Vingt ans d'attente

5 pages de monBestSeller
Vingt ans d'attente monBestSeller
Synopsis

La patience n'arrive pas toujours à ses fins. Elle peut-être victime de la colère et de la rancoeur. Jeanne Mazabraud prend le temps de nous raconter vingt ans de vie en quelques lignes dont la dernière bouleverse l'ordre des choses. Rien ne s'est passé comme prévu

Publié le 04 Octobre 2022

Les statistiques du livre

  2217 Classement
  38 Lectures 30 jours
  989 Lectures totales
  +88 Progression
  0 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Une haine gratuite, des arguments qui ne tiennent pas la route: il a quinze ans de plus que toi, il en veut à ton argent. Un déni de la réalité: sa mère a été pourtant heureuse pendant vingt ans. La nouvelle aurait eu tout à coup un sens si une petite phrase avait été ajoutée à la fin: l'expertise psychiatrique révéla chez Eliane une personnalité pathologique de type schizophrénique.

Publié le 28 Mai 2023

"Détester instinctivement" doit être une sensation horrible. Il faudrait peut-être écrire quelques pages de plus, non pour donner un espoir mais au-moins une explication.

Publié le 26 Mai 2023

J’aurais aimé un peu plus d’analyse de la haine d’Eliane. On a l’impression qu’elle n’est motivée que par la bataille pour la succession (alors que les successions en France sont bien réglementées et que dans le milieu social de vos personnages on sait prendre les précautions nécessaires ; et alors que la haine apparaît bien plus tôt chez Éliane, sans que sa cause soit claire. Un Œdipe, probablement).

Publié le 14 Mai 2023
4
Tout est à charge, c'est dérangeant.
Publié le 29 Avril 2023
5
Lorsqu'on lit cette nouvelle, on se demande comment la suite va se passer
Publié le 24 Janvier 2023
5
C'est l'histoire d'une haine cristallisée. C'est terrible. J'ai cru qu'il lui avait vraiment fait du mal, mais même pas. Elle s'est juste emportée dans sa haine sans chercher à connaître ou à comprendre. Une belle histoire d'horreur.
Publié le 16 Décembre 2022

L'histoire se présente comme un "schéma mathématique"... rapide, carré, net comme une logique juste qui ne présente qu'une solution unique (pour l'auteur).
En revanche, quelle est le leivmotiv qui conduit inexorablement au meurtre ? La jalousie.... ? Ou le refus de perdre l'image paternelle ? Tout cela reste bien opaque mais terriblement profond ds l'inconscient pour qu'aucun regret ne subsiste quant à ce geste....

Publié le 17 Octobre 2022