Lire en ligne des essais sur la religion. C’est à lire gratuitement sur monBestSeller.com
Islam, Judaïsme, Bouddhisme, Christianisme, Indouisme... Connaissez-vous les principales religions ? Combien ont-elles de croyants ? A quelles philosophies correspondent-t ‘elles ? Doit on les critiquer, les cultiver ? Si oui comment ? et quelle portée ont elles sur les hommes et la civilisation. C’est l’objet des essais sur la religion, qui nous aident à mieux comprendre leur impact sur la vie quotidienne et la façon de mener nos vies.
Les Sciences de la religion ont fait l’objet de nombreuses études à travers les époques. Ce sont des philosophies qui donnent évidemment matière à critique, réflexions, et écrits.
Pourquoi des essais sur la religion ?
La religion, c’est une manière de mener sa vie. C’est une quête permanente de réponses aux questions essentielles que se pose l’homme sur la vie, la mort, le sens de son existence. Parfois perçue comme un ennemi de la science et du rationnel, elle s’oppose à la raison et se fait dénoncer comme étant la drogue de tous ceux qui ne peuvent expliquer la logique du monde qui nous entoure. La religion a souvent été un outil politique qui a permis de mobiliser des foules, de monter des guerres civiles ou au contraire de se soustraire à l’autorité dominante. En prônant des principes d’enseignements, elle donne lieu à de multiples interprétations se rapprochant de l’essence même des textes sacrés, ou au contraire proposant des extensions et des tolérances pour s’adapter à nos vies contemporaines, ou plus graves, très radicalisée. La question de la religion est essentiellement une question philosophique, la philosophie éclairant certains de ses aspects, mais aussi remettant en cause la proposition de ses propres définitions.
Les travaux des Sciences des religions sont essentiels. Proposer des approches d'une définition de la religion pose des questions d’éthique. De nombreux chercheurs ont voulu contribuer à ces études. Selon Mircea Eliade, il y a des faits objectifs qu’on appelle faits « religieux ». Si l'on ne sait pas expliquer pourquoi ces faits sont dits religieux, ils ne peuvent pas non plus être déniés.
Jean Delumeau dans Le fait religieux, ouvrage de référence, donne la parole à des religieux qui dissertent sur leur propre religion ; preuve que le débat et les essais sur la religion sont prolixes et nécessaires pour mieux comprendre nos sociétés.
Approche historique des essais sur la religion :
La critique de la religion, qui vient aussi bien de la religion elle-même que de milieux sécularisés, remonte à l’Antiquité. En effet toute religion assure détenir la vérité, or les vérités religieuses sont parfois contradictoires. Ces antagonismes ont donné lieu à des guerres violentes au 17ème puis au 18ème. Les critiques du clergé sont nées, donnant naissance à l’athéisme. En parallèle, des critiques littéraires, philosophiques ou scientifiques, des mouvements politiques se sont opposés au poids des Églises et du clergé prenant parfois des formes virulentes d’anticléricalisme. La science ne critique pas les divinités car elles lui sont inaccessibles mais pose des questions fondamentales sur l’existence de Dieu.
Essais sur la religion : thèmes abordés.
Anthropologie des religions :
L'anthropologie religieuse diffère de l'ethnologie, de l'histoire et de la sociologie des religions. Elle décrit et tente d’expliquer l'homme qui crée et manipule le « sacré et le « surnaturel ». L’objectif de l'anthropologie religieuse est de définir ce qui différencie les symboles du Sacré des autres types de symbolismes. C’est depuis le 19ème jusqu'à aujourd’hui que l'anthropologie a porté un intérêt particulier à la religion, à ses origines, ses formes et ses variations.
L'anthropologie des religions est une forme de l'anthropologie sociale et culturelle née de l'étude de religions (sorcellerie, magie, animisme, chamanisme...) ainsi que des mythes, croyances, représentations, rites… Ce champ de la connaissance anthropologique reste pertinent pour saisir le mouvement et l’évolution des religions.
Histoire des religions :
L'histoire des religions est une science humaine ayant pour but d’étudier la religion et plus précisément l’ensemble des pratiques, croyances et rites. Cette approche nait dans les universités au 19ème, dans le cadre d’un esprit laïque. L’histoire des religions étudie la religion d’un point de vue non confessionnel, dans un esprit historique mais aussi anthropologique. L’histoire des religions est une science d'observation qui s’appuie sur l'observation critique des données et de la comparaison.
Philosophie de la religion :
La philosophie de la religion pose la question de ce qu’est la religion. Les diverses approches de la philosophie de la religion se divisent en deux concepts : les « essentialistes » et les « fonctionnalistes ». La philosophie de la religion est très distincte selon les religions, les lieux, les époques.
Sociologie des religions :
La sociologie des religions est la partie de la sociologie qui concerne des phénomènes d'ordre religieux ou relevant de la laïcité. Introduite dés le 19ème par Marx et Engels, elle considère la religion comme une idéologie. Dans l'ouvrage Sociologie religieuse (1850), Engels soutient que toute religion est un “déguisement” d'intérêts de classe dans le processus historique de lutte des classes.
Quelques ouvrages de référence
Emile Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912.
Joseph Laloux, Manuel d'initiation à la sociologie religieuse 1967.
Max Weber, Sociologie des religions 1996.
Françoise Champion (dir.) et Martine Cohen (dir.), Sectes et démocratie, Paris 1999
Shmuel Trigano, Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues 2004.
O. Bobineau, S. Tank-Stop, Sociologie des religions 2007.
Emile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, PUF, 1998).
Sigmund Freud, Totem et tabou, Quelques concordances entre la vie psychique des sauvages et celle des névrosés (1912-1913)Gallimard, 1993.
Gallois, Roger, L’homme et le sacré, Paris, 1939.
Jung Gustav, Psychologie et religion, Paris, 1958
Eliade Mircea, Traité d'histoire des religions, Paris, 1949.
Eliade, Mircea, Le mythe de l’éternel retour, Paris, 1949.
Eliade, Mircea, Le sacré et le profane, Paris, 1965.
Claude Lévi-Strauss, Mythologiques Plon, 1964-1971.
Lévi-Strauss, Claude, Anthropologie structurale, Paris 1958.
Lévi-Strauss, Claude, Anthropologie structurale deux 1976
Puech Henri-Charles, Histoire des religions, Paris, Gallimard, 1970
Meslin Michel, Pour une science des Religions, 1973
Publier vos essais sur monBestSeller.com
Et partager gratuitement avec vos lecteurs les débats passionnants autour des questions de religion.
Vous vous intéressez à la religion, vous avez des écrits ou des essais sur la religion, c’est le moment.
A lire gratuit d'autres essais :
Essai actualité
Essai société
Essai histoire
Essai région
Essai arts
Essai politique
Essai philosophie
Essai formation
Le genre littéraire Essai