La science des dieux

64 pages de Philippe Manne
La science des dieux Philippe Manne
Synopsis

Dans la 1ère partie du livre, j'approche de manière rationnelle les principales croyances monothéistes.

La 2me partie porte sur le texte des dix commandements que je considère comme le socle juridique de nos civilisations démocratiques.

Présenté sur DEUX TABLES DISTINCTES séparant clairement le religieux du pénal, ce texte est voué à engendrer la laïcité, fondement de toute démocratie.

Au-delà de son impact civil sur l'humanité, ce texte dévoile également à travers sa structure symétrique sous forme de chiasme, une clé destinée au développement personnel.

Je démontre par ailleurs que le chiasme de ce texte est en réalité la première représentation de l'hexagrame de Salomon.

Publié le 10 Juillet 2022

Les statistiques du livre

  1317 Classement
  46 Lectures 30 jours
  1825 Lectures totales
  -107 Progression
  19 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Hervé Jonet, bonjour. Je vous remercie pour votre aimable commentaire. Ce chapitre sur l'intelligence reste un de mes préférés...

Publié le 11 Janvier 2024

Félicitations pour vos développements sur l'intelligence qui organise la matière. En effet, ceux-ci me sont apparus à la fois instructifs et pertinents.

Publié le 10 Janvier 2024

@DEC, bonjour et merci pour votre commentaire.... Vaste sujet que celui du libre arbitre.

Publié le 21 Août 2023

@Beltege, bonjour... Merci pour votre commentaire et votre note. En effet, je pense que les futures découvertes des sciences quantiques rejoindront nos actuelles approches dites "spirituelles".

Publié le 21 Août 2023
3
DEC
Le libre arbitre ne résiste pas à l'étude du verbe choisir. Voir sans croire, faut-il choisir ?
Publié le 21 Août 2023
3
@Philippe Manne Très intéressante approche de sujets qui nous interrogent tous ou le devraient. La découverte du quantique peut amener de l'eau au moulin de vos avis. Il est à noter que le Bouddhisme ou du moins les méditations orientales vous rejoignent en grande partie . Felicitations
Publié le 20 Août 2023

@Annie Pic, bonjour.. Merci beaucoup pour votre commentaire perspicace. Je rejoins tout à fait votre réflexion s'agissant de notre perpétuelle remise en question.
Je ne suis adepte d’aucune religion et même si j’ai choisi d’orienter mes analyses vers des textes bibliques (pour des raisons précises énoncées dans mon livre), je me contente d'émettre des suppositions en les exposant de manière claire et rationnelle .
Je ne pense pas que tout ait été ordonné ou organisé par une seule intelligence.
En revanche, je soutiens que c'est l’intelligence qui génère toute organisation de matière et non l'inverse.
En effet, à la base, la volonté d’exister est une envie, une pulsion…
La finalité de l’existence ? La joie, sinon pourquoi exister ? Ainsi, je pense que nous avons choisi d'exister....
Nous sommes des intelligences et travaillons à cette finalité en organisant ce qui doit l’être, en en réparant les désordres occasionnés….
Vous avez raison, c’est au plus profond de nous-mêmes que nous trouverons des réponses.
Ce que j’expose dans mon livre sont certaines de mes réponses que je partage…et ce, en vue d’échanger comme nous le faisons actuellement.

Publié le 10 Août 2023
3
Bonjour Philippe Manne, dans votre essai, vous énoncez les préceptes à la suite les uns des autres, sans rien pouvoir définir car nous ne savons rien ! Nous sommes éternellement voués à une remise en question sur notre vie et notre propre fin. En ce bas monde la maîtrise de l'existence est un véritable parcours du combattant. Notre intelligence a ses limites. Mais l'Intelligence créatrice, celle qui est censée avoir tout ordonnancé, qui est-elle ? La grande organisation réalisée pour notre venue sur terre, découle-t-elle d'une autre dimension ? Si tel est le cas, comment notre finalité a-t-elle été pensée ? Et par qui ? Depuis plus de 2000 ans qu'un supposé hybride (Jésus) est né sur terre pour facilité l'éveil et prouver notre pérennité, nous ne sommes guère plus avancés. La plupart du temps les religions n'ont servi qu'à propager la discorde, et les philosophes malgré toutes leurs théories, ont dû, et doivent encore se contenter de rebattre le sujet ad vitam æternam. Conclusion : c'est au plus profond de nous-même que réside (peut-être) l'évidence que nous nous refusons de voir.
Publié le 10 Août 2023

@Zoé Florent. Merci pour votre commentaire. Je suivrai votre suggestion concernant Yvar Brégeant... Bonne journée.

Publié le 03 Juillet 2023
3
@Philippe Manne Bonjour Philippe. "Nos interrogations quant'à l'inconnu doivent être abordées avec intelligence", écrivez-vous, ce que vous mettez en pratique dans cet essai qui m'a interpellée, toute agnostique (à penchant athée) que je suis. Réflexion, souci d'objectivité et d'impartialité alimentent une démarche bienveillante que je n'ai pu que recevoir, puisque comme vous, je suis convaincue que "Ce sont les multitudes d'actes quotidiens ou collectifs qui tissent notre climat social". /// Avez-vous lu l'oeuvre d'Yvar Brégeant ? Dans la négative, je vous la conseille. Il me semble qu'un même idéal vous anime : https://www.monbestseller.com/membre/yvar-bregeant. /// Je vous remercie pour ce partage, que j'ai découvert tardivement grâce à votre intervention sur ma page, et offre à votre essai les cinq étoiles méritées de la visibilité ;-). /// Bonne journée ! Michèle-Zoé
Publié le 03 Juillet 2023

@Samantha Caps ... merci pour votre commentaire

Publié le 03 Mai 2023