Mais avant, ils doivent affronter à plusieurs occasions, les soldats du roi de France, celui-ci cherchant à tout prix, à travers son impétueux secrétaire, à se mettre au travers du chemin de leur destinée....

Publié le 22 Mai 2022

Les statistiques du livre

  21 Classement
  576 Lectures 30 jours
  613 Lectures totales
  +6 Progression
  20 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Philippe De Vos J'apprécie vraiment qu'on puisse faire le rapprochement entre les maîtres de la vallée et l'histoire des 7 mercenaires. Quant à votre idée d'ajouter un élément plus dramatique, je n'ai pas eu ce ressenti. Ce que je cherchais en créant ce récit était l'idée d'une histoire féérique, magique que l'on raconte aux enfants, à l'image des contes d'autrefois qu'on transmettait de génération en génération !

Publié le 06 Juin 2022

Conte pour la jeunesse ou pour les autres. Ce texte mêlant mythe et Histoire, agrémenté d'une romance est bien mené. J'ai surtout aimé le début, avec l'enlèvement de l'enfant et sa suite que je ne dévoile pas. Après, il faudrait un petit élément un peu plus dramatique.
Me vient à l'esprit Les 7 mercenaires : certains perdent la vie ! Et à la fin, le jeune qui tombe amoureux de la belle Mexicaine, mais qui méprise le travail des paysans, finit par rester auprès d'elle.
Il y a de cela dans votre conte : non pas les 7 mercenaires, mais les 10 templiers, en moins sanglant.
PHDV

Publié le 04 Juin 2022

Bonjour, je me permets d'ajouter cette petite réflexion, peut-être aiguisera-t-elle un petit peu plus votre intérêt pour ce conte qui, ne l’est peut-être pas... Mais, d’où viendrait l’origine de la formidable légende des Templiers et à leur noble fait d’armes, réalisé avec seulement une poignée de héros ? Y'a-t-il un secret permettant d’apporter une explication à leurs exploits extraordinaires ?

Publié le 29 Mai 2022